Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 JOURNEE EUROPE 7 AVRIL 2011 FEDERATION INDUSTRIELLE EUROPEENNE METALLURGIE.
Développement Durable Concepts et Définitions
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Le développement durable : approche historique
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
développement durable par la France
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
FORMATION ECOTOURISME
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Révision: ONU Quiz.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007

Deuxième partie Le rôle des Institutions internationales

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise SYNDEX Formation 13 septembre 2007 Les enjeux internationaux du D.D. Repères historiques : 1972 Stockholm – Conférence sur lenvironnement humain 1992 Rio – Conférence sur lenvironnement et le développement Agenda 21- déclinaison nationale – chap 29 Deux conventions internationales adoptées :biodiversité et changements climatiques 2002 Johannesbourg – Sommet mondial du D.D. Relance et concrétisation de lAgenda 21 La dimension sociale au centre des débats

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise SYNDEX Formation 13 septembre 2007 Les enjeux internationaux du D.D. Le développement économique et la protection de lenvironnement Besoins de croissance pour les PVD / préoccupations environnementales pour les pays développés Laccès aux biens publics mondiaux Libre jeu du marché insatisfaisant / intervention publique nécessaire Santé, éducation, mais aussi accès à leau, à lénergie Laide au développement Financier, technologique

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise SYNDEX Formation 13 septembre 2007 Le rôle des institutions internationales Le contexte de mondialisation des échanges renforce le rôle des institutions internationales. Un déséquilibre entre les institutions financières et commerciales dune part et les institutions à vocation sociale dautre part. La prédominance des questions économiques et financières sexerce au détriment des questions sociales. Cette situation rend nécessaire la présence et laction du syndicalisme international.

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise SYNDEX Formation 13 septembre 2007 Le rôle des institutions internationales LONU PNUE, OIT, OMS, PNUD… Le PNUE assure une veille mondiale sur la protection de lenvironnement, organise la coopération environnementale internationale, la formulation et le suivi des politiques. Coordonné par le PNUE, le PNUD, la Banque Mondiale, le Fonds pour lEnvironnement Mondial,(FEM) constitue le mécanisme financier des Conventions, Biodiversité et Changements Climatiques Un exemple : coopération OIT,OMS,PNUE avec des organisations syndicales internationales

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise SYNDEX Formation 13 septembre 2007 Le rôle des institutions internationales LOCDE Regroupement des 30 pays les plus développés Structure de concertation sur les politiques économiques et sociales Rapport DD – quelles politiques? Principes directeurs – mise en œuvre LOMC Action syndicale pour inclusion de normes sociales et environnementales dans les règles et accords de commerce OMC intégration dans lONU ? Création dune OME en débat.

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise SYNDEX Formation 13 septembre 2007 Lunion européenne et le D.D. Un grand nombre de textes européens se rapporte au DD Déclarations dintentions Les directives – transfert dans les lois nationales Le traité constitutionnel européen « Lunion œuvre pour le DD en Europe » stipule lalinéa 3 de lart 1- 3 de la Constitution Européenne Le conseil européen de Göteborg (juin 2001) Premier texte de lUE à traiter exclusivement du DD Adoption dune mise en œuvre dune stratégie de DD

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise SYNDEX Formation 13 septembre 2007 LUnion européenne et le D.D. Une stratégie de D.D: Les priorités Lutter contre le changement climatique Assurer des transports écologiquement viables Limiter les risques pour la santé publique Gérer les ressources naturelles de façon plus responsable Intégrer lenvironnement dans les politiques communautaires LUnion européenne et la responsabilité sociale des entreprises. Livre vert sur RSE,forum plurilatéral Résultats