Pôle proximité : CADRE DE VIE

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Transcription de la présentation:

AGENDA 21 : il reste la moitié du chemin à parcourir BILAN DES ACTIONS 2011 par délégation

Pôle proximité : CADRE DE VIE ACTIONS 2011 BILAN PERSPECTIVE Réseau d’éclairage public : nouveau marché de maintenance (bonus/malus basé sur l’efficience énergétique) Nouveau marché avec FORCLUM : avril 2011 Durée : 4 ans Mairie : optimisation des installations de chauffage et climatisation (performance chaudière et régulation) Remplacement de 2 ventilo-convecteurs réversibles salle du CM Remplacement de la clim réversible salle du CM Coût: 2670 € Coût: 13722 €

Pôle proximité : CADRE DE VIE ACTION 2012 PROJET T ECHEANCE BUDGET Logement de la Brocardière : construction de 2 logements de service Choix du constructeur pour l’implantation et la construction de deux logements à côté du CTM (maison éco-durable) 3ème trim 2012 Estimé à 200 000 € (non inscrit au BP 2012) Lotissements privés : définition d’un taux de participation pour changement des luminaires économes avec critères de priorité conformes au schéma directeur (sécurité, vétusté, consommation) Faire valider une convention de financement Copropriété les Terrasses Les Marsaults Résidence Rabelais Camaïeu Pôle prox 50 000€ maxi par an

Pôle proximité : CADRE DE VIE ACTION 2012 PROJET T ECHEANCE BUDGET Mairie : façade Nord Remplacement des huisseries (menuiseries bois/alu, double vitrage performant) Isolation des combles Eté 2012 Estimé à 75 000 euros Extension CTM Installation d’une récupération d’eaux pluviales de 20 m3 pour les besoins du CTM 3ème trim 2012 Estimé à 20000 € (intégré dans coût travaux bât)

Pôle Proximité : URBANISME et ENVIRONNEMENT OBJETS ACTIONS ECHEANCE TRANSVERSALITE SCOT Rencontre avec le SEPAL Tenue d’une réunion publique SCOT/PLU 1er semestre 2012 SEPAL Grand Lyon Service Communication DGS Projet Esplanade de la Poste - Révision simplifiée PLU Réflexion à mener avec le Grand Lyon Réunion publique à prévoir/concertation Finalisation propositions Enquête publique Délibération communautaire Fin 2011/début 2012 2ème semestre 2012 Automne 2012 Fin 2012 COPIL Cadre de vie

Pôle Proximité : URBANISME et ENVIRONNEMENT OBJETS ACTIONS ECHEANCES TRANSVERSALITE Opération ICF du Paillet : 12 logements Permis de construire délivré le 30 avril 2009 Recours TA octobre 2009 Financement à monter 2009 2009-2011 2012 CCAS Cadre de vie Montée du Clair: 6 logements Vente signée Vente Grand Lyon Habitat Livraison 2009-2010 Réalisé Résidence seniors, rue de la Poste : 10 logements personnes âgées Acte de vente signé COPIL en place Lancement de la consultation Choix bailleur Etude APD Etude PC Foncier à rétrocéder Mai 2010 Début 2011 Fin 2011 Début 2012

Pôle Proximité : URBANISME et ENVIRONNEMENT OBJETS ACTIONS ECHEANCES TRANSVERSALITE Projet Mercier, angle chemin neuf, av de Verdun: 6 logements Projet mixte à 30% de logements sociaux PC accordé en octobre 2011 Lancement des travaux début 2012 (purge du recours des tiers) CCAS Grand Lyon Projet propriété du Paillet, route de la Tour de Salvagny Projet mixte à 20% de logements sociaux PC en cours d’instruction Avant projet en 2011

Pôle Proximité : URBANISME et ENVIRONNEMENT OBJETS ACTIONS ECHEANCES TRANSVERSALITE Plantation de haies bocagères Réponse à un appel à projets Plantation d’un kilomètre de haies Suivi des plantations Réalisé 2012 SIVU/ Enfance Cadre de vie Verger de la Beffe Mise en place du comité de pilotage annuel Subventions Grand Lyon soldées (13 000€) Suivi de l’évolution du verger- jardin: COPIL Mise en place panneau pédagogique compostage Agrandissement auvent Dessouchage rangée d’arbres fruitiers Extension du verger Oct 2011 et 2012 1er trimestre 2012 Fin 2011 2ème semestre 2012 COPIL Service enfance -jeunesse

Pôle proximité : POLICE MUNICIPALE Projets 2012 1 – sécurité routière Installation de radars pédagogiques route d’Ecully / Chemin des peupliers coût d’un radar pédagogique : 9800 euros pour un site Relance des contrôles mobiles par la police municipale (avenue de Verdun, route d’Ecully, chemin de Charrière, chemin des Peupliers, route de la Tour de Salvagny) 2 – Signature d’une convention de partenariat avec la gendarmerie nationale (1er trimestre 2012) 3 – mise en place du suivi informatisé des contraventions et outils statistiques (logiciel WINAF)

POLE COMMUNICATION PROXIMITE Prise en compte des différentes actions à mener : Récupération de documents liés au développement durable réalisés par d’autres organismes Réduire le nombre de tirages papier Achats respectueux de l’environnement Développement de la communication numérique

Pôle proximité : ACCUEIL ACTION 2012 PROJET T ECHEANCE BUDGET Mairie : réaménagement de l’accueil Amélioration du chauffage et rafraichissement, optimisation de l’éclairage naturel et modification des façades si besoin (cf DIAG accessibilité) Pilotage Etat civil Pôle Prox Programme en cours travaux printemps 2012 En cours de définition

Pôle Éducatif et de loisirs : VIE SPORTIVE ACTIONS QUI QUAND COMMENT COUT Prévisionnel BILAN Former les agents Gestionnaires d’équipements Éducateurs sportifs 2011 Organisme formateur : Habilitations électriques, 1er secours, Entretien / Fluides , Accueil du public Est. 3000 € HT Accueil du publique octobre 2011 (formation générale agents de la commune) Autres formations prévues en 2012 Réaliser le terrain de football synthétique à Moulin Carron Avec Techniques Urbanisme Finances A caler dans le calendrier budgétaire Finalisation du plan de financement. Rédaction du cahier des charges. Devis MO + travaux 368 000 € HT Coût total HT 365 000,90€ Subventions en cours Inauguré le 10/09/2011

Pôle Éducatif et de loisirs : VIE SPORTIVE ACTIONS QUI QUAND COMMENT COUT Prévisionnel BILAN Présenter les coûts réels des équipements En lien avec le service finances Printemps 2011 En cours Pour fin 2011 Calcul analytique à partir des plannings d’occupation, les budgets fluides, etc. 0 car étude en régie Doc interne fluides Projet présentation bilan des associations NOV 2011 Mettre en place le pass sport & Culture Rentrée 2011 Critères subventions : Évolution des tranches d’âges pour coïncider avec le pass. 10 000,00€ inscrits en 2011 174 pass distribués en 2011 Coût total 4 350,00€ Action pérennisée en 2012

Pôle Éducatif et de loisirs : CULTURE ACTIONS 2012 Mise en œuvre Livraison de l’école de Musique Ouverture prévue à la rentrée 2012. Au préalable travail sur l’équipement de ce bâtiment : - installation d’un studio d’enregistrement (25 000€) achat du mobilier des salles d’enseignement et des locaux polyvalents (10 000€) versement d’une subvention d’équipement à l’AMD pour équiper les locaux qui leurs seront dédiés (bureaux, salles des profs) - Installation d’un contrôle d’accès. Mise en service du bâtiment (8000 € inscrits en fonctionnement) Inauguration à l’automne

Pôle Éducatif et de loisirs : CULTURE ACTIONS 2012 Mise en œuvre Livraison de l’école de Musique Ouverture prévue à la rentrée 2012. Au préalable travail sur l’équipement de ce bâtiment : - installation d’un studio d’enregistrement (25 000€) achat du mobilier des salles d’enseignement et des locaux polyvalents (10 000€) versement d’une subvention d’équipement à l’AMD pour équiper les locaux qui leurs seront dédiés (bureaux, salles des profs) - Installation d’un contrôle d’accès. Mise en service du bâtiment (8000 € inscrits en fonctionnement) Inauguration à l’automne

Pôle Éducatif et de loisirs : MEDIATHEQUE ACTIONS BILAN PERSPECTIVES 2012 Mise en ligne du catalogue et site internet - Catalogue en ligne sur site internet de la Médiathèque - 1100 réservations réalisées du 1er janvier au 30 octobre 2011 (sans possibilité de distinguer celles réalisées par internet, par le personnel ou sur les postes publiques) - Mise à jour régulière du site internet, pour chaque animation ou information nouvelle. (1 ou 2 fois par semaine) Action pérennisée

Pôle Éducatif et de loisirs : ENFANCE ET JEUNESSE ACTIONS 2011 BILAN PERSPECTIVES ►Poursuite des actions déjà mises en place : tri, bouchon, lumière, eau, jardin pédagogique, commerce équitable … - Organiser un repas équitable Une formation sur le tri a été proposé notre service et Le Grand Lyon à l’ensemble des agents d’entretien le 29 juin dans le but de généraliser le tri à l’ensemble des écoles. En partenariat avec Artisans du Monde et Avenance, il a eu lieu le 17 janvier 2011 Achats équitables (café, sucre, jus d’orange …) Pérenniser le tri sélectif sur l’ensemble des sites. Mettre en œuvre des auto évaluations Développer et encourager les achats écoresponsables (café, jus d’orange, sucre …) pour les pots (enseignants, équipes etc…) et certains goûters à l’accueil enfance. Systématique pour les événements.

Pôle Éducatif et de loisirs : ENFANCE ET JEUNESSE ACTIONS 2011 BILAN PERSPECTIVES - Créer un groupe de travail pour la mise en place d’un pédibus - Formation des animateurs Organiser des animations en lien avec les événements nationaux et locaux Action non réalisée Formation Frapna : Notion du DD, les déchets, l’eau Formation artisans du monde : les notions équitables Formation : - Utilisation du matériel de récupération pour les activités arts plastiques. Coût 750 €TTC - Découverte de l’environnement naturel de la Beffe Visite du marché de Dardilly Participation à la semaine du goût « tous à table » en partenariat avec Avenance du 17 au 21 octobre.

Pôle Éducatif et de loisirs : ENFANCE ET JEUNESSE ACTIONS 2010-2011 BILAN PERSPECTIVES ► Etablir un parcours d’éducation au DD (PEDD) qui se décline à travers les âges. - Rédiger, diffuser un PEDD en cohérence avec l’agenda 21 local Le plan d’éducation au développement durable a été réalisé en concertation avec l’EN, il a été présenté à la communauté éducative le lundi 9 mai 2011. L’écopass est distribué aux enseignants depuis le 19/10, il favorisera la cohérence : école, famille et périscolaire. Coût : 2 300 € Interface avec le site internet pour les demandes d’animation Partenariat renforcé avec le SIVU et le Grand Lyon Mise en œuvre et suivi du PEDD Développement du site internet, outils facilitateurs et tableaux de bord - Création et animation d’un copil EDD (élus, enseignants, services municipaux)

Pôle Éducatif et de loisirs : ENFANCE ET JEUNESSE ACTIONS 2011 BILAN PERSPECTIVES ► Organisation d’un évènement jeunesse et DD avec les éclaireurs et les scouts ⓟ Action non réalisée Coordonné par la salle des jeunes, Il aura lieu le vendredi 1er juin 2012 en partenariat avec le service culturel, les Scouts, les Eclaireurs, le conseil des Jeunes et les référents E.D.D. COUT ESTIME 5 000 € ► Animations gratuites et tout public : vendredis festifsⓟ - Renforcer la communication, associer DAF et les services du pôle pour éviter les redondances et assurer l’attractivité 3 soirées proposées : 1/07 jeu « A la recherche des frères lumières » 110 enfants 8/07 « Concours de pétanque » 80 personnes 2/09 cinéma en plein air 150 personnes, public familial COUT TOTAL DE 5 583 € (Hors RH) Action reconduite. BUDGET 4 000 € (hors RH)

Pôle Ressources : RESSOURCES HUMAINES PROJETS ACTIONS RECONDUITES MAIS INNOVANTES (suite) Bilan Gestion Prévisionnelle des Effectifs Suivi des emplois en cours de reclassement, des emplois d’insertion et des travailleurs handicapés Gestion du stress dans la collectivité Intégration de nouveaux emplois d’insertion notamment en RH (bilan positif d’où impulsion dans d’autres services) Mise en place avec médecine du travail d’un accompagnement auprès des travailleurs handicapés pour qu’ils puissent établir les démarches auprès de la MDPH. Groupe de travail issu du CTP – Réponse apportée par le biais des entretiens annuels de progrès et rémunération par objectifs.

Pôle Ressources : RESSOURCES HUMAINES PROJETS ACTIONS RECONDUITES MAIS INNOVANTES Echéances Formation Adopter le plan de formation 2012 sur les orientations collectives du plan de mandat - Constitution de groupes de travail pour définir les critères d’évaluation (par métiers ou secteurs d’activités) Mise en place d’une formation pour les encadrants et l’encadrement intermédiaire (20 personnes) Formation interne des assistantes administratives à OUTLOOK et ses utilisations collaboratives (agenda partagée, calendrier) Formation Agenda 21 pour les nouveaux arrivants (1j) 1er trimestre 2012 1er semestre 2012 Coût évalué à 4 000 € sur 3 jours.

BILAN fait auprès des usagers POLE SOLIDARITE : LA NAVETTE POUR TOUS En 2011 BILAN fait auprès des usagers 9 personnes sur 10 satisfaites Les destinations favorites : Auchan et le club Pourquoi prendre la navette ? - pas ou plus de véhicule (95%) - la navette vient à domicile + aide pour les courses (85%), - rencontrer du monde (75%) Pour mémoire : financement navette : 43% CCAS // 41,5% Sytral // 15,5% usagers (1€50 / trajet)

UNE COMMUNE ACCESSIBLE POLE SOLIDARITE : UNE COMMUNE ACCESSIBLE 2011 2010 23 bâtiments communaux diagnostiqués par un cabinet d’expert. Puis pour chaque bâtiment : travaux à lister, chiffrer et programmer. Enveloppe budgétaire de 100 000€ prévue chaque année sur budget mairie pour réaliser les travaux de mise en conformité Groupe scolaire du Grégoire Maison Petite enfance Maison du Barriot Participation étude dossier école de musique Examen PC local bicross Participation aux études réaménagement accueil Mairie et réhabilitation Aqueduc Etude accessibilité commerces Etude des nouveaux PC déposés relatifs aux établissements recevant du public. 2012

RAMASSAGE ENCOMBRANTS POLE SOLIDARITE : RAMASSAGE ENCOMBRANTS 2012 Etude à effectuer en collaboration avec les services techniques, pour la mise en place de ramassage d’encombrants pour des publics ciblés (personnes âgées ou handicapées, personnes isolées sans véhicule…)

Actions transversales Tous les services LE TRI SELECTIF DES DECHETS Le recyclage réduit de 50 % les consommations d’eau et d’électricité. Nos faiblesses : les salles d’activités à l’aqueduc, les gymnases, l’aile Est et la cafétéria de la mairie, les déchets spéciaux à la Bretonnière (soins) et à la maison petite enfance (couches) Les freins : les sites ouverts au public associatif, les lycéens, les déchets souillés des activités manuelles Nos objectifs : Mettre des poubelles grises aux endroits où elles manquent Sensibiliser les adhérents des associations (Aqueduc, gymnases) Obliger le tri sélectif lors des manifestations communales et associatives

Actions transversales Tous les services LA LIMITATION DU PAPIER 40 % des agents ne limitent pas la multiplication des documents pour les réunions Nos faiblesses : les ramettes sont à la disposition de tous, le classement sur le réseau n’est pas optimal Les freins : les habitudes de travail, la difficulté d’un indicateur pour tous, les services administratifs génèrent du papier Nos objectifs : Obligation d’impression en recto-verso Utiliser le papier de brouillon dans les imprimantes et les photocopieurs En cas d’impression, 1 exemplaire pour deux en réunion Communiquer sur les économies en cours

Actions transversales Tous les services LA REDUCTION DES DEPENSES ENERGETIQUES Nos faiblesses : sur tous les sites, nous avons constaté une hausse des dépenses d’énergie, les investissements sont parfois en cours, le confort thermique est le plus difficile à maîtriser. Les freins : la pression des utilisateurs (agents, enseignants, adhérents), certains bâtiments mal isolés, des volumes de chauffe importants (cinéma, gymnases), la météo Nos objectifs : Poursuivre la politique d’investissement dans ce domaine Sensibiliser les utilisateurs par une communication adaptée et des rappels Mettre en place des nouveaux outils de gestion du chauffage

Actions transversales Tous les services LES ACHATS ECO-RESPONSABLES DE PRODUITS COURANTS Nos faiblesses : la diversité des achats ne permet pas une analyse fine. Chaque service achète des produits très divers. Les freins : la peur du changement de marque, le coût onéreux, l’absence de label, la moindre efficacité supposée Nos objectifs : Obligation d’achat en classe A pour le matériel électroménager Tester certains produits en petite quantité si l’on doute de leur solidité, de leur qualité ou de leur efficacité Rechercher les produits qui disposent de label Se renseigner auprès d’autres communes voisines, ou dans les salons professionnels, faire venir les commerciaux pour des démonstrations