Le renforcement des compétences dans le domaine de léthique : une étape cruciale pour le développement de la recherche en santé Aïssatou TOURE BALDE, IPD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
JHU/CCP1 Aspects Ethiques. JHU/CCP2 Nécessaire de faire la recherche, mais l Il faut sélectionner et à s'efforcer d'atteindre des buts moralement admissibles;
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
Gouvernance.
Philippe Amiel, Université Paris 8
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Présentation de Sidaction
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Sous commission Sciences et techniques
Atelier recherche 1 Ethique de la recherche Journée interassociative mars 2007.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Problèmes éthiques et juridiques de la recherche médicale
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Le renforcement des compétences dans le domaine de léthique : une étape cruciale pour le développement de la recherche en santé Aïssatou TOURE BALDE, IPD CNRS DCCC Journées dAnimation Régionales, Réseau Droit de la Santé Dakar, Mars 2005

Droit à la santé Amélioration des soins de santé Disponibilité de traitements/stratégies efficaces RECHERCHE EN SANTE

Exercice de la médecine Recherche Interventions dans le but daméliorer le bien-être dun patient : Fournir un diagnostic, un ttmt préventif, une thérapie Activitité visant à vérifier une Hypothèse et à en tirer des conclusions: cherche à développer des connaissances susceptibles dêtre généralisées Activité codifiée Existence de législation Ordres Principes généraux Lignes directrices Législation : Oui et Non Comités éthiques

Textes de référence concernant léthique et les Bonnes Pratiques Cliniques Des Recherches Biomédicales - Code de Nuremberg (1947) -Déclaration dHelsinki de lAssociation Médicale Mondiale (1964, …..2000) -Rapport Belmont : Principes et directives éthiques pour la protection des sujets humains dans la recherche(1979) -Directives internationales déthique pour la recherche biomédicales impliquant des sujets humains. (1993) Conseil des Organisations Internationalesdes Sciences Médicales/ CIOMS -Directives OMS relatives aux Bonnes Pratiques cliniques (1995) -Directives de Bonnes Pratiques Cliniques (1996), Conference Internationale sur lHarmonisation (ICH GCP)

Principes éthiques fondamentaux dans le cadre de la recherche impliquant des sujets humains - Respect de la personne Reconnaissance de lautonomie Protection de ceux ayant une autonomie diminuée - Bienfaisance (Non-Maleficence) : Ne pas nuire Maximiser les avantages, minimiser les dommages: problème de lévaluation de la balance bénéfice/risque -Justice Qui doit porter le fardeau de la recherche, Qui doit en recueillir le bénéfice

Applications des principes fondamentaux Respect de la personne Consentement volontaire fondé sur linformation Consentement libre et éclairé BienfaisanceEvaluation du risque/ bénéfice pour le sujet pour la communauté Intérêt de la science et de la société ne doivent jamais prévaloir sur le bien être du sujet Justice Obligations morales quant à la sélection des sujets Protection des groupes vulnérables, des minorités Bénéfices de la recherche susceptibles de bénéficier À ceux qui en supportent le fardeau

Les Comités déthique: structures de veille pour le respect des principes éthiques dans la recherche en santé Doivent être : - Indépendants - Multidisciplinaires - Multisectoriels Doivent bénéficier dun soutien institutionnel (administratif, financier) Doivent tenir compte des contextes culturels, socionomiques, économiques Les membres des CE ont besoin dune formation sur les aspects éthiques et scientifiques de la recherche biomédicale Nécessité déchanger et de coopérer avec les CE locaux, régionaux, …

PREALABLES A UNE RECHERCHE EN SANTE ETHIQUE ET EFFICIENTE -- UNE VOLONTE - Une question scientifique pertinente correspondant aux priorités nationales et correctement posée --Un environnement adéquat : -Patients correctement informés, volontaires pour participer à la recherche et dont les droits sont scrupuleusement respectés --Des chercheurs compétents, informés de leurs devoirs vis vis à des personnes objets de la recherche (GCP) -- Des structures de contrôle et de suivi des protocoles --Des moyens: Recherche de financements

European and Developing Countries Clinical Trials Partnership against Poverty-Related Diseases EDCTP Partenariat Européen et Pays en Voie de Développement (PVD) pour des Essais Cliniques Concernant des Maladies Liées à la Pauvreté (MLP) European and Developing Countries Clinical Trials Partnership against Poverty-Related Diseases EDCTP Partenariat Européen et Pays en Voie de Développement (PVD) pour des Essais Cliniques Concernant des Maladies Liées à la Pauvreté (MLP)

An effective assault on PRD will require substantial investments in global public goods, including increased collection and analysis of epidemiological data, surveillance of infectious diseases and research and development into diseases that are concentrated in poor countries. Macroeconomics and Health Report -WHO 2001 An effective assault on PRD will require substantial investments in global public goods, including increased collection and analysis of epidemiological data, surveillance of infectious diseases and research and development into diseases that are concentrated in poor countries. Macroeconomics and Health Report -WHO 2001

> Essais cliniques contrôlés randomisés (ECRs) 99.6% > Essais cliniques contrôlés randomisés (ECRs) 99.6% Fonds pour la Santé et la Recherche & Développement 90% Fardeau global des maladies Financement de la R&D 10% 2% pour le VIH/ SIDA, le paludisme & la tuberculose 2% pour le VIH/ SIDA, le paludisme & la tuberculose 1179 Essais cliniques contrôlés randomisés (RCTs) 0.4% 1179 Essais cliniques contrôlés randomisés (RCTs) 0.4%

Financé par la Commission Européenne et les États Membres de lUE en Partenariat avec les PEDs EDCTPEDCTP Maladies Liées à la Pauvreté (VIH/SIDA, Paludisme & Tuberculose) Traitement, Vaccins et autres Interventions Maladies Liées à la Pauvreté (VIH/SIDA, Paludisme & Tuberculose) Traitement, Vaccins et autres Interventions Une approche intégrée de la recherche fondamentale aux essais cliniques Une approche intégrée de la recherche fondamentale aux essais cliniques

Objectifs de lEDCTP Développer les compétences des PEDs pour la conception et la réalisation des ECRs Renforcer le rôle des PEDs dans la procédure de prise de décisions Accroître lefficacité de linvestissement européen dans les ECRs Accélerer les produits candidats par le biais dune pipeline de développement Attirer dautres ressources dans le développement de ces interventions Développer les compétences des PEDs pour la conception et la réalisation des ECRs Renforcer le rôle des PEDs dans la procédure de prise de décisions Accroître lefficacité de linvestissement européen dans les ECRs Accélerer les produits candidats par le biais dune pipeline de développement Attirer dautres ressources dans le développement de ces interventions (To do the right things right)

Production GMP Recherche fondamentale Essais Phase I Sûreté Pipeline de lUE et des PVDs: - industrie - institutions de recherche publiques - autres Pipeline de lUE et des PVDs: - industrie - institutions de recherche publiques - autres Essais Phase II / III Efficacité Essais Phase IV Efficacité Succès (à une échelle Plus grande) Efficacité Succès (à une échelle Plus grande) PEDs The Clinical Trials Pathway EDCTP

Fonctions de lEDCTP Soutenir la mise en réseau des Programmes Nationaux Européens Soutenir la mise en réseau des activités de R&D des PVDs (sites & programmes) Soutenir le renforcement des compétences et de la formation dans les PEDs Développer des plans de financement susceptibles dattirer des sources extérieures de cofinancement et notamment de bâtir un partenariat avec le secteur pharmaceutique Développer une présence (reliable and powerful?) dans le secteur de la R&D Soutenir la mise en réseau des Programmes Nationaux Européens Soutenir la mise en réseau des activités de R&D des PVDs (sites & programmes) Soutenir le renforcement des compétences et de la formation dans les PEDs Développer des plans de financement susceptibles dattirer des sources extérieures de cofinancement et notamment de bâtir un partenariat avec le secteur pharmaceutique Développer une présence (reliable and powerful?) dans le secteur de la R&D

Le Partenariat Structure Légale: le GIEE (Groupe dIntérêt Economique Européen) Structure Légale: le GIEE (Groupe dIntérêt Economique Européen) EDCTP: Gouvernance Assemblée du GIEE Assemblée du GIEE Secrétariat Directeur Executif Autre personnel Secrétariat Directeur Executif Autre personnel Conseil de Partenariat (Partnership Board) Conseil de Partenariat (Partnership Board) DCCC Com. Coord. PVD DCCC Com. Coord. PVD Réseau Prog UE Réseau Prog UE Autres Comités

Renforcement des capacités dans le domaine de léthique -Etat des lieux en ce qui concerne les comités éthiques existants, leur fonctionnement évaluation de leurs besoins,…. -Plaidoyer pour la mise en place de comités éthiques nationaux, -Formation aux principes éthiques à respecter dans toute recherche biomédicale,les bonnes pratiques cliniques, … -Formation aux procédures dévaluation éthiques des projets de recherche -Appui au fonctionnement des comités déthiques -Promotion de la mise en place de réseaux en éthique, de forums de discussion, - Plaidoyer pour linsertion de programmes déthique de la recherche dans les curricula universitaires ainsi que les formations paramédicales.

Nécessité de fédérer les efforts Partenaires : OMS PABIN NEBRA Nécessité dune implication forte des gouvernements Plaidoyer: Haut Représentant, DCCC, toutes les bonnes volontés Nécessité dimpliquer les communautés, la société civile, … Actions de communication à mener

Droit de la santé ETHIQUE