Rafaël Jafferali Avocat au barreau de Bruxelles Assistant à l’ULB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La sécurité alimentaire et les responsabilités
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
LA CONVENTION DE CHICAGO
Principes de base de la négociation collective
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Présentation de l’année
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
ASSURANCE VIE DANS UN CADRE INTERNATIONAL: QUEL DROIT APPLICABLE?
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
Flash Immobilier et Fiscalité Immobilière Mai , avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) , avenue Kléber.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Les litiges intercommunautaires en matière de vente en ligne UROC-Lille -26 octobre 2007 Thibault Verbiest Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles.
Introduction au droit commercial
La facture électronique
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Les clauses abusives Droit des affaires
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Le Contrat de Vente Internationale
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Le consommateur Contrats et accidents de la consommation dans les règlements Rome I et II Rafaël Jafferali Avocat au barreau de Bruxelles Assistant à l’ULB 3 mars 2008 Formation continue – Chaire de droit européen de l’UCL

Plan de l’exposé Rome I ou les contrats de consommation I. Position du problème II. Article 6 du Règlement III. Champ d’application de l’article 6 A. Consommateurs visés B. Professionnels visés C. Contrats visés IV. Protection accordée par l’article 6 V. Protection accordée au-delà de l’article 6 Rome II ou les accidents de consommation II. Article 5 du Règlement III. Champ d’application de l’article 5 IV. Facteurs de rattachement

Les contrats de consommation Le règlement Rome I

I. Position du problème Monsieur Gentil Belgique Goedkoop & Mooi NV Règlement Rome I I. Position du problème Monsieur Gentil Belgique Goedkoop & Mooi NV Pays-Bas

 Importance du droit applicable Règlement Rome I I. Position du problème En droit néerlandais, art. 7:46f, al. 3, NBW permet au vendeur en cas de rupture de stock de livrer une chose de prix et de qualité égals, si prévu par le contrat En droit belge : Possibilité non prévue par l’art. 81 LPC Validité de la clause est douteuse au regard de l’art. 32.3 LPC  Importance du droit applicable

II. Article 6 du Règlement Rome I Dérogation aux articles 3 et 4 du Règlement pour les contrats de consommation : En l’absence d’un choix de la loi applicable, on applique la loi de la résidence habituelle du consommateur En présence d’un choix de la loi applicable, le choix est valable mais ne peut priver le consommateur de la protection de la loi de sa résidence habituelle

II. Article 6 du Règlement Rome I Champ d’application de l’article 6 Protection accordée par l’article 6 Protection accordée au-delà de l’article 6

III. Champ d’application de l’article 6 Règlement Rome I III. Champ d’application de l’article 6 Consommateurs visés Professionnels visés Contrats visés

Règlement Rome I III. Champ d’application de l’article 6 A. Consommateurs visés Notion autonome selon CJCE Personne physique Agit pour un usage étranger à son activité professionnelle A apprécier en fonction d’un contrat déterminé (C.J.C.E, 3 juillet 1997, Benincasa, C-269/95, point 16) Une activité professionnelle future exclut la qualité de consommateur (Benincasa, point 17) Une activité mixte est en principe exclue sauf si la part professionnelle ne joue qu’un rôle négligeable (C.J.C.E., 20 janvier 2005, Gruber, C-464/01, point 39)

Règlement Rome I III. Champ d’application de l’article 6 A. Consommateurs visés Connaissance et charge de la preuve (Gruber) Se baser sur les circonstances objectives du dossier Usage mixte : la charge de la preuve repose sur le consommateur La croyance du professionnel peut uniquement exclure, jamais conférer la qualité de consommateur, ex. : Lorsqu’un particulier commande sans autre précision des objets susceptibles de servir effectivement à l’exercice de sa profession Lorsqu’il utilise à cet effet du papier à lettres à en-tête professionnel Lorsqu’il se fait livrer des biens à son adresse professionnel Lorsqu’il mentionne la possibilité de récupérer la TVA

Règlement Rome I III. Champ d’application de l’article 6 B. Professionnels visés Agit dans l’exercice de son activité professionnelle Pas un particulier (exclusion du C2C business) Pas un professionnel agissant à titre privé Le professionnel doit Soit exercer son activité dans le pays de résidence du consommateur Soit diriger son activité vers le pays de résidence du consommateur Le contrat doit rentrer dans le cadre de cette activité

Activité dirigée – Historique Règlement Rome I III. Champ d’application de l’article 6 B. Professionnels visés Activité dirigée – Historique Convention de Bruxelles (1978) et Convention de Rome (1980) Consommateur passif Soit proposition spécialement faite au consommateur Soit publicité adressée au consommateur  importance de la langue du site, de la monnaie utilisée Actes nécessaires à la conclusion du contrat accomplis dans l’Etat de la résidence du consommateur

Activité dirigée – Historique Règlement Rome I III. Champ d’application de l’article 6 B. Professionnels visés Activité dirigée – Historique Règlements Bruxelles I (2001) et Rome I (2008) Notion d’activité dirigée remplace la proposition spécialement faite ou la publicité Suppression de l’exigence d’accomplissement des actes nécessaires à la conclusion du contrat dans l’Etat de la résidence du consommateur

Activité dirigée – Interprétation Règlement Rome I III. Champ d’application de l’article 6 B. Professionnels visés Activité dirigée – Interprétation Interprétation restrictive Opposition entre le site interactif et le site passif (Exposé des motifs du règlement Bruxelles I) Activité dirigée  publicité spécialement destinée (Conv. Rome)  importance de la langue du site, de la monnaie utilisée Déclaration conjointe de la Commission et du Conseil : « le simple fait qu’un site Internet soit accessible ne suffit pas à rendre applicable l’article 15, encore faut-il que ce site Internet invite à la conclusion de contrats à distance et qu’un contrat ait effectivement été conclu à distance, par tout moyen. A cet égard, la langue ou la monnaie utilisée par un site Internet ne constitue pas un élément pertinent »

Activité dirigée – Déclaration conjointe Règlement Rome I III. Champ d’application de l’article 6 B. Professionnels visés Activité dirigée – Déclaration conjointe Valeur juridique ? cf considérant (24) du Règlement Rome I Site invitant à la conclusion de contrats à distance et contrat effectivement conclu à distance par tout moyen  plus large que le site interactif (ex. téléphone, fax) Peu importe la langue ou la monnaie utilisées  dangereux pour les professionnels

Règlement Rome I III. Champ d’application de l’article 6 C. Contrats visés En principe tous les contrats Sous réserve du régime particulier Du contrat de transport de marchandises (art. 5) Du contrat d’assurance (art. 7) A l’exclusion de certains contrats (art. 6, §4) Services fournis exclusivement hors de l’Etat de résidence Contrats de transport de personnes sauf voyage à forfait Droit réel immobilier ou bail d’immeuble sauf time-sharing Relations avec émetteur d’instrument financier sauf service financier Contrats conclus sur un marché réglementé

Règlement Rome I III. Champ d’application de l’article 6 Monsieur Gentil Belgique Goedkoop & Mooi NV Pays-Bas

Règlement Rome I III. Champ d’application de l’article 6 Monsieur Gentil achète un divan pour son salon (usage privé) Acheté via un site internet invitant à la conclusion de contrats à distance  Il s’agit d’un contrat de consommation même si le site ne visait pas spécifiquement le marché belge

IV. Protection accordée par l’article 6 Règlement Rome I IV. Protection accordée par l’article 6 En l’absence d’un choix de la loi applicable, on applique la loi de la résidence habituelle du consommateur  contrat soumis à la loi belge En présence d’un choix de la loi applicable, le choix est valable mais ne peut priver le consommateur de la protection de la loi de sa résidence habituelle Protection garantie des lois impératives internes Règles applicables uniquement si elles sont plus favorables  contrat soumis au droit néerlandais mais LPC s’applique

V. Protection accordée au-delà de l’article 6 Règlement Rome I V. Protection accordée au-delà de l’article 6 Fraude à la loi communautaire Directives Lois de police

Règlement Rome I V. Protection accordée au-delà de l’article 6 A. Fraude à la loi communautaire Article 3.4 du Règlement Rome I Tous les éléments de la situation sont localisés dans l’UE Choix de la loi d’un Etat tiers  ne peut empêcher l’application des lois impératives internes d’origine communautaire transposée par l’Etat du for

Règlement Rome I V. Protection accordée au-delà de l’article 6 B. Directives européennes Lien étroit avec l’Union européenne Choix de la loi d’un Etat tiers  ne peut priver le consommateur de la protection de : Directive 93/13 sur les clauses abusives Directive 94/47 sur le time-sharing Directive 97/7 sur les contrats à distance Directive 1999/44 sur les biens de consommation Directive 2002/65 sur la commercialisation à distance de services financiers Directive 2008/48 sur le crédit à la consommation (transposition : 12 mai 2010) Directive 2008/122 sur le time-sharing (transposition : 23 février 2011)

Règlement Rome I V. Protection accordée au-delà de l’article 6 B. Directives européennes Protection fait souvent double emploi avec art. 3.4 Rome I, mais Condition de lien étroit est plus souple que l’art. 3.4 (C.J.C.E., 9 septembre 2004, Commission c. Espagne, C-70/03) Notion de lien étroit parfois précisée par la directive ex. bien immobilier situé sur le territoire d’un Etat membre (art. 9 directive 94/47 et art. 12.2 directive 2008/122) Souvent l’indice du caractère de loi de police de la directive

Règlement Rome I V. Protection accordée au-delà de l’article 6 C. Lois de police Identification des lois de police Origine nationale : tout le droit de la consommation ? (comp. Cass., 27 mars 2006, Pas., 2006, n° 174: En matière de contrat de travail, les dispositions légales qui organisent la protection des travailleurs et qui ont un caractère impératif, sont des lois de police et de sûreté) Origine communautaire : Explicitement, ex. directives 94/47 et 2008/122 sur le time-sharing Implicitement, ex. directive 93/13 clauses abusives ?

Règlement Rome I V. Protection accordée au-delà de l’article 6 C. Lois de police Relations entre articles 6 et 9 du Règlement Rome I L’article 6 est une lex specialis (P. LAGARDE et BGH 19 mars 1997) Les deux mécanismes sont compatibles (Cass. fr. 23 mai 2006) Solution favorable à la partie faible L’article 9 ne comporte aucune référence à l’article 6 Objet différent des deux articles (lois impératives internes  lois de police) Il existe des lois de police administrative qui doivent pouvoir être appliquées même si le professionnel ne dirige pas ses activités vers l’Etat du consommateur

Les accidents de consommation Le règlement Rome II

I. Position du problème Sèche-cheveux acheté à New York Explosion Règlement Rome II I. Position du problème Sèche-cheveux acheté à New York Explosion en Belgique Usine chinoise

II. Article 5 du Règlement Rome II Dérogation à l’article 4 du Règlement pour responsabilité du fait des produits en vue de tenir compte des intérêts Du consommateur (souci de protection) Du producteur (souci de prévisibilité)

III. Champ d’application de l’article 5 Règlement Rome II III. Champ d’application de l’article 5 Obligation non contractuelle Produit : tout meuble, même incorporé dans un autre meuble ou dans un immeuble, y compris l’électricité (cf directive 85/374 sur la responsabilité du fait des produits défectueux)  pas nécessairement un produit défectueux Victime : pas nécessairement un consommateur Responsable : fabricant, intermédiaire, vendeur final, etc.

III. Champ d’application de l’article 5 Règlement Rome II III. Champ d’application de l’article 5 Primauté de la directive 85/374 en tant que loi de police (critère d’applicabilité : la mise en circulation dans l’UE)  le Règlement continuera à s’appliquer : Si le produit n’a pas été mis en circulation dans l’UE La directive suppose un produit défectueux La directive ne concerne que certains dommages (pas dommage moral, perte d’exploitation, etc.) La directive ne remplace pas le droit commun (intérêt notamment pour la prescription)

IV. Facteurs de rattachement Règlement Rome II IV. Facteurs de rattachement Loi de la résidence habituelle du responsable et de la victime A défaut, loi de la résidence habituelle de la victime A défaut, loi du pays d’achat du produit A défaut, loi du pays où le dommage s’est produit à condition que le produit ait été commercialisé dans cet Etat (comp. notion de « mise en circulation » dans directive 85/374 cf C.J.C.E., 9 février 2006, Master Declan O'Byrne, C-127/04 : le produit doit avoir été offert au public aux fins d’être utilisé ou consommé)

IV. Facteurs de rattachement Règlement Rome II IV. Facteurs de rattachement Sèche-cheveux acheté à New York Explosion en Belgique Usine chinoise

IV. Facteurs de rattachement Règlement Rome II IV. Facteurs de rattachement Clause de prévisibilité : si le responsable ne pouvait pas raisonnablement prévoir la commercialisation du produit dans le pays en cause, alors on applique la loi de la résidence habituelle du responsable Clause d’exception : s’il existe des liens plus étroits avec la loi d’un autre Etat, la loi de cet Etat s’applique, ex. : Relation contractuelle préexistante entre parties Hypothèse de l’innocent bystander