Le collège, un lieu de vie pour …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE CM2
Programmes personnalisés de réussite éducative
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’entrée en classe de sixième
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Formation des professeurs contractuels
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Socle commun de connaissances et de compétences
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
La rentrée des élèves de 3ème
La rentrée des élèves de 4ème
Favoriser la réussite scolaire
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Se préparer à l’inspection.
Le système éducatif français
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Réunion Parents / enseignant
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Socle commun et livret personnel de compétences
1 Réunion de rentrée – Parents d’élèves Mardi 18 septembre 2012.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Collège Romain Rolland
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

Le collège, un lieu de vie pour … S’enrichir intellectuellement, se cultiver Consolider le socle commun des connaissances et des compétences S’informer et se former ( projet personnalisé d’orientation ) S’ouvrir au monde Utiliser le Centre de Documentation et d’Information pour les recherches et la lecture Préserver sa Santé Pratiquer un sport ( EPS et AS ) Construire sa Citoyenneté ( délégués ..) Participer aux Activités des associations ( FSE,AS…) Vivre en Sécurité ( apprendre les gestes et attitudes ) http://col89-noyers.ac-dijon.fr/

Les enjeux de la 6ème CONSOLIDER LES SAVOIRS Maîtrise de la langue française Pratique d'une langue vivante étrangère Acquérir des éléments de mathématiques, de culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques S’adapter à des nouvelles méthodes

Anticiper quand le rythme s’accélère S’ORGANISER  Suivre le rythme de l’emploi du temps irrégulier Anticiper quand le rythme s’accélère Savoir travail seul ou en groupe, travailler à la maison et apprendre quotidiennement les leçons Savoir se repérer et savoir « vivre ensemble » avec les autres élèves

S’investir Dans la vie du collège FSE Association sportive Les clubs Délégués de classe Les activités culturelles

Etre Parents d’élèves de 6ème. L’entrée au collège marque un passage dans la vie de votre enfant... et dans la vôtre. • À vous de l’accompagner dans cette découverte • À vous de seconder votre enfant sans trop l’étouffer pour le conduire vers l’autonomie.

Prendre de bonnes habitudes et suivre sa scolarité – Préparer avec lui son cartable la veille au soir(supprimer l’inutile) – Faciliter l’organisation de son travail – Regarder le cahier de texte , le carnet de liaison ,les manuels et les cahiers… - contrôler la vie scolaire de votre enfant (les notes, les punitions ?) , consulter l’espace numérique de travail(liberscol) - Relire avec lui les leçons ,l’interroger - Vérifier s’il a bien fait ses exercices: « Je n’ai rien à faire » est IMPOSSIBLE ! - Le faire lire, lire et encore lire

Accompagnement de votre enfant par aide aux devoirs ( au niveau familial ou à l’école) valoriser ses réussites et l’ encourager en cas de difficulté réelle. Etre convaincu que votre enfant peu progresser Ne pas croire qu’il faut nécessairement être compétent dans la discipline pour aider son enfant. Lui demander d’expliquer le problème, même si on ne le connaît pas. On peut l’aider à trouver lui-même ce qu’il n’a pas compris.

Responsabilité exigence du travail fait et bien fait exigence de la bonne conduite et du respect à autrui établir un contrat de confiance avec son enfant ( tout en vérifiant les informations) Ne pas le tromper en lui donnant toujours raison: contacter le collège rencontrer les enseignants en cas de difficulté ou interrogation

Participation à la vie du collège Réunions Parents/Professeurs, ( jeudi 13 octobre) Animation des associations ( FSE..), sorties scolaires, fête du collège… Elections en octobre des Représentants des Parents aux conseils de classe, conseil d’administration et aux différentes commissions

J’aide mon enfant à réussir L’aider à programmer son temps afin d’établir un rythme et de bonnes habitudes de travail Le maintenir en forme : au moins 8 à 10 heures de sommeil, pas de départ le ventre vide. L’encourager à se distraire, à être actif dans ses choix. Créer de bonnes conditions de travail : lui offrir un endroit calme pour travailler Ni télé, ni musique !

Parents… en toute circonstance… Surtout n’hésitez pas à prendre contact rapidement !!! Avec : . Le professeur principal . Le Conseiller Principal d’Éducation . Le Principal Nos bureaux vous seront toujours ouverts. Merci de votre attention