1 Intégration économique et sociale des immigrants au Canada : Recherche, mesure et élaboration de données par Garnett Picot Directeur général Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
PERCEPTIONS DES IMMIGRANTS ET DES MINORITÉS RACIALES À LÉGARD DU SYSTÈME CANADIEN DE JUSTICE PÉNALE : RÉSULTATS DUNE ENQUÊTE MENÉE À TORONTO EN 2007 Scot.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Monica Boyd Université de Toronto
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy.
La transmission des langues ancestrales
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Présentation de la Coface
2 - Les résultats de l'étude
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance.
Atelier international sur les politiques sociales
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Voies d’accès à la résidence permanente : Questions de transition Congrès de Metropolis, 12 au 15 mars 2014 Direction générale de la recherche et de l’évaluation.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
L’ Immigration p. 191 – 200.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
L’immigration au Canada
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Transcription de la présentation:

1 Intégration économique et sociale des immigrants au Canada : Recherche, mesure et élaboration de données par Garnett Picot Directeur général Direction de lanalyse Statistique Canada

2 Introduction l Lintégration est un enjeu stratégique important »20 % de la population canadienne est née à létranger; 47 % de la population de Toronto »Quartiers de minorités visibles dans les trois plus grandes villes : 6 en 1981 : 254 en 2001 »Les niveaux élevés dimmigration devraient se maintenir ou augmenter l Détérioration des résultats économiques des immigrants l Statistique Canada a donné suite au besoin danalyses stratégiques pertinentes »Recherche sur les résultats sociaux et économiques »Élaboration de nouveaux ensembles de données »Ajout de nouvelles variables aux ensembles de données existants l 64 articles de recherche au cours des six dernières années

3 Détérioration des résultats sur le plan des gains Gains* des immigrants comparativement à ceux de leurs homologues nés au Canada – Logarithme du rapport de gains** – Travailleurs à temps plein toute lannée âgés de 16 à 64 ans, hommes Source : Recensement de la population * Valeurs prévues selon un modèle ** Ln (gains des immigrants/personnes nées au Canada)

4 Pourquoi y a­t­il baisse des gains initiaux chez les immigrants? l Les recherches au Canada ont été axées sur la baisse des gains initiaux l Autres régions dorigine l Détérioration des résultats pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail en général l Question des « titres scolaires » : importante, mais nexplique peut­être pas la baisse l Diminution du rendement de lexpérience de travail acquise à létranger l Depuis 2000, le marché du travail est moins favorable pour les professionnels des TI et les ingénieurs, où sont concentrés beaucoup dimmigrants

5 Modifications du système de sélection ayant eu des répercussions significatives sur les caractéristiques des immigrants qui arrivent % de titulaires % appartenant à la % de travailleurs qualifiés Cohorte dun diplômela catégorie économiquedemandeurs principaux dans qui arriveuniversitairedes travailleurs qualifiésles professions des TI/du génie ,733,0 5, ,052,1 42, ,849,7 30,6 l Ont donné lieu à une amélioration des résultats économiques au sommet de la distribution des gains des immigrants : ont eu peu deffet sur le taux de faible revenu et la pauvreté chronique l Détérioration après 2000 concentrée chez les travailleurs très scolarisés de la catégorie économique des travailleurs qualifiés (TI/ingénieurs) : difficulté à intégrer ces travailleurs

6 l Maintien de résultats économiques assez positifs l Niveau de scolarité égal ou supérieur à celui des jeunes nés au Canada l Taux demploi/de chômage et dépendance à légard des transferts gouvernementaux similaires à ceux des personnes nées au Canada l Gains égaux ou supérieurs à ceux des personnes nées au Canada Résultats pour les Canadiens de deuxième génération : les enfants des immigrants

7 Perception de la vie au Canada par les immigrants qui arrivent l Enquête longitudinale auprès des immigrants »Cohorte dimmigrants arrivés en 2000 »Suivi pendant quatre ans, répondants l Certaine insatisfaction à légard des expériences économiques… le manque de débouchés figure parmi les aspects les plus négatifs »Toutefois, de 84 % à 92 % des immigrants ont indiqué que leur qualité de vie sétait améliorée l Liberté, droits, sécurité et perspectives davenir figurant parmi les aspects les plus positifs l Bien-être matériel meilleur quauparavant? Catégorie économique : meilleur, le même, pire; catégorie du regroupement familial : 58 % meilleur l Les trois quarts des immigrants viendraient au Canada sils devaient prendre la décision à nouveau l 70 % des immigrants ont entrepris un processus de demande de citoyenneté après quatre ans, et 22 % ont lintention de le faire l Environ les deux tiers des Canadiens ont une perception positive à légard de limmigration

8 Sources des données et élaboration des données l Le recensement de la population demeure la source la plus importante de données pour les recherches sur limmigration Avantages –Taille de léchantillon… cohortes qui arrivent, détails sur la variation des résultats selon le pays dorigine, la scolarité, la ville, le groupe ethnique, la profession, etc. –Analyse possible des effets du quartier Inconvénients –Aucune mesure de la « capacité linguistique », en dépit de la présence de variables linguistiques –Aucune donnée sur la catégorie dimmigrant : immigration économique, regroupement familial, réfugiés

9 Autres sources de données utilisées pour lanalyse des immigrants l Enquête sur la dynamique du travail et du revenu l Enquête sur lalphabétisation des adultes l Enquête nationale sur la santé de la population l Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes l Élaboration de données en vue daugmenter la capacité deffectuer des analyses »De concert avec les partenaires des ministères stratégiques »Base de données sur les immigrants –Dossiers fiscaux longitudinaux –Évaluation des trajectoires de gains des immigrants qui arrivent dans les différentes catégories –Aucun groupe de comparaison

10 »Données administratives longitudinales –Échantillon de 20 % des déclarants fiscaux –Couverture de plus de 90 % de la population en âge de travailler –Données fiscales, familles constituées –Dans le cas des cohortes arrivées entre 1980 et 2004, accent sur le faible revenu chronique lécart dans les gains initiaux et la trajectoire des gains le recours aux programmes daide sociale la migration de sortie des immigrants qui arrivent

11 »Enquête longitudinale auprès des immigrants –Cohorte arrivée en 2000, suivie pendant quatre ans –Véritable enquête par panel –Aucun groupe de comparaison –Données sur le logement, la scolarité, la reconnaissance des titres acquis à létranger, lemploi, la santé, les valeurs, les réseaux sociaux, la perception de létablissement au Canada –Échantillon – »Enquête sur la diversité ethnique –Recensement de 2001 comme base de sondage – répondants dans léchantillon, transversal –Données sur lorigine ethnique, la religion, la langue, les antécédents familiaux, le réseau social, la participation communautaire, les attributs, la confiance, etc. »Ajout didentificateurs des immigrants dans lEnquête sur la population active en 2007

12 l Sujet important dans de nombreux pays l Aucune recherche à Statistique Canada, mais on peut se demander pourquoi il ne sagit pas dun enjeu important jusquà maintenant Raisons possibles l Le Canada na jamais été à la recherche dune identité nationale unique. Au début de la Confédération, en 1867, deux peuples fondateurs (Français et Anglais) l Le Canada est une nation dimmigrants et est perçu ainsi par la population. Les Canadiens senorgueillissent de leur capacité daccueillir les nouveaux arrivants. l Les immigrants très scolarisés, qui sont généralement ambitieux, souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Effet de limmigration sur la cohésion sociale au Canada

13 l Tous les partis politiques sont davis que limmigration est essentielle pour la vigueur économique future et quelle est généralement acceptée par la population. l Engagement politique et communautaire important des minorités visibles l Immigration très diversifiée au niveau racial; aucun groupe particulier sur qui faire porter le mécontentement l Aucun problème dimmigrants illégaux sur lequel se pencher

14 l Réaction de Statistique Canada aux préoccupations concernant lintégration des immigrants guidée par les priorités en place : »Importance des recherches de fond et de lanalyse »Collaboration prioritaire avec les ministères stratégiques »Importance des liens avec les chercheurs universitaires »Statistique Canada jouit dun avantage concurrentiel en ce qui a trait à lanalyse dans certains domaines Conclusion