03.01.2014 Seite 1 BURUNDI Analyse conceptuelle du projet PPCR Projet de Prévention des Crises et de Reconstruction (Bujumbura rural) : Démarche utilisée,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
& Approche méthodologique
World Vision International
Présentation du groupe I
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Un agenda de réforme foncière
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de.
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Processus DE Capitalisation
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Seite 1 BURUNDI Analyse conceptuelle du projet PPCR Projet de Prévention des Crises et de Reconstruction (Bujumbura rural) : Démarche utilisée, activités retenues Atelier du réseau des Points Focaux Pays à moyenne à faible séroprévalence du VIH/SIDA Mercredi 15 Juin 2011 Fanny Gruloos Point Focal National Mainstreaming du VIH/SIDA GIZ Burundi

Seite 2 Page 2 Table des matières 0. Contexte épidémiologique et objectif du projet 1.Etapes pour arriver à un « P.O. avec MS VIH » du projet 2.Analyse conceptuelle : « Interventions-types » proposées par le Point Focal 3.Démarche utilisée : révision conjointe de chaque activité de volet du P.O. 4.Résultat danalyse pour le volet 3 5.Formulation des activités MS VIH dans un P.O. «intégré» : travail en équipe 6.Formulation des activités MS VIH dans un P.O. «dissocié» 7.Constats « - » et « + » (par étapes) 8.Conclusion

Seite 3 Page 3 0. Contexte Données épidémiologiques : Séroprévalence nationale : 3% Informations projet: PPCR Projet de Prévention des Crises et Reconstruction Objectif G.: La population soutenue dans les communes ciblées de la Province de Bujumbura rural a : amélioré ses bases de production, généré des revenus supplémentaires et renforcé la cohésion sociale des communautés.

Seite 4 Page 4 1. Etapes pour arriver à un P.O. du projet « avec MS VIH » A.Léquipe de projet établi le Plan dOpération avec les partenaires, (sans le MS du VIH, et sans le PF) (aucun doc. car papier et draft!) B.Le PF réalise une Analyse Conceptuelle du projet, via son P.O., son enquête de base VIH et létude de S. Wafo 2009 (cfr. doc. Enquête de base, doc. séroprévalence zone, doc. rapport Wafo, doc. rapport analyse) Le PF demande et reçoit un feedback de Health Focus/Evaplan (cfr. doc. feedback HF) C.Le PF et les 3 coordinateurs de volets révisent ensemble le P.O., c.à.d. chaque activité du P.O. via les 3 questions MS VIH (cfr. doc. proposition P.O. « fusionnée») D.Léquipe de projet sélectionne in fine les interventions MS VIH, et définissent le nouveau P.O. (cfr. doc. P.O. avec « partie dissociées » sur le MS VIH)

Seite 5 Page 5 2. Analyse conceptuelle : « Interventions-types » proposées par le Point Focal Activités MS VIH externe de type A = Sensibiliser et mettre en place un mécanisme simple de référence vers les hôpitaux/centres de santé de la zone dintervention Activités MS VIH externe de type B = «faire» regarder avec les lunettes du SIDA Inclure le concept MS VIH/ lunettes SIDA dans un dans un accord Analyser dactivités physiques à réaliser (coût énergétique du PPVIH) Sélectionner les matériaux (objets, semences, intrants) à distribuer en fonction Activités MS externe de type C = Initier une sensibilisation à la solidarité via lidentification de bénéficiaires vulnérables, ayant un « problème de santé (sans stigmatiser), et les référer au projet/partenaires. Activité MS externe de type D = renforcer les capacités des groupes/associations communautaires en gestion rationnelle des nouveaux revenus occasionnés par laide du projet, (éviter comportements à risque par rapport au VIH) ex : alcool, multi-partenariat, abandon de la famille, etc.

Seite 6 Page 6 3. Démarche utilisée : révision conjointe de chaque activité de volet du P.O. Passage en revue systématique des activités de chacun des 3 volets du Plan dOpération du projet – AVEC les coord. de volet 3 volets : volet 1 « Production Agricole », Activité 1 : Appui à la réhabilitation de loutil de production agricole Activité 2 : Appui à la vulgarisation de nouvelles variétés végétales volet 2 « Activités Génératrices de Revenus », Activité 1 : Etudes et choix des opportunités économiques appuyées Activité 2 : Appui en moyens de production et infrastructures volet 3 « Appui au Développement Communautaire », Activité 1 : Appui aux projets communautaires Activité 2 : Appui à la réhabilitation/construction des infrastructures communautaires

Seite 7 Page 7 4. Résultat danalyse pour le volet 3 Volet 3 : «Appui au Dével. Communautaire» Indicateur Principal : 60 % de la population enquêtée estime favorable à la cohésion sociale lappui apporté par le projet. Activité 1 : … Activité 2 : Appui à la réhabilitation/construction des infrastructures comm. Q1 : VIH produits/résultats du projet? RQ1 : NON (cfr situation épid.) (Province Bujumbura rural, mars 2010 : 3,16%) Q2 : Activités projet VIH? RQ2 : OUI Hyp. Contrib°. Négative : risque de mise en contact la population rurale avec des travailleurs venant de lextérieur/travailleurs de chantier OR méconnaissances VIH bénéficiaires. Contrib°. Positive : faciliter le quotidien des PVVIH et personnes affectées : certaines infrastructures essentielles à nouveau accessible. Q3 : Avantages comparatifs (si Q1 et Q2)? RQ2 : Oui Hyp. alors planifier : des Activités MS VIH externe du type A (c.à.d. sensibilisation et référenciation), des Activités MS VIH externe de type B («faire» regarder avec les lunettes du SIDA : activités physiques pour plus faibles, inclusion PVVIH etc…)

Seite 8 Page 8 5. Formulation des activités dans le P.O. « intégré » : travail en équipe Volet 3 « Appui au Développement Communautaire », Activité 1 : Appui aux projets communautaires Activité 2 : Appui à la réhabilitation/construction des infrastructures communautaires Activité 3 : Intégrer la lutte contre le VIH/SIDA dans les activités du volet « appui au dével. Comm. » du projet ss-act. 3.1 : « Faciliter lidentification des projets communautaires » et Identifier les Associations ou OSC d'aide aux PVVIH* pour les mettre en relation avec les partenaires pour qu'elles s'impliquent dans les activités du projet (critères de vulnérabilité) Activité de MS VIH de type C ss-act. 3.2 :« Identifier avec les acteurs communautaires les infrastructures potentielles à réhabiliter/construire » et «mettre les lunettes du SIDA » à l'occasion de lindentification de tous projets communautaires Activité de MS VIH de type B ss-act. 3.3 : « Faire des études pour les infrastructures identifiées » et réfléchir à l'impact potentiel de ces projets identifiés sur le VIH (aidant la communauté à choisir en conséquence et adapter leur activités) Activité de MS VIH de type B

Seite 9 Page 9 Volet 1 : … Volet 2 : … Volet 3 « Appui au Développement Communautaire », Activité 1 : Appui aux projets communautaires Activité 2 : Appui à la réhabilitation/construction des infrastructures communautaires Thème transversal VIH/SIDA Activité 1 : Mettre à niveau léquipe PPCR et les partenaires sur le MS VIH Activité 2 : Planifier, suivre la mise en œuvre et évaluer les activités MS VIH interne Activité 3 : Planifier, mettre en œuvre, suivre-évaluer les activités MS VIH externe Identifier les opportunités, les thèmes, le matériel IEC disponible et les partenaires pour des activités MS VIHS externe Planifier les activités MS VIH externes Convenir et mettre en œuvre des accords spécifiques sur les interventions MS VIHS externe avec des partenaires choisis !!! Exclusivement des Activités de type A Evaluer le MS VIHS externe Activité 4 : Contribuer au MS VIHS de la GTZ au Burundi 6. Formulation des activités dans le P.O. « dissocié » : choix du CTP

Seite 10 Page Constats « - » et « + » (par étapes) - Le 1 ier P.O. na pas été établi avec le PF : conséquence absence du MS VIH dans les réflexions - Le PF a du travailler sur un P.O. papier/draft pour réaliser une analyse conceptuelle seule et en 4 jours + Le PF a du travailler en équipe de projet pour comprendre les activités, proposer sa réflexion systématique, et « faire sélectionner » les activités concernées par le MS VIH - Aucune analyse de la chaine de résultat souhaitée. -Le PF na pas été impliqué dans la sélection finale des activités et le remaniement du P.O. : écartement de plusieures possibilités (justifiées) + In fine, un partenaire a été identifié pour effectuer les actions de sensibilisation au bénéficiaires retenues, léquipe de projet suis cela comme une activité « classique » du P.O. + lAnalyse Conceptuelle a permis déviter de tomber dans des interventions « SIDA » comme le faisait lancien projet (ex : post crise : appui aux infrast. Sanitaires de la zone dinterv.)

Seite 11 Page 11 Le résultat de la planification de MS VIH pour un projet, dépend -de la compréhension du MS VIH par le CTP, et ensuite par lEP-Equipe de Projet -du travail conjoint du PF avec lEP, et de sa validation conjointe par le CTP et lEP et le PF -du temps, de largent et des ressources humaines disponibles pour la mise en œuvre et le suivi des activités « Etre PF» constitue un « travail dassistance technique à la carte » avec : un travail de plaidoyer, de contact régulier, dintégration régulier du PF dans léquipe, idéalement! dun équilibre entre le respect des souhaits (et possibilités) du CTP et les constats épidémiologiques, et de risques et dimpacts! 8. Conclusion

Seite 12 Page 12 Merci pour votre attention