Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

FORMATIONS EN TRAITEMENT DES EAUX.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Station d’épuration des eaux usées de la ville de Marrakech
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Xavier Bonane ya Nganzi
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
Assainissement liquide de Marrakech
RADEEF TRAITEMENT DES EAUX USEES DE FES ET RECUPERATION DE GAZ POUR PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE Station de prétraitement Fès.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Situation projetée raccordement des futures constructions 930 eqh (horizon 2010) capacité de eqh parcelle voisine de m² réservée à l’extension.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
ISO 9001 version ISO version 2004
Production de biogaz à partir de petites stations d’épuration : Expérience de l’IAV Hassan II Bouchaib El Hamouri Département Eau, Environnement.
Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mettre à profit la production plus propre
Incinérateur de Québec
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
EAUX USEES : Choisir une filière de traitement adaptée.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Modèle économique et social du logement social en France
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Tunis, 18 mars / Introduction 2/ Exploitation des réseaux 3/ Exploitation des STEP 4/ Participation du secteur privé 5/ Principaux programmes réalisés.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Transcription de la présentation:

Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima Division Ingénierie et Normalisation Potentiel de biogaz dans le parc des STEP de l’ONEP Séminaire de sensibilisation et de planification sur le « biogaz » à l’IEA 8-9 Février 2012 Par : Mme Bendriouich Hakima

Plan Présentation générale Cadre institutionnel d’intervention de l’ONEP en assainissement Programme National d’Assainissement (PNA) Bilan et prévisions de mise en service des STEP de l’ONEP Procédés technologiques d’épuration Potentiel de biogaz du parc actuel et futur des STEP Recommandations Montage de STEP ONEP

Cadre institutionnel d’Intervention de l’ONEP en assainissement Selon la charte communale de 1976 modifiée et complétée en 2002 : L’assainissement liquide est une attribution communale Les communes décident du mode de gestion approprié : (Gestion directe, Délégation à un opérateur public ou privé) DAHIR de l’ONEP amendé en 2000 extension du domaine d’intervention à l’assainissement liquide en faveur des communes Réalisation des études techniques Réalisation des travaux Intervention pour la gestion déléguée du service d’assainissement

Cadre institutionnel d’Intervention de l’ONEP en assainissement Programme National d’Assainissement (PNA) Initié en 2005 par le MI et le SEEE 260 Communes (Régies, ONEP, communes) Objectifs : Réduction de la pollution engendrée par les eaux usées d’au moins 60%; Amélioration du taux de raccordement global au réseau d’assainissement pour atteindre 80% en milieu urbain. Contrat programme 2008-2010 121 centres concernés Population bénéficiaire : 3,5 millions d'habitants. Investissements réalisés : 2,9 milliards de dirhams Contrat programme 2011-2015 153 villes et centres concernés Investissements prévus : 6,5 milliards de dirhams

Bilan et prévisions de mises en service des STEP de l’ONEP A fin 2011 : 45 stations d’épuration en exploitation et mise en service Capacité de traitement : 160 600 m3/j  A fin 2015 : programmation de réalisation de 47 STEP

Bilan et prévisions de mises en service des STEP de l’ONEP 86 % nombre des STEP : types Procédés lagunage naturel

Répartition des STEP programmées selon type de procédés Bilan et prévisions de mises en service des STEP de l’ONEP Répartition des STEP programmées selon type de procédés 66 % nombre des STEP : Procédés lagunage naturel

Choix technologique des procédés d’épuration Orientations SDNAL Faible coût (Investi +Exploitation) Maintenance aisé Aucune complexité du procédés Lagunage Procédés adopté depuis 2000 Selon spécificité du projet Vulnérabilité du milieu récepteur (Cas du Nador) Contrainte foncière Taille de la ville Conditions climatiques( basses températures Orientations vers d’autres procédés : boue activée faible charge Lits bactériens Depuis 2009

Procédés technologiques d’épuration Schéma de principe du procédés Lagunage

Procédés technologiques d’épuration Procédés boues activées aération prolongée ou à faible charge

Procédés technologiques d’épuration Schéma de principe du procédés boues activées à moyenne charge

Procédés technologiques d’épuration

Potentiel de biogaz des STEP ONEP Estimation du Méthane de 36 STEP en exploitation ( à fin 2010) sur la base des campagnes de caractérisation Nombre de STEP en exploitation (procédés lagunage) DCO(Kg/m3) Méthane Emis (tCH4/an) Energie électrique productible en (Mwh/an) 36 13 1 500 6000

Potentiel de biogaz des STEP ONEP Estimation du Méthane de 36 STEP en exploitation sur la base des ratios et les capacités nominales des STEP( à fin 2010) Nombre de STEP en exploitation (type lagunage) Ratios adoptés DCO(kg/m3) Méthane Emis (tCH4/an) Energie productible en Mwh/an 36 DBO5 = 30g/hab/j DCO /DBO5 = 2,3 18 2 000 8000 Estimation du potentiel Méthane des STEP programmées à fin 2015 Nombre de STEP programmée (types lagunage) Ratios adoptés DCO(kg/m3) Méthane Emis (tCH4/an) Energie productible en Mwh/an 30 DBO5 = 30g/hab/j DCO /DBO5 = 2,3 14 1 700 7500

Potentiel de biogaz des STEP ONEP Energie productible importante à partir du biogaz émanant des STEP Désormais une réflexion sur la valorisation du biogaz sera étudiée comme variante au niveau des études(APS) Selon les résultats des études techniques et rentabilité économique prouvé Possibilité d’investir dans la filière récupération du biogaz STEP existantes : Recouvrement des bassins anaérobies pour récupération du biogaz Elimination des odeurs émanant des bassins STEP projetées : Adoption des autres procédés Boues activées moyenne charge ,UASB

Recommandations Pour renforcer les capacités dans le domaine de biogaz , nous recommandons la mise en place des actions suivantes : Formations du personnel pour : - Aider à la décision lors de la conception et choix technologique des projets - Maitriser le contrôle des travaux de la filière récupération du biogaz - Maitriser la maintenance et l’exploitation des ouvrages de cette filière Sur le plan national : Développement de la filière « Industrie du gaz » ,notamment dans le domaine de maintenance.

Montage Photos des STEP ONEP

STEP de OUARZAZATE STEP de M’RIRT

STEP de Targuist

STEP Elaroui

STEP de Berkane

Grand Nador (Boues activées aération prolongée)

Merci pour votre attention