Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
Advertisements

MESURER LE DEVELOPPEMENT D ’UN TERRITOIRE :
Les indicateurs de « progrès »
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
I. Un monde inégalement développé
Regard sur le marché du travail :
La mesure des inégalités
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Croissance Economique et Developpement Humain
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Les inégalités entre les femmes sur le marché du travail
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Université de Ouagadougou
Inégalités et développement
Mesure du développement humain de 1997 à 2007: Expériences au Bénin Par Janvier P. ALOFA Georges Lamidé OSSE Delegation du Bénin BMRDH/BRA Atelier Technique.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Collecte de données F. Kohler.
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
Unité et diversité des « sud ».
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Richesse et développement dans l’espace Asie-Pacifique.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Soutenance de stage - 25 avril 2001
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
L’indicateur de développement humain
Problématiques et lacunes
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Chapitre IX : Optique revenu
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Florence Jany-Catrice CLERSE-Université Lille1
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Pourquoi l’IDH ? Limites du PIB :
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Indicateurs du travail décent
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Mesure absolue vs relative?
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
L’Union européenne dans la mondialisation
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Regards sur l’éducation 2015
Géographie du développement
Un regard sur la CRÉ Montérégie Est … En bref Source: Statistique Canada / Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de Le taux global de.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Le projet « indicateurs 21 » de la région Nord-Pas de Calais et les enjeux de légitimité : le cas de l’ISS Florence Jany-Catrice Université Lille1 Membre.
Les indicateurs de développement humain
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006

A. Objectifs statistiques Calculer, pour la Région NPDC et pour la Wallonie, les valeurs actuelles et passées de trois indicateurs synthétiques : IDH (Indicateur de Développement Humain), IPH-2 (Indicateur de Pauvreté Humaine), et IPF (Indicateur de Participation des Femmes à la vie économique et politique). Effectuer sur cette base des comparaisons dans le temps (évolution de ces indicateurs dans la région) et dans lespace (comparaisons des niveaux atteints dans la région et des niveaux nationaux et internationaux). Faire le lien avec dautres indicateurs régionaux existants ou en projet, dont « lempreinte écologique ».

B. Objectifs de débat public sur le sens du développement régional Utiliser ces indicateurs à forte légitimité internationale pour susciter à léchelle de la région et des territoires du débat sur les richesses des territoires et sur les politiques publiques. Les compléter par des « indicateurs connexes » ayant du sens, selon la même méthode que celle des rapports du PNUD : attirer lattention par trois ou quatre indicateurs synthétiques faisant office dindicateurs phares, et les utiliser pour aller plus loin dans les diagnostics et les réflexions. Élargir le débat public sur ces questions pour sensibiliser et mobiliser associations, élus, citoyens « profanes », acteurs de léducation, et dautres acteurs dautres régions qui souhaiteraient emprunter une démarche semblable.

LIndicateur de Développement Humain LIDH est la moyenne simple de trois sous-indices (chacun prenant des valeurs entre 0 et 1), qui portent respectivement sur lespérance de vie à la naissance, le « niveau dinstruction » (qui tient compte des taux dalphabétisation et de scolarisation), et le PIB par habitant.

1. Lespérance de vie à la naissance

2. Le niveau dinstruction (seulement le taux brut de scolarisation dans les trois cycles denseignement)

3. Le PIB par habitant

4. LIDH sur la période

En 2001, lécart France/Nord-Pas-de-Calais, noté sur 100, est de : - 4,2 points pour lindice despérance de vie (90,3 contre 86,1), soit un écart plus important que pour lIDH (3 points) ; - 2,7 points pour lindice de scolarisation et (par définition) zéro pour lindice dalphabétisation, ce qui fait un écart de 0,9 points pour lindice dinstruction, moyenne pondérée des deux précédents ; - 4,1 points pour lindice de PIB par habitant (93,4 contre 89,3), soit un écart plus important que pour lIDH dans son ensemble. Conclusion : les écarts despérance de vie et de PIB par habitant sont ceux qui « plombent » le plus lIDH du NPDC par rapport à celui de la France. Mais lécart de scolarisation nest pas très éloigné de lécart global, et cest seulement parce que lindice de scolarisation ne pèse que pour un neuvième dans lindice global que son influence se fait peu sentir.

Lindice de pauvreté humaine et son application (délicate) dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie

LIPH-2 est la « moyenne cubique » de quatre variables comprises entre 0 et 100 : - La probabilité à la naissance de décéder avant 60 ans (multipliée par 100) - Le taux d'illettrisme des adultes de 16 à 65 ans - Le pourcentage de la population vivant en deçà du seuil de pauvreté monétaire (50 % du revenu médian) - Le chômage de longue durée (en % de la population active)

1. La probabilité à la naissance de décéder avant 60 ans

2. Le taux de chômage de longue durée

3. Le taux de pauvreté monétaire

La proportion dallocataires du RMI dans la population de moins de 65 ans semble un assez bon indicateur de lécart des taux de pauvreté entre la France et le NPDC. Si on le prend pour base, il faut, en 2001, multiplier le taux de pauvreté en France par 1,43 pour obtenir une estimation du taux régional de pauvreté. Et si lon retient pour la France le chiffre de 8,3 %, on obtient pour le NPDC un taux de pauvreté de 11,9 %.

4. Le taux d'illettrisme des adultes de 16 à 65 ans En labsence de données denquêtes nationales jugées fiables, et pour ne pas abandonner tout chiffre synthétique de pauvreté au seul motif de labsence dune des quatre variables, le PNUD a attribué à la France un chiffre (15,1%) correspondant à la moyenne de pays proches. Comme évidemment il ny a pas de données régionales, on adoptera faute de mieux pour le NPDC le chiffre attribué à la France par le PNUD.

Une estimation de lIPH du Nord-Pas-de-Calais en 2001 Le calcul effectué sur la base des données obtenues (ou convenues) fournit le résultat suivant : lIPH du NPDC aurait été, en 2001, de 12,5 (sur 100). Pour la France, avec la même méthode, on obtient un chiffre de 10,9 %, très proche de celui du PNUD (10,8). La pauvreté régionale, selon cet indicateur synthétique, serait supérieure de 14 % à la pauvreté nationale. Un écart faible qui sexplique par la méthode de calcul de lindice synthétique.

LIPF, indicateur de participation des femmes à la vie économique et politique

LIPF est la moyenne de trois indicateurs partiels, compris entre 0 et 1, reflétant chacun une inégalité daccès des femmes et des hommes à la vie politique et économique : parité politique, accès à des métiers qualifiés, accès aux revenus du travail

1. La parité politique

Proportion de femmes (en %) parmi les parlementaires en 2004

2. La proportion de femmes dans les catégories professionnelles les plus qualifiées ou à haut niveau de responsabilité décisionnelle

3. La maîtrise des ressources économiques tirées du travail par les femmes et les hommes (ou inégalité daccès au revenu du travail)

Cet indicateur tient compte, ce qui est positif, de deux inégalités : - Le rapport des salaires annuels moyens F/H (0,73 en France en 2001) ; - Linégalité F/H daccès à lemploi, via la part des femmes dans la population active : 45,5 %. Au total, la part des femmes dans les salaires versés ne représente que 58 % de celle des hommes (estimation, France, 2001).

LIPF en 2002 dans 13 pays (PNUD, rapport 2004), dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie

CONCLUSION Que faire de ces indicateurs et de cette étude ? 1. Décentralisation, éducation et popularisation, médiatisation 2. Une revendication de régionalisation des dispositifs denquêtes essentiels

Une recommandation pour la France : porter une exigence politique de régionalisation de certaines enquêtes sans lesquelles aucun suivi régional de variables sociales cruciales nest possible : 1) Lenquête sur lemploi, dont la régionalisation serait possible ; 2) Lenquête revenus fiscaux, plus lourde à régionaliser.

Sans un tel effort du système statistique français, les variables suivantes ne peuvent pas être suivies annuellement à léchelle régionale dune façon autorisant des comparaisons nationales et internationales fiables (liste non exhaustive) : - Le taux de chômage de longue durée, total et par sexe - Le taux de chômage par grandes catégories professionnelles - Le taux demplois à temps partiel, total et par sexe - La durée du travail, le taux demplois précaires (CDD, intérim) - Le taux de pauvreté monétaire et les indicateurs dinégalités de revenu - Les effectifs par grandes catégories professionnelles, totaux et par sexe