La lutte conjointe TB/VIH en Côte d’Ivoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
& Approche méthodologique
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
SECRETARIAT PERMANENT
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
REVUE ANNUELLE 2006 PNLS BANDUNDU
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Co-infection tuberculose/VIH: Epidémiologie et réponse
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Séminaire Imprégnation nouvelles recrues
Un défi organisationnel
AMELIORATION DE L’ACCES FINANCIER AUX SOINS DE SANTE CONGO
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
SERVICE DEPARTEMENTAL DE SANTE PUBLIQUE DE SAONE ET LOIRE
ACCESSIBILITÉ AU TRAITEMENT CONTRE LE VIH /SIDA AU BURKINA FASO
Exigences associatives de soins de qualité
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Effets des anémies sur les choix des molécules antirétrovirales (ARV) dans programmes d’accès aux dans les pays en développement : cas du programme Aconda-VS,
Transcription de la présentation:

La lutte conjointe TB/VIH en Côte d’Ivoire ATELIER CONJOINT OMS/ONUSIDA POUR LE PASSAGE A L’ECHELLE DES ACTIVITES DE COLLABORATION TUBERCULOSE ET VIH/SIDA DANS LES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONES Dakar du 1er au 3 juillet 2009 La lutte conjointe TB/VIH en Côte d’Ivoire Par Dr Kouakou K Jacquemin, DC PNLT

PLAN DE PRESENTATION Présentation Pays Historique Contexte épidémiologique Réponse nationale Défis Opportunités Perspectives

PRESENTATION DU PAYS Située en Afrique Occidentale Superficie : 322 462 KM2 Pop : 20 581 770 Habitants (Estimation 2008 ) Densité de la pop : 64 Habitants au KM2 Espérance de vie: 51.3 ans Indice de fécondité: 4.6 Economie basée sur l’agriculture Taux d’urbanisation :46% en 2001 83 Districts sanitaires

HISTORIQUE Démarrage avec le projet d’extension du CDV du VIH chez les patients TB dans les CAT en collaboration avec le projet Retro-CI: - 2 CAT d’ Abidjan en 1989 - Extension dans les 6 autres CAT en 1994 Surveillance de la séroprévalence du VIH chez les tuberculeux dans 8 CAT de 1994-2003 1995: Développement de la collaboration TUB/VIH pour cette lutte conjointe avec le PNLS (SIDA,MST,TUB) et le projet Retro-CI 1998: Choix du CAT d’Adjamé pour l’initiative ONUSIDA d’accès aux soins 2001: Création de deux programmes séparés PNLT et PNPEC 2004: Elaboration des directives nationales de lutte conjointe TB/VIH 2005: Mise en place d’un cadre de collaboration entre PNLT, EGPAF et Alliance pour la lutte conjointe TB/VIH 2007: Mise en place du cadre de collaboration entre PNLT et PNPEC

CONTEXTE EPIDEMIOLOGIQUE VIH Prévalence du VIH: 3.9% (Estimations ONUSIDA, 2008) 71833: PvVIH ayant pris au moins une fois un traitement ARV PVVIH sous ARV: 51 833 File active (évaluation décembre 2008) CDV: 245 69 Labo de suivi biologique ( 4 labo avec génotypage) Centres de traitement ARV: 215 TB Incidence estimée toutes formes: 420/ 100.000 habitants 24.049 cas de tuberculose toutes formes en 2008, Taux de notification de 113 cas/100.000 hab Incidence frottis positif: 183/100 000 15 292 nouveaux cas à frottis positif Taux de notification des TPM+ estimé à 74/100 000 habts Proportion TB/VIH+ 29% en 2008

1) Mise en place d’un cadre de collaboration TB VIH REPONSE NATIONALE- 1 1) Mise en place d’un cadre de collaboration TB VIH Comité de coordination: PNLT, PNPEC,DIPE,PSP Comité élargi: Comité technique, Ministère en charge de la Lutte contre le Sida, Programme National chargé de la PEC des Orphelins et Enfants Vulnérables et partenaires au développement Suivi Evaluation: Réunion du comité de coordination: tous les mois Réunion du comité élargi: tous les trimestres Supervision conjointe PNLT et PNPEC: tous les trimestres Adaptation des outils de gestion prenant en compte la lutte conjointe par les 2 programmes

REPONSE NATIONALE-2 2) Réduction de la Charge du VIH chez les patients tuberculeux Dépistage du VIH - Conseil et test à J1 à l’aide de tests rapides basés sur un algorithme national - Annonce à J1 + mesures de prévention du VIH (promotion du port du préservatif) Prélèvement pour la Réalisation du bilan pré thérapeutique : J1 dès l’annonce des résultats ( NFS, CD4, Biochimie) Prescription & Administration du Cotrimoxazole à J1 en absence de contre indication

REPONSE NATIONALE-3 Prescription ARV Critères d’éligibilité CD4<200: ARV 15 jours après début des antituberculeux 200<CD4>350: ARV deux mois après le début des antituberculeux CD4> 350: ARV à la fin du traitement antituberculeux Référence au centre de prise en charge des PVVIH avec l’accord du patient Fin du traitement antituberculeux Fiche de référence

REPONSE NATIONALE-4 3) Réduction de la charge de la tuberculose chez les patients atteints du VIH/SIDA Assurer le dépistage actif de la tuberculose Intégration de la radiographie dans le bilan initial Spécification des signes évocateurs de la tuberculose dans le dossier client Création de CDT sans Labo dans les grands services de PEC du VIH (CIRBA)  Mise en place d’un cahier de référence contre référence dans les petits centres Assurer le contrôle de l’infection dans les services de soin réhabilitation, circuit patient  

REPONSE NATIONALE-5 4) Axes transversaux Approvisionnement: PNPEC et PNLT Implication communautaire au travers des OBC pour les aspects d’observance Prise en charge nutritionnelle des patients coinfectés en collaboration avec le Programme National de Nutrition

QUELQUES INDICATEURS DE RESULTAT 2006 2007 2008 Nombre de CDT ayant intégré le CDV du VIH chez les patients tuberculeux et les soins aux PVVIH 51 65/86 86/96 Total TB dépistés 21 204 23 383 24 048 % de malades tuberculeux testés 5 810 (27%) 11 264 (48%) 12 948 (54%) % de patients testés positifs 2130 (36%) 4370 (39%) 5078 (29%) % de malades tuberculeux testés qui ont reçu les résultats 3898 (67%) 9045 (80%) 11 650 (90%) % de malades tuberculeux VIH positif ayant reçu la CPC 1185 (56%) 3935(90%) 4360 (86%) % de malades tuberculeux VIH positif ayant reçu le traitement ARV 994 (47%) 1153 (26%) 1994 (32%)

QUELQUES INDICATEURS DE RESULTAT - 2

DEFIS Insuffisance d’implication de la coordination régionale et départementale dans la planification et le suivi des activités TB/VIH Système de référence et contre référence insuffisamment fonctionnel Insuffisance de ressources humaines qualifiées dans certains CDT pour la prescription des ARV et la gestion des PVVIH sous ARV Forte mobilité des ressources humaines qualifiées Absence de gratuité de la radiographie pulmonaire prescrite dans le cadre du bilan initial Long délai de rendu des résultats du bilan initial dans certains centres Problématique de la pérennisation des interventions de lutte

OPPORTUNITES Gratuité des médicaments (Antituberculeux, ARV) Institutionnalisation d’une Journée nationale de Conseil et Dépistage du VIH Planification conjointe et intégrée [PNPEC-PNLT] de la lutte contre la co-infection TB/VIH Existence de plate-forme de coordination conjointe Existence d’outils intégrés pour la formation (TB/VIH) et de Protocole national de PEC nutritionnelle pour les patients Tuberculeux et les PVVIH Organisation de missions trimestrielles de supervision conjointe Existence d’un partenariat effectif: techniques, financiers et de mise en œuvre Opportunités de Financement: PEPFAR, FM, SNU Existence d’une subvention annuelle de l’Etat

PERSPECTIVES Renforcement du Plateau technique des CAT notamment en matériels de laboratoire (Compteurs CD4, automates) pour la réalisation du bilan initial Renforcement des capacités de tout personnel de santé pour les soins et soutien aux TB/VIH+ Formation du personnel des CDT/CAT, centres de prise en charge des PVVIH sur les nouveaux algorithmes de dépistage de la TB Systématisation de la Recherche active de la TB et sa PEC dans tous les services de PVVIH

JE VOUS REMERCIE