Etudes de cas comparées Politiques internationales, nationales et locales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Les Piliers du Développement Durable
Action des pouvoirs publics
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Programme Science dans la société
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les biens publics mondiaux
Ressources minérales et énergétiques
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Géopolitique du Changement Climatique dans un Monde à +4°C
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Le contexte réglementaire français
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Gestion de la biodiversité
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Présentation – temps d’échanges
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Le concept de Développement Durable
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Transition écologique et énergétique
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
The United Nations Declaration of Human Rights states that every human should have access to clean water. Anyway, a child dies every ten seconds from water.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transcription de la présentation:

Etudes de cas comparées Politiques internationales, nationales et locales

Les problèmes environnementaux découlent de limperfection des marchés La plupart des économistes saccordent à dire que le marché nest pas toujours parfait. Quand est-ce le cas ? Concurrence imparfaite Monopoles et cartels Barrières au commerce Externalités Biens publics – souvent liés aux externalités Equité – Prinicpes éthiques Instabilité: récession ou bulles Ces imperfections sont appelées échecs du marché et justifient souvent une intervention de lEtat.

Plusieurs types dexternalités Positives et négatives : Tabagisme passif Jardinage Publiques (inépuisables) et privées (épuisables) Pollution de lair Réseaux wi-fi Technologiques (réelles) et pécuniaires (fausses) Marées noires Prix du pétrole En matière denvironnement, presque tout est conditionné par les externalités.

De limportance de bien choisir son objectif

Définir les bénéficiaires Lexemple de la vulnérabilité dans le cadre de ladaptation Affected population (% of the total population) Affected population (absolute numbers) Territory at risk (in km2) Maldives Tuvalu Bangladesh Egypt Vietnam9, India n.d.

Deux perspectives possibles Justice rétributive Fondée sur lidée de réparation des torts. Le financement de ladaptation correspond au paiement dune dette. Justice distributive Fondée sur lidée dune juste distribution des ressources, des dommages et des dommages Pour le moment, les deux perspectives se rejoignent. Mais pour combien de temps ?

Une politique de marché: La lutte contre la déforestation

Chaque année, une surface de forêt équivalente à celle de la Grèce (13 Mio hectares) disparaît Enjeu à la fois pour la biodiversité et pour le climat Forêts tropicales comme ressources nationales ou biens publics mondiaux ? Compenser financièrement la déforestation: REDD Soulève certaines questions éthiques: prime aux repentis Ne prend pas toujours bien en compte les questions de biodiversité Développement en parallèle des négociations climat. Liaison avec MDP ?

Associer les acteurs privés Le Processus de Kimberley Processus lancé en 2000, dans le but de mettre un terme au commerce des diamants de conflits. Mécanisme de certification créé par résolution ONU en Associe à la fois des Etats, des entreprises privées, et des associations de la société civile. Impose un certificat dorigine aux diamants. Mode de gouvernance innovant, créé notamment sous la pression de lopinion publique et des consommateurs. Un processus applicable à dautres ressources ?

Associer la société civile Le Grenelle de lEnvironnement Enjeux: Protection de la biodiversité Trame verte et bleue Schémas régionaux Changement climatique Efficience énergétique Oubliés: Taxe carbone Energie nucléaire Beaucoup de mesures affaiblies ou abandonnées dans Grenelle II

Fonctionnement 40 membres 5 collèges: Etat Collectivités locales Employeurs Salariés ONG 6 groupes de travail: Changement climatique Biodiversité Environnement-santé Production et consommation durables Démocratie écologique Emploi et compétitivité

La migration comme politique environnementale ? Evolution très différente des politiques migratoires et environnementales Au final: Dérive vers la CCNUCC comme le cadre approprié pour traiter de la question. Sentiment quil faut une gouvernance mondiale du problème – mais ce type de mécanisme nexiste pas pour les migrations. Les migrations environnementales non liées au changement climatique sont oubliées. Questions des relocalisations préventives, surtout dans un scénario à +4°C.