Programme denseignement scientifique obligatoire de la classe de Première série Littéraire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours prévu en début de 2° année
Advertisements

LES SPECTRES DE LUMIERE
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Le nouveau programme en quelques mots :
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
Représentation visuelle
le contenu de nos assiettes
Thème : OBSERVER Couleurs et images.
ORGANISATION DES CONTENUS
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Nouveaux programmes de troisième septembre 2008
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Programme de physique-chimie
Lumière et couleurs.
Chapitre 3 : Optimiser la gestion et lutilisation de lénergie.
Apparences de la perception visuelle
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Ce que l’on doit faire :.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Organisation et gestion de données, fonctions
Variétés de plantes cultivées
Collège François Mauriac
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
Sciences physiques et chimiques
La physique pour expliquer le fonctionnement de l’œil
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Biochimie structurale
Optique : Les représentations visuelles du monde
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
La démarche d’investigation au cycle 3
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Les Sciences Physiques
Les sciences au collège
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Chapitre 10: L’œil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique.
Chapitre 8: Lentilles minces
L’OEIL et LA VISION 1) Description de l’œil (physiologique )
Systèmes optiques chap2
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
La physique et ses différentes branches
Proposition de progression
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Correction DS n°2 L/ES 2013.
PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième
Couleurs et images.
Thème n° 3 L'Univers Partie 1 Une première présentation de l’Univers
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1ES/L Lycée Clémenceau – Reims
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
L’œil humain.
Vision et formation des images
Notions de Cycle de Vie.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Les enseignements d’exploration :
Notions de base de l’optique ondulatoire
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La TECHNOLOGIE en 4ème.
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1S Lycée Clémenceau – Reims
المركز الجهوي لمهن التربية و التكوين
Les sources d'énergies L’énergie qu’est ce que c’est ??
PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S
Les changements d'états
Notions de base de l’optique ondulatoire
1ère partie L’EAU..
PROGRAMME PHYSIQUE-CHIMIE 1 ère S. THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Programme denseignement scientifique obligatoire de la classe de Première série Littéraire

Lenseignement scientifique est organisé en deux parties : deux thèmes communs aux deux disciplines (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques), représentant environ les deux tiers du programme, et un complément de thèmes propres à chacune des disciplines.

Les deux thèmes communs aux deux disciplines touchent aux bases du comportement de lHomme en rapport avec les paramètres physico- chimiques de son milieu : la représentation visuelle du monde ; ce thème de physique et physiologie intégrée montre les propriétés dun des facteurs du milieu (la lumière) en rapport avec le fonctionnement dun système de réception (lœil) et de la représentation du monde que construit le cerveau ; lalimentation et lenvironnement ; ce thème comporte, au plan biologique, trois parties : les besoins alimentaires, les paramètres de la production qui doit permettre de satisfaire les besoins, et les conséquences environnementales de certaines des pratiques agricoles ; à chacune de ses parties est associé un contenu de physique et chimie qui lui est coordonné : qualité et potabilité des eaux, nature chimique dun aliment, problèmes physiques associés à la conservation des céréales.

Le programme est complété par des thèmes aux choix. En sciences de la matière (physique et chimie), les thèmes au choix sont les suivants : – enjeux planétaires énergétiques : il sagit de présenter les principales sources de production dénergie et de comparer leurs avantages et inconvénients respectifs ; – physique et chimie dans la cuisine : on détaille, à travers un ensemble dexpériences concernant la préparation et la conservation des aliments, quelques processus physico- chimiques intervenant dans un des cadres les plus familiers.

Les séances se déroulent en demi-classe à raison de 1h30 de travaux pratiques (ou TP-cours) par quinzaine.

LA REPRÉSENTATION VISUELLE DU MONDE

Un objet ne peut être vu que sil émet de la lumière et que celle-ci pénètre dans lœil. Le cerveau interprète la lumière comme se propageant en ligne droite. Les milieux transparents permettent la propagation de la lumière. Une lentille modifie le trajet de la lumière. Point-objet, point-image; image dun objet étendu. Tout rayon optique issu dun point-objet émerge de la lentille en passant par le point-image correspondant. Eléments caractéristiques dune lentille mince: centre optique, axe optique, foyer. Construction géométrique de limage, dun petit objet-plan par une LCV. Limites : Les relations de conjugaison (position, grandissement) ne seront ni établies, ni utilisées. Toute relation entre le rayon de courbure et la vergence est hors programme. Les conditions de Gauss, les développements sur les aberrations sont hors programme. Formation des images optiques

Œil réduit, défauts et corrections Eléments optiques constituant lœil ; formation de limage sur la rétine et nécessité de laccommodation. Punctum proximum et punctum remotum. Défauts de lœil. Principe de correction de ces défauts par association de lentilles minces, ou par modification de la courbure de la cornée.

Lumières colorées. Couleurs des objets Déviation des rayons optiques par un prisme. Domaine spectral de la lumière blanche, IR et UV. Radiations monochromatiques. Milieux dispersifs et non dispersifs. Absorption et diffusion. Synthèse soustractive. Couleur des objets. Couleurs complémentaires.

Apparences de la perception visuelle Dioptre, surface de séparation de deux milieux réfringents. Réflexion. Conditions de transmission de la lumière dans un autre milieu réfringent. Réflexion totale. Principe dobservation dun mouvement apparent ou dimmobilité apparente : ralenti, projection cinématographique.

ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT

Comportements alimentaires et satisfaction des besoins Les eaux naturelles : Les eaux de source. Composition chimique dune eau minérale ; diversité. Dureté dune eau et conséquences. Limites : Lécriture des réactions chimiques mises en jeu dans les dosages nest pas envisagée ; la notion de mole nest pas nécessaire.

Les oligoéléments Les oligoéléments : présentation, ordre de grandeur des teneurs en minéraux, sources, rôle, apports nécessaires ; différence entre oligoélément et macroélément. Limites Létude des macroéléments (Na,K,Ca,Mg et P) nest pas envisagée.

Les glucides Hydrolyse, réaction de polycondensation de lamidon, macromolécules, tests de lamidon et du glucose. Les principales étapes de la panification. On se limitera à la présentation de lamidon et des sucres.

Production alimentaire et environnement Conservation des aliments : les agents antioxygènes Effets du dioxygène de lair et de la lumière sur certains aliments. Rôle de la lumière dans loxydation des produits naturels : les radicaux libres. Limites : lécriture des réactions radicalaires et des réactions doxydoréduction nest pas au programme ; lécriture des réactions chimiques mises en jeu dans les dosages nest pas une compétence exigible.

PHYSIQUE ET CHIMIE DANS LA CUISINE

Solidification, fusion, ébullition, sublimation. Réfrigération et congélation ; fusion et évaporation. Ebullition et cuisson sous pression; cuisson à la vapeur. Lyophilisation : sublimation. Rappel sur la structure de l'eau. Structure simplifiée des lipides, partie hydrophile et partie hydrophobe. Composés tensioactifs. Formation de film, de micelles. Application à la compréhension de la fabrication dune émulsion: mayonnaise, sauce béarnaise, sauce hollandaise, chocolat chantilly…

Effets du dioxygène de lair et de la lumière sur certains aliments. Rôle de la lumière dans loxydation des produits naturels : les radicaux libres. Limites : Lécriture des réactions radicalaires et des réactions doxydo-réduction nest pas au programme. Lécriture des réactions chimiques mises en jeu dans les dosages nest pas au programme. Tension superficielle. Propriétés des détergents. Mode daction dun savon. Lindustrie du savon. Différentes catégories de détergents. Biodégradabilité. Limite : Lécriture et le mécanisme de la réaction de saponification ne sont pas au programme.

ENJEUX PLANETAIRES ENERGETIQUES

Ressources énergétiques ; sources d'énergie fossile. Les produits de combustion du gaz naturel, du bois, du charbon, du fuel, de l'essence. Les principaux polluants atmosphériques : origine, effets, remèdes. Limite : Lécriture et lexploitation quantitative des réactions de combustion des hydrocarbures nest pas exigible. Sources de champ magnétique, lignes de champ. Circuit inducteur, circuit induit, tension induite. Principe de lalternateur. Sources énergétiques, transformations énergétiques, les différentes formes dénergie. Limite Aucun calcul sur la force électromotrice induite ne doit être envisagée.

Composition du noyau, isotopes, défaut de masse et énergie de liaison (ordre de grandeur). Radioactivité ; courbe de décroissance radioactive, période, famille radioactive. Effets biologiques de la radioactivité, radioprotection. Gestion des déchets radioactifs et la sécurité des centrales. Limites : Aucun calcul dénergie de liaison ; aucune utilisation de la loi de décroissance dun radionucléide ne sont exigés.