Le Chômage: Plaie de la société moderne Michael Kordosky John Prunier Pat La Rivière
Le Chômage: Les Définitions et Les Raisons
Vocabulaire important Chômage- L’inactivité de quelqu’un qui veut travailler. Une personne qui ne veut travailler n’est pas considéré « un chômeur » La Population Active- Tous les gens qui travaillent actuellement, même les personnes qui cherchent du travail.
Les attitudes et les idées associées avec le chômage La paresse- Bien des gens dans notre société croient que les chômeurs n’ont pas de travail parce qu’ils ne le cherchent pas. La pauvreté- Bien sûr, si l’on ne travaille pas, on n’a pas les moyens de gagner de l’argent. Souvent, les chômeurs perdent leurs maisons et sont expulsés dans la rue. Le cycle infernal- Les chômeurs ne peuvent pas trouver du boulot à cause de la santé, la situation économique, etc.
Les statistiques Les statistiques du chômage viennent du BIT, le Bureau International du Travail. On utilise le taux de chômage plus souvent pour indiquer la sévérité du chômage dans un pays L’enquête emploi
Le taux de chômage Le taux de chômage c’est le nombre de chômeurs divisé par la population active La population active consiste des gens qui veulent travailler et qui cherchent un poste
Les Raisons Pour Le Chômage Une évolution de la population active La demande pour le travail L’offre du travail Les qualifications
L’évolution de la population active Depuis les années quatre-vingt, il y a un gros accroissement des gens qui cherchent du travail.
La demande pour le travail A cause de l’évolution de la population active, il y a plus de demande pour le travail. A cause de l’inflation, il y a un plus grand besoin d’argent.
L’offre du travail Tous les employeurs veulent gagner beaucoup d’argent: s’ils engageaient beaucoup de travailleurs, ils n’auraient pas de gros salaires.
Les Qualifications Autrefois, une personne qui avait eu son diplôme d’université aurait pu facilement trouver un poste. Maintenant, qu’il y a plus de jeunes qui ont leurs diplômes d’université, il faut avoir un diplôme avancé pour pouvoir trouver un poste.
La crise économique de 1929 Après la première guerre mondiale, il y avait une grande crise dans tous les pays qui avaient participé à la guerre. Le taux de chômage était de 20% à 35 %. En Allemagne, le nazisme s’est installé grâce au chômage.
La crise économique de 1929 Le problème était résolu au contexte politique, et Les Trentes Années Glorieuses l’ont suivi. Pendant les années trentes, le taux de chômage était moins de quatre pourcent.
Le choc pétrolier de 1973 C’était une crise globale. Le chômage a atteint plus de huit pourcent. Il y avait un manque du pétrole dans le monde.
Le salaire minimum Le chômage n’est pas l’aspect unique du problème. Souvent les gens qui gagnent le salaire minimum ne peuvent pas gagner leurs vies. Si l’on augmentait le salaire minimum, les employeurs devraient imposer les licenciements économiques.
Le chomage: aux Etats-Unis et en France
Le chômage aux États-Unis Aux États-Unis, le taux de chômage n’est que 4.6%. En général, aux États-Unis, le taux de chômage est au moins de 5%. Il n’y a pas de grande augmentation chaque année. Le taux de chômage chez les femmes est seulement 105% de ceux des hommes. Alors, le chômage touche tous les gens (plus ou moins) de la même ampleur.
Le chômage en France En France, le chômage devient rapidement une épidémie. Le taux de chômage est 8,8% Soudainement en France, le taux de chômage diminue. Les femmes risque plus perdre leur travail (140%) Les régions de la France ne sont pas frappées avec le même ampleur.
Les Jeunes (aux Etats-Unis et en France) Il y a une vaste différence entre les jeunes aux États-Unis et en France. Les différences: Les raisons pour lesquelles chaque groupe de jeunes travaille pendant l’été Le taux de chômage chez les jeunes (aux Etats-Unis et en France) Les difficultés à trouver du boulot (après avoir eu son diplôme de l’université)
Immédiatement après l’université? En France, les jeunes ont des difficultés à trouver un poste. En France il ya plus de compétition. Selon les témoins, il y a plus de 150 gens qui posent leur candidature pour chaque poste. Alors, 20% des jeunes sont de chômeurs. Pour rectifier ce phénomène, les jeunes trouvent du travail pendant l’été. Les employeurs aiment embaucher des jeunes qui ont déjà eu de l’expérience. C’est tout à fait different aux Etats-Unis. En general, les jeunes travaillent pour gagner de l’argent de poche.
Le chômage chez les jeunes et les plus âgés
Le chômage chez les jeunes et les plus âgés Comme vous voyez, le taux de chômage a augmenté jusqu’au début de l’année 2006. Mais soudainement (entre 06-07) il a commencé à diminuer. Il est possible que le taux de chaque groupe soit lié à ses expériences. Les gens qui ont plus d’expérience (les plus âgés) ont plus de sécurité au travail.
Aux États-Unis?
Aux États-Unis Ici, le chômage est plus cyclique. Il y a des moments ou le taux de chômage est plus élevé. Mais, une augmentation est toujours suivie par une diminution. Les augmentations les plus grandes étaient en 1992 et en 2002. Depuis 1960, le taux de chômage a fluctué entre 4% et 10%. Conséquemment, l’économie et le chômage ne sont pas aussi stable qu’en France.
L’évolution du chômage chez les femmes Le plus grand changement dans le domaine du travail aux États-Unis est celui de l’évolution des femmes. Les États-Unis souffrent du sexisme depuis le début du vingtième siècle. Les femmes ont toujours eu plus de difficulté à être embauchées et à garder leurs postes. Aux années 70, les femmes ont commencé à combattre la société. Elles ont fait cela pour protéger leurs droits et leur dignité. En 1970, le taux chez les femmes (les âges de 24 à 54) était 4.8% par rapport à 2.9% des hommes. En 1995 le taux chez les femmes était 4.4%, par rapport à 4.1% des hommes. Alors, il y a plus d’égalité aujourd'hui dans le monde du travail.
L’histoire du chômage aux États-Unis Le chômage n’est pas un phénomène moderne aux États-Unis. Les changements sociaux associés avec le chômage peuvent être tracés à la Grande Dépression. Bien que les années 20 soient une époque de progrès, les forces sociales ont envahi la société. Le 24 octobre, 1929 (le Jeudi Noir), il y avait une crise économique.
Conséquences et raisons Les raisons pour la Dépression étaient la déflation, la consommation du gouvernement, et notre dette nationale. Notre gouvernement a restreint la quantité de l’argent sur le marché. Il y avait un déséquilibre entre ce qui était importé et exporté. Nous avons fait trop de l’importation. Par conséquence il y avait beaucoup de chômeurs à cette époque. Plus de 30% des travailleurs ont perdu leur travail pendant la Dépression. Ils ont perdu leurs maisons, leurs voitures, et leur argent. Il y avait beaucoup de familles sans foyer.
Actuellement en France? Bien qu’il y ait une diminution de chômage en France, le chomage est encore un problème énorme. Depuis 1960, il y a une augmentation assez constante. Il est probable qu’il y aura une augmentation à l’avenir. Souvent, il y a des manifestations dans les rues. Certains groupes se réunissent pour le combattre (les jeunes, les immigrés, etc.) Maintenant, les régions à la compagne souffrent plus du chômage. Les régions urbaines n’ont pas les mêmes problèmes.
Actuellement aux États-Unis? Actuellement, aux États-Unis, il y a une quasi-dépression. Beaucoup de gens ont perdu leur travail à cause de l’externalisation. Ça veut dire que les agences embauchent les gens des autres pays. Les étrangers travaillent pour une rémunération moins élevée. Aussi, partout dans le monde, le prix d’essence et d’autres ressources continuent à augmenter. Nous sommes à la guerre. Notre économie n’est pas stable.
Le Chômage: Le cycle infernal et les solutions au chômage
ANPE Agence National pour l’Emploi ANPE a été créé en juillet 1967 C’est un organisme pour centraliser les offres et les demandes d’emploi Il est nécessaire que l’ANPE existe parce que l’ANPE diminue le taux de chômage
SMIC Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. C’est le succession de SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) qui était créé en 1950. SMIC est le salaire horaire minimum légal en France. Chaque année le SMIC est révalorisé au premier juillet. L’indice des prix à la consommation (mesure de l’inflation) détermine le SMIC.
MONTANT DU SALAIRE MINIMUM DE CROISSANCE (SMIC) Année SMIC horaire brut SMIC mensuel brut en euros Date de parution en euros pour 151,67h de travail pour 169h de travail au JO 2006 8,27 1 254,28 // 30/06/2006 2005 8,03 1 217,88 1 357,07 30/06/2005 2004 7,61 1 286,09 2/7/2004 2003 7,19 1 215,11 28/06/2003 2002 6,83 1 154,27 28/06/2002 2001 6,67 1 127,23 29/06/2001
Les Problèmes avec SMIC La plupart de temps, chaque année le salaire minimum augmente alors les employeurs doivent payer plus d’argent aux employées Les employées veulent plus d’allocations comme l’assurance santé Alors, les employeurs licencient plus d’employées parce qu’ils ne peuvent pas payer tous les employées Mais il est nécessaire que le SMIC existe parce qu’il n’y avait pas de salaire minimum les employeurs pouvaient payer les employées très peu d’argent
CPE Le Contrat Première Embauche C’était un nouveau contrat de travail présenté en 2006 Le CPE est réservé à un jeune qui a moins de 26 ans Le CPE était un type de contrat de travail sans détermination de durée Les employeurs peuvent renvoyer les employées qui ont moins de 26 ans plus facilement
CPE Les français sont fâchés que les employeurs puissent les licencier facilement Ils objectent parce que ce contrat est mauvais pour les jeunes Il y avait des grèves parce que les gens croient que le CPE est le résultat des efforts du gouvernement
Cycle Infernal Le chômage est un problème urgent parce que les conséquences touchent tous les aspects de la vie Les chômeurs trouvent un emploi mal rémunéré Ils trouvent un emploi sans avenir alors ils seront encore au chômage
Cycle Infernal Les chômeurs n’ont pas d’argent alors ils sont sans ressources Ils peuvent toucher le chômage mais il n’y a pas beaucoup d’argent Les chômeurs se trouveront expulsés de leurs appartements et ils se retrouveront dans la rue Ils ne peuvent pas trouver de travail à cause de la montée du chômage et ils seront chômeurs de courte durée ou peut-être chômeurs de longue durée
Les Solutions au Chômage 69% des Français sont favorables à l’embauche d’un grand nombre de salaries dans le secteur public 58% des Français sont favorables à une baisse importante de la durée du travail 53% des Français sont favorables à la poursuite des privatisations d’entreprises
Les Solutions au Chômage 33% des Français sont favorables à l’interdiction des licenciements économiques 33% des Français sont favorables à la suppression du SMIC pour favoriser l’embauche des jeunes