P AGE 1 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » LE MAL LOGEMENT DANS LA DRÔME Conférence/Débat du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Les services à la personne
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Le prix des médicaments
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Projections démographiques
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
*** Le point de vue dun hospitalier***. le secteur des adultes handicapés représente salariés qui accueillent bénéficiaires dans
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
L’effort logement dans le budget des ménages
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Le logement populaire à Ouagadougou : état des lieux
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Michel Duée et Cyril Rebillard
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
LE PARC RESIDENTIEL FRANCILIEN ET LES ENJEUX DE REHABILITATION.
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
M. Michel RONDOT Président d’Habitat 25 - Office Public de l’Habitat du Département du Doubs.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

P AGE 1 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » LE MAL LOGEMENT DANS LA DRÔME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord »

P AGE 2 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » S O M M A I R E Des Drômois privés de logement Des situations dinconfort et de logement indigne qui persistent Des difficultés daccès à un logement Des difficultés de maintien dans le logement C ONCLUSION

P AGE 3 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » Des Drômois privés de logement Plus de 2000 Drômois vivent dans un habitat de fortune, dans un chambre dhôtel, une habitation mobile ou une pièce indépendante sans installation sanitaire séparée Environ Drômois vivent hors famille dans des ménages de plusieurs personnes. Parmi elles, les personnes privées de logement vivant chez des tiers, famille ou amis. Il est à noter que 20% des bénéficiaires du RMI sous contrat en 2005 habitaient chez des tiers Labsence de logement personnel, le non logement et lhabitat de fortune Source : INSEE recensements

P AGE 4 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » Des Drômois privés de logement Des dispositifs durgence en alerte Plus de appels au 115 en 2010 Dont demandes dhébergement durgence avec les deux tiers en provenance de Valence Plus de nuitées dhôtel ont été financées ( ) par le SAO en 2010 (Service dAccueil et dOrientation)

P AGE 5 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » Des Drômois privés de logement Une fluidité insuffisante des dispositifs dhébergement et de logements temporaires Les dispositifs d'urgence et dhébergement représente en 2010 près de 570 places. Le logement temporaire et les maisons relais représentent en 2010 près de 1250 logements. Ces deux ensembles sont surtout confrontés à des difficultés de sortie vers un logement autonome et des besoins daccompagnement de ces publics fragiles. Source :diagnostic départemental dispositifs daccès au logement et dhébergement compléments par ADIL 26

P AGE 6 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » Des situations dinconfort et de logement indigne qui persistent Une lente résorption de linconfort Les logements inconfortables au sens de lINSEE sont en baisse depuis 1999, mais représentent encore près de logements (soit plus de 1 logement sur 50) et prés de personnes logées, Les logements sans chauffage central sont au nombre de et représentent un logement sur 7 dans la Drôme, Désormais lindignité dun logement ne se mesure plus au niveau déquipement dun logement, mais en fonction de sa vétusté, du bon fonctionnement de ses équipements et de la capacité à y vivre en bonne santé en sécurité. La Drôme présente un indice de présomption dhabitat indigne supérieur à celui de Rhône Alpes (7.3 soit 2 points de plus quen Rhône Alpes). Source : INSEE recensements

P AGE 7 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » Des situations dinconfort et de logement indigne qui persistent Près de 7500 ménages en situation de surpeuplement La Drôme dispose de beaucoup de grands logements grâce au poids de la maison individuelle, Mais de nombreux ménages vivent en situation de surpeuplement, Cette situation saccentue pour les ménages de 3 à 4 personnes. Ces ménages représentent une population de personnes Source : INSEE recensements

P AGE 8 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » Des difficultés daccès à un logement Des coûts daccès au logement qui se sont fortement accrus Les loyers à la relocation ont augmenté de 33% en 6 ans alors que lIRL na augmenté que de 9.3% entre 2003 et Malgré la correction des dernières années, les prix du foncier et de limmobilier ont pratiquement doublé en une dizaine dannées alors lindice du coût de la consommation a augmenté de 19% et lindice de référence des loyers de 17.5% ( soit 10 ans) Les taux deffort pour se loger se sont fortement accru aussi dans la Drôme Source : PERVAL Exemple de Valence

P AGE 9 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » Des difficultés daccès à un logement Le poids relatif du parc de logements conventionnés stagne, et la demande reste importante Les efforts de programmation en logements HLM se traduisent avec un délai en termes de logements mis en service, Pour linstant le parc de logements HLM progresse à peine plus rapidement que lensemble des résidences principales, Parallèlement loffre de logements conventionnés privés baisse, Le parc hlm connaît aussi un renouvellement important limitant sa progression.

P AGE 10 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » Des difficultés de maintien dans le logement Impayés de loyers et de charges en hausse 5786 aides à lénergie en aides à leau en aides au maintien en 2009 Le Département de la Drôme aide près de 8350 ménages drômois en 2009 à se maintenir dans leur logement avec le Fonds Unique Logement et Habitat (FULH), soit 1 ménage sur 25. Les demandes daide progressent très rapidement, +50% depuis Source : CG26

P AGE 11 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » Des difficultés de maintien dans le logement Des ménages menacés dexpulsion - Les ménages aidés par le FULH : 990 en Les assignations pour impayés de loyer : 616 en Les commandements de quitter les lieux : 336 en Les demandes de concours de la force publique : 205 en Les décisions de la force publique : 140 en Les interventions de la force publique : 40 en 2009 Une aggravation des risques dexpulsions Les commandements de quitter les lieux sont plus nombreux, Les interventions de la force publique également Source : Préfecture

P AGE 12 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » Des difficultés de maintien dans le logement Les accédants en maisons individuelles éloignées des centres urbains et des lieux de travail cumulent des remboursements importants et la prise en charge de leurs déplacement dans un contexte de coûts croissants Les accédants dans lancien, notamment en appartements, seront confrontés aux charges de copropriétés élevées, en particulier celles liées à la mise à niveau de leur immeuble (ascenseur, électricité, isolation thermique, …) Ils sont nombreux dans la Drôme Des accédants fragilisés

P AGE 13 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » C O N C L U S I O N Environ personnes sans véritable logement, Au moins personnes habitant chez des tiers Au moins 600 personnes logées dans un centre dhébergement, Environ personnes vivant dans un logement très inconfortable, sans compter les logements indignes, Près de personnes en situation de surpeuplement, Au total, cela fait près de personnes mal logées dans la Drôme soit plus dun Drômois sur dix concerné par le mal logement. Cest sans compter les difficultés daccès à un logement permanent et autonome de nombreuses personnes notamment des jeunes, mais aussi la confrontation à des charges de logement (loyers, remboursement demprunt, charges) conduisant à des taux deffort importants grevant les budgets et les conditions de vie de ces ménages. Le Mal Logement : plus dun Drômois sur dix concerné