Des bactéries, végétal, animal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les micro-organismes : qu’est-ce que c’est ?
Advertisements

La reproduction asexuée.
Le cycle vital des animaux
L’évolution : La reproduction
L’organisation de la vie
L’importance de la division cellulaire
PARTIE 2: REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LE MILIEU.
Les plantes vasculaires – Graines – Les angiospermes
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Reproduction des plantes à fleurs
La mitose et la division cellulaire
Recherche 2.
Caractéristiques Générales
Les monères (les bactéries).
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Sciences 9 La reproduction asexuée chez les bactéries, les protistes, les champignons et les animaux. M.Malenfant.
La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)
Plantes vasculaires Par: Fallon, et Evan.
une étude de reproduction sexuée
L’univers vivant.
La mitose.
Par: Patricia et Cassadie
Chapitre 2 Reproduction Sexuée.
Règne Animale Biologie 11F.
Qu’est-ce que la reproduction asexuée?
La reproduction asexuée
Les cellules.
La transmission des génes
La méiose.
La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)
La Reproduction.
Les bactéries Biologie 112 HTHS.
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
Thème 3 : La transmission des gènes
L’organisation de la vie
Le Règne des Monères.
Règne animal Biologie 112.
Caractéristiques Générales
B. Anatomie végétale SNC2D.
L’organisation des cellules
II – CARYOTYPES HUMAINS:
Chapitre 5 La Mitose.
La reproduction asexuée
Modes de reproduction Asexuée: Un seul parent; la cellule mère procède à la replication du matériel génétique, puis se divise en deux cellules filles.
1.4 – Les bactéries SBI 3U Dominic Décoeur p
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
Reproduction chez les plantes
Les Bactéries.
Par: StephanieLoiseau, Gabrielle Lefebvre, Jessica Loiseau
Les Bactéries.
La reproduction et les végétaux
 La cellule est la composante de la vie.  Le corps est constitué de 75 milliards de cellules.
La méiose.
La reproduction chez les plantes
La multiplication asexuée
La multiplication asexuée
Le règne végétale.
1.7 – Les végétaux SBI 3U Dominic Décoeur p
La reproduction sexuée
Module 1: La biodiversité
De la fleur au fruit.
Introduction Biologie Animale
LES INVERTÉBRÉS Unité 2.
La mitose et la division cellulaire
Instructions pour utiliser ce gabarit. Souvenez-vous que ceci est le jeu Jeopardy, donc où j'ai écrit "Réponse" ceci est le message que les étudiants.
La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)
La méiose. Reproduction sexuée Reproduction nécessitant. et dont les membres de la progéniture sont les uns des autres, ainsi que de leurs parents et.
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Les êtres vivants Les animaux Les invertébrés Les éponges Les vers
Transcription de la présentation:

Des bactéries, végétal, animal Les Règnes Des bactéries, végétal, animal

Le règne des bactéries -La classification des bactéries On a classé les bactéries en fonction de : Leur forme La structure de leur paroi cellulaire Leurs sources de nourriture et d’énergie

Classification des bactéries La forme Les coques, de forme sphérique (coque simple) Les bacilles, en forme de bâtonnet (bacille simple) Les spirochètes, en forme de spirale (spirochète simple)

Classification des bactéries La forme Le préfixe diplo s’applique aux cellules organisées en paires. Le préfixe staphylo est attribué aux cellules groupées en grappes. Le préfixe strepto s’applique aux bactéries organisées en chaînes.

Classification des bactéries La structure des parois cellulaires La paroi des bactéries gram positif se compose d’une épaisse couche de protéines. La paroi des bactéries gram négatif a une mince couche de protéines. Le groupe des bactéries gram négatif est plus important et diversifié que le groupe des bactéries gram positif.

Classification des bactéries Les sources de carbone et d’énergie On peut classer les bactéries en quatre groupes principaux, d’après les sources de nutriments et d’énergie qu’ils utilisent. Les bactéries qui tirent leur énergie de la lumière Les bactéries qui tirent leur énergie des substances chimiques. On divise ses deux groupes en autotrophes et hétérotrophes. **voir figure 12,8 p 421

Le mode de reproduction des bactéries La reproduction asexuée Les cellules bactériennes ne peuvent se reproduire par mitose ou par méiose, car elles n’ont pas de noyau. Ils ont un seul chromosome, en utilisant le «scissiparité» La cellule bactérienne produit une copie de son seul et unique chromosome. Lorsque la cellule atteint une certaine taille, elle s’allonge, et les deux chromosomes se séparent créant deux cellules identiques de petite taille. Ce processus prend 20 mins sous les bonnes conditions.

La reproduction asexuée 20 minutes 1 cellule deviennent deux 20 mins de plus, 2  4 20 mins de plus, 4  8  16  32  64  128 …. En 5 heures une population de plus de 30 000 organismes existe. Cette succession de dédoublements s’appelle «croissance exponentielle»

La reproduction sexuée Quand les conditions sont moins favorables, certaines bactéries peuvent se reproduire grâce à un mécanisme appelé conjugaison. Pendant la conjugaison, les cellules bactériennes s’attachent les unes aux autres par l’intermédiaire de structures appelées «pili». Une des bactéries transfère tout son chromosome ou une partie de son chromosome à une autre bactérie. La cellule réceptrice se reproduit alors par scissiparité pour former de nouvelles cellules qui contiendront toutes cette nouvelle information génétique.

La formation des spores Le cycle vital de certaines bactéries comprend une étape de repos qui leur permet de survivre aux conditions défavorables. Une gaine épaisse, se forme autour de l’ADN et d’une petite quantité de cytoplasme, dans la bactérie – Les Endospores Les endospores peuvent résister à des chaleurs ou à des froids extrêmes, à la sécheresse et aux substances chimiques nocives. Au retour des conditions favorables, les endospores perdent leur gaine. Certaines endospores ont pu survivre pendant des milliers d’années grâce à cette étape de dormance.

Les antibiotiques Les antibiotiques agissent sur la croissance des bactéries en perturbant des processus particuliers, essentiels à leur développement et à leur reproduction. Ils empêchent la formation et la réparation des parois cellulaires et des membranes ou la production d’ARN et d’ADN.

Le règne végétal La classification des plantes On peut classer les plantes en fonction de : La présence ou l’absence de tissus vasculaires et de graines. Chacun des 4 grands ensemble se compose de nombreuses catégories qui correspondent approximativement à un embranchement.

La classification des plantes Les plantes avasculaires Mousses et espèces apparentées Il y a trois catégories: les mousses, les cornifles nageantes et les hépatiques. Leur apport de nutriments dépend des processus de diffusion et d’osmose. Dépourvues de racines; ils ont des rhizoïdes, (semblables à des racines)

La classification des plantes Les plantes avasculaires Le cycle vital est dominé par la phase gamétophyte. Les plantes vertes qu’on trouve généralement dans les endroits ombragées et humides sont des gamétophytes. Les gamétophytes mâles produisent des spermatozoïdes, et les femelles des ovules. Pour la fécondation, un spermatozoïde puisse «nager» jusqu’à un ovule, il doit y avoir assez d’humidité à la surface de la plante. Après la fécondation, le zygote se développe sur la plante femelle, et devient un sporophyte.

La classification des plantes Les plantes vasculaires sans graines Les fougères et plantes apparentées Les plantes avaient acquis les tissus vasculaires leur permettant de gagner en taille, et leur cycle vital était désormais dominé par la génération sporophyte.

La classification des plantes Les gymnospermes Conifères et espèces apparentées Se reproduisent au moyen des graines Les gymnospermes possèdent des graines qui sont exposées à la surface des écales des cônes. Les pins, les sapins, les ifs communs, les épinettes, les cèdres, les séquoias et d’autres grands arbres

La classification des plantes La reproduction chez les gymnospermes Les cônes femelles produisent des ovules dans des archégones qui se développent sur la surface supérieure de chaque écale du cône. Les cônes mâles produisent des microspores qui se transforment en grains de pollen. Plusieurs centaines de milliers de grains de pollen, semblables à de la poussière, sont produits dans chaque cônes mâles et dispersés par le vent vers les cônes femelles.

La classification des plantes La reproduction chez les gymnospermes Lorsqu’un grain de pollen atteint un archégone (gamète femelle), il produit un tube pollinique qui formera les tissus du gamétophyte femelle en se développant. Les spermatozoïdes passent par ce tube pour atteindre l’ovule. Après la fécondation le zygote se transforme en embryon dans le cône femelle et il devient une graine.

La classification des plantes Les angiospermes Plantes à fleurs Les plantes qui protègent leurs graines dans un fruit s’appellent angiospermes. Les arbres, les buissons, les herbes, les graminées, les vignes et les plantes aquatiques.

La classification des plantes La reproduction chez les angiospermes Certaines angiospermes dispersent eux aussi leur pollen grâce au vent. (comme les gymnospermes) La majorité des plantes à fleurs utilisent pollinisation. Lorsqu’un insecte, un oiseau ou une chauve-souris se pose sur une fleur pour en récolter le nectar, son corps s’enduit de pollen au contact des anthères; quand ce même animal se posera sur une autre fleur, les grains de pollen entreront en contact avec le stigmate et fertiliseront l’ovule.

La classification des plantes Adaptation et pollinisation Les fleurs qui sont fécondées par les chauvres-souris s’ouvrent pendant la nuit. Sa couleur, sa forme, et son parfum permettent au pollinisateur de la reconnaître facilement. Grâce à cet attirance les fleurs sont fécondées. Le transport entre deux fleurs d’espèces différentes, ne favoriserait pas la pollinisation.

La classification des plantes Le développement des graines et leur dispersion Les graines d’angiospermes sont protégées par les membranes charnues de l’ovaire. Lorsque l’ovaire parvient à maturité, il se gonfle pour former un fruit ou une gousse. Les fruits favorisent eux aussi la dispersion des graines. Les animaux, en les mangeant, ingèrent les graines; comme les graines résistant à la digestion, elle sont évacuées dans les fèces de l’animal, et pourront ainsi germer dans un nouveau lieu.

Le règne animal La classification des animaux 33 embranchements constituent le règne animal. Cordés (auquel appartiennent les êtres humaines) comprend tous les animaux qui possèdent un squelette osseux interne. (vertébrés) Tous les animaux sans colonne vertébrale sont appelés «invertébrés» La plupart des invertébrés sont des animaux d’assez petite taille.

Le règne animal Les premiers animaux étaient les éponges, les méduses et les vers. Les vers sont des organismes invertébrés Il y a 30 embranchements qui comprennent la forme d’un ver. Si tu coupe un ver, tu constaterais que cet organisme est formé de trois couches de cellules; L’ectoderme (la couche externe), l’endoderme (la couche interne) et le mésoderme (entre les deux). On trouve ces trois couches chez tous les animaux, sauf les éponges et les cnidaires.

Le règne animal La symétrie corporelle L’organisation physiologique de la majorité des animaux est liée à la nécessité de se déplacer pour trouver de la nourriture. Les éponges sont les organismes les plus simples, elles ne se déplacent pas. Elles ont une forme asymétrique. Chez la plupart des animaux la forme du corps est symétrique.

Le règne animal La symétrie corporelle Chez les espèces qui ne se déplacent que très peu (ou pas du tout), l’axe le plus important est la verticale. L’hydre a une base qui lui permet de s’ancrer, et une extrémité supérieure à l’aide de laquelle elle se nourrit. Le corps est organisé autour d’un axe vertical qui en est le centre: Symétrie radiaire

Le règne animal La symétrie corporelle Chez la grande majorité des animaux, le corps est organisé selon le principe de la symétrie bilatérale. En coupant le corps, deux parties semblables, l’une étant l’image inverse de l’autre (comme dans un miroir)

Le règne animal Le coelome À l’intérieur de la couche formée par le mésoderme, le tube digestif et les autres organes flottent dans une cavité remplie de fluide, qu’on appelle coelome. Les animaux ayant un coelome sont appelés coelomates. Des animaux dépourvus de coelome, comme les cnidaires et les vers plats, sont des acoelomates.

Le règne animal Le coelome Imagine un bout de tube de caoutchouc vide à l’intérieur; remplis d’eau et bouché à chaque extrémité. Le tube vide correspond au acoelomates (ver plat), le tube plein au ver de terre Le tube rempli du fluide est plus solide et rigide que l’autre: le coelome fournit aux animaux une structure qui renforce les muscles, ce qui leur permet de se déplacer et de réagir plus rapidement.

Le règne animal Les mollusques Limaces, escargots, palourdes, huîtres, calmars Des animaux à corps mou, la grande majorité de ces espèces se protègent grâce à une coquille très dure. Symétrie bilatérale, coelomates

Le règne animal Les animaux à pattes aticulées (arthropodes) Les arthropodes ont une carapace externe, qui sert d’exosquelette où s’attachent les muscles.

Le règne animal Les étoiles de mer (échinodermes) Les échinodermes adultes présentent une symétrie radiaire. Leurs larves présentent une symétrie bilatérale. L’étoile de mer sécrète des enzymes et la digestion de la proie commence; par la suite, l’animal ingère la nourriture partiellement digérée. Les échinodermes sont dépourvus de systèmes respiratoire, excrétoire et circulatoire. L’échange des gaz et l’élimination des déchets sont faits par diffusion.

Les cordés Vertébrés, dotés d’un squelette osseux et d’une colonne vertébrale. Les cordés invertébrés Les petits animaux marins de quelques cm de long qui vivent enfouis dans les sédiments boueux en eau peu profonde, seules leur bouche et leurs fentes branchiales émergent