Cyclotourisme et santé Dr François LE VAN Ce diaporama de vulgarisation est destiné à apporter une information aux licenciés de notre fédération et à les sensibiliser à l'importance d'un suivi médical : à la réalisation de « l'examen médical type du cyclotouriste » Ce cyclotouriste informé et suivi pourra pratiquer son activité favorite avec une sécurité santé accrue.
Cyclotourisme et santé Pratiquer le cyclotourisme En dehors de tout esprit de compétition est bénéfique pour la santé Les études de l’INSERM confirment ce qui était seulement pressenti Réf : Activité physique – Contextes et effets sur la santé - mars 2008 S’il est communément admis que l’activité physique régulière est bénéfique pour la santé, notamment pour prévenir ou contribuer au traitement de certaines maladies chroniques, la relation entre activité physique ou sportive et santé est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Cette relation dépend en effet de nombreux paramètres individuels tels que l’âge, le sexe, l’état de santé, les déterminants psychosociologiques mais également des caractéristiques de l’activité elle-même, son volume et sa fréquence au cours de la vie. L’INSERM a mené une grande étude permettant de prouver le bénéfice d’une activité régulière, c’est à dire 3 fois par semaine, mais d’intensité relativement modérée.
Réduction de la mortalité Les études menées dans plusieurs pays et sur une grande population ont démontré : Qu’une activité physique régulière permet de réduire la mortalité des pratiquants par rapport à des sédentaires Que le bénéfice concerne de nombreuses fonctions et organes, expliquant cette réduction de la mortalité Ces études ont porté sur au moins 5 000 personnes, suivies pendant au minimum 5 ans dans différents pays. Elles montrent de façon concordante un risque de décès moindre chez les personnes physiquement actives par rapport aux personnes sédentaires. Ce résultat est retrouvé quel que soit l’âge et quelle que soit la cause du décès. Il apparaît plus probant pour les hommes que pour les femmes.
Les bienfaits du sport Diminution des maladies cardiaques et cardiovasculaires. Protection des vaisseaux grâce à la réduction de facteurs de risque par ex : Amélioration du profil lipidique (diminution du « mauvais » LDL cholestérol) Les études ont mis en évidence une diminution des maladies cardiaques et plus généralement cardio- vasculaires (ce qui englobe les infarctus mais aussi les accidents vasculaires cérébraux) Nous allons voir pourquoi.
Bienfaits du sport Bienfaits du sport Limitation et contrôle du poids : diminution de la masse grasse au profit de la masse musculaire action favorable sur le diabète de type 2 : Normalisation de la glycémie Diminution ou normalisation de la tension artérielle RESULTAT : Amélioration de la fonction cardiaque. Le cœur se muscle et ses vaisseaux coronaires se développent L’activité physique régulière a un effet favorable sur la plupart des facteurs de risque cardiovasculaires. - Le surpoids, la sédentarité, l’abaissement des chiffres du cholestérol, la diminution ou la normalisation de la tension artérielle. En conséquence, l’amélioration de ces facteurs péjoratifs favorise une diminution des accidents cardio-vasculaires par rapport à une population sédentaire. (On sait que pour les personnes atteintes d’hypertension, de diabète ou d’obésité une partie du traitement repose sur l’activité physique régulière, d'intensité modérée à moyenne. On parle des mesures hygièno- diététiques à mettre en avant par rapport aux médicaments.)
Autres bénéfices constatés Maintien du capital osseux et prévention des maladies ostéo-dégénératives. Amélioration de la réponse immunitaire et donc meilleure réaction aux infections. Amélioration de la fonction pulmonaire. Réduction du risque de cancer du sein et du colon. L’activité sportive limite l’ostéoporose. (Cette affirmation est surtout vraie pour les sports entraînant des contraintes osseuses comme la marche et la course à pied) Une réponse immunitaire accrue : un meilleur état général, une bonne condition physique sont favorables à une meilleure résistance aux attaques infectieuses. En cas de maladie il y a une meilleure défense et une meilleure récupération.
Autres bénéfices constatés L’activité physique contribue au bon fonctionnement cérébral La pratique régulière du cyclotourisme d’intensité modérée contribue au bien-être et à la qualité de vie Bien être physique Bien être émotionnel Le sport en endurance favorise une meilleure oxygénation cérébrale, une stimulation accrue des sens et la conservation des réflexes jusqu’à un âge avancé. Tous les pratiquants savent bien que l'activité physique leur procure une sensation de bien être, un meilleur équilibre psychique et un sommeil de meilleure qualité.
Les inconvénients Pratiqué sans discernement et sans contrôle médical, la pratique au-dessus des limites personnelles peut être dangereuse Risques de traumatisme : fractures, mais aussi de troubles digestifs +/- graves Risques de micro traumatismes : tendinites, lésions nerveuses ou musculaires Risque cardio-vasculaire accru (les accidents aigus surviennent souvent lors d’un effort maximal) Surentraînement Mais … Il convient cependant de signaler qu'une activité physique mal conduite peut être nocive. L’activité sportive doit être adaptée à l'individu et à ses capacités ! Par exemple une personne âgée n'ayant jamais pratiqué le VTT ne devra pas se lancer dans une descente trop technique pour lui au risque d'une chute préjudiciable ! De la même façon un sujet mal entraîné ou n'ayant pas effectué un bilan médical ne devra pas fournir des efforts trop intenses au risque de dommages cardio vasculaires pouvant conduire à la mort subite. D'où la notion de pratique en sécurité
Rouler en sécurité « Santé » C’est passer régulièrement une visite médicale qui permet d’éliminer les risques cardio-vasculaires et de mieux se connaître Permet, pour de nombreux pratiquants, déjà âgés, qui mésestiment leurs capacités et le vieillissement de leur organisme de rouler en sécurité. Accessoirement, permet d’obtenir un certificat de non contre indication. (permettant de souscrire le grand braquet) et rassure l’entourage. Lors de nombreux décès par accident cardio-vasculaire (mort subite du sportif), il s’avère que dans de nombreux cas il s’agit de pratiquants effectuant un exercice maximal (c’est-à-dire à fond ou presque), dans une zone d’effort déconseillée pour leur âge, n’ayant pas de suivi médical régulier ou pire encore négligeant les conseils que l'on peut leur donner. Certains d'entre eux ont négligé des signaux d’alerte (douleurs thoraciques, essoufflement anormal, palpitations) C’est l’enquête menée après l’accident qui permet de révéler ces faits.
les facteurs de risque non modifiables Antécédents familiaux : Parents décédés précocement d’un infarctus ou A.V.C avant 55 ans pour les hommes et avant 65 ans pour les femmes Age : le risque augmente régulièrement avec l’âge ! ANTECEDENTS FAMILIAUX : Le décès de parents masculins avant 55 ans ou/et le décès de parents proches féminin avant 65 ans par maladie cardiaque (infarctus du myocarde, morts subites), est un facteur de risque important.
Facteurs de risque modifiables Tabagisme : le risque augmente avec le nombre d’années de tabagisme et avec son importance. La sédentarité ! ½ heure d’activité par jour suffit pour en sortir. Hypercholestérolémie : Cholestérol LDL (mauvais) trop élevé ! Au contraire le HDL (bon) cholestérol est un + Le tabagisme : facteur de risque proportionnel au nombre de cigarettes fumées quotidiennement et au nombre d’années de tabagisme. LES GRAISSES en particulier Le Cholestérol : on différencie le bon cholestérol (HDL) du mauvais cholestérol LDL, Un rapport HDL bas / LDL élevé est un facteur de risque Les chiffres normaux sont entre 2,2 g et 1g Mais aussi les Triglycérides : Taux supérieur à 1,5 g = facteur de risque La SEDENTARITE Absence d’une activité physique équivalente à une demi-heure d’exercice quotidien ou au mini 3 fois par semaine
Film cœur
Facteurs de risque (suite) Surcharge pondérale ou plutôt IMC (indice de masse corporelle) élevé, IMC = Poids (kg) / (taille)²(m) ›25 = surpoids ›30 = obésité ›35 = obésité morbide Autre mesure le tour de taille › 88 ♀ et 102 ♂ L’HYPERTENSION ARTERIELLE (HTA) Des chiffres de tension artérielle au repos supérieurs à 13,5 pour la maximale et 8,5 pour la minima sont considérés comme anormaux. Une HTA non contrôlée est un facteur de risque. SURCHARGE PONDERALE Plus que le poids, c’est l’IMC qui a de la valeur IMC = Poids / taille en mètre au carré IMC=Poids (kg) / (taille)²(m) Le résultat de ce calcul peut être considéré comme Normal entre 19 et 25 Une obésité ou surpoids modéré de 25 à 30 Une obésité importante de 30 à 35 et au-delà une obésité morbide Ex : 1m70 et 100 kg IMC = 100 / 1.7*1.7 = 34.60 (obésité très importante) 1.75 et 75 kg IMC = 75 / 1.75*1.75 = 24.49 normal Le périmètre Abdominal est important - supérieur à 102 cm chez l’homme - supérieur à 88 cm chez la femme. Le DIABETE : Anomalie de sécrétion ou inefficacité d’une hormone : l’insuline nécessaire pour assimiler le sucre. La glycémie normale à jeun doit être inférieure à 1,1g/l. Souvent inaperçu dans les premières années de la maladie si l’on ne fait pas de dosage de la glycémie. Le diabète : Augmentation de la glycémie à jeun : si › 1,3 g dès 1,10 g risques.
L’examen médical annuel Permet d’estimer les facteurs de risque Interrogatoire (antécédents, pratique) Rapport poids / taille : IMC et tour de taille Bilan Biologique : (glycémie, cholestérol, numération globulaire) Examen cardio-vasculaire +++ avec ECG au repos. Tension Artérielle : idéalement ≥ à 13,5/8,5 L’examen médical est préconisé annuellement, à cette occasion le certificat médical de non contre indication peut être délivré. C’est le bilan que doit réaliser (examen clinique et interrogatoire) et prescrire (bilan biologique) votre médecin. Il est bien évident qu’il ne doit pas se contenter de demander si tout va bien ! Ce n’est pas suffisant à moins qu’il ne vous connaisse parfaitement Au vu des résultats votre médecin sera susceptible de compléter ce bilan par des examens tels que l'électrocardiogramme d'effort.
L’examen médical, suite Contrôle de la vue et de l’audition : sont importants chez un cycliste Bilan dentaire car des dents cariées sont des foyers infectieux Le test de RUFFIER : permet d’avoir un idée de l’état de forme et de la récupération P repos + P après 30 flex + P après 1’ – 200 L’ECG de repos permet de dépister des anomalies.
L’ECG d’effort En fonction des facteurs de risque découverts, votre médecin décidera si un Electro Cardiogramme d’Effort doit être réalisé. Avec plus de deux facteurs, on considère que l’ECG d’effort est nécessaire (prise en charge SS) C’est l'enregistrement de l’activité électrique du cœur à des niveaux croissants d’effort théoriquement jusqu’à la FC max L’ECG d’effort ne doit pas être effectué avec une périodicité déterminée mais en fonction de l’examen clinique, du nombre de facteurs de risque, de l’interrogatoire qui permet de retrouver des signes d’alerte. C’est la synthèse des ces diverses données qui permettra à votre médecin de juger de l’opportunité de faire réaliser cet ECG d’effort. Au cours de cet examen le médecin (cardiologue) va « pousser » son patient au maximum de l’effort (il peut le faire car on se trouve dans un milieu hospitalier avec du matériel de réanimation à proximité) ce qui permet de déterminer sa Fréquence cardiaque maximale et surtout de savoir si son cœur reste bien irrigué à l'effort et s'il n'a pas d'anomalies du rythme. Cet examen permet au patient de connaitre sa FC max et sa puissance maximale développée lors de l’effort et surtout de savoir s’il peut (à priori) pratiquer sans risque.
Cet examen permet : 1 - D’éliminer un risque ischémique ou un trouble du rythme qui ne peuvent être dépistés que lors de cet examen. 2 - De déterminer la FC max, les plages d’effort idéales, permettant d’utiliser rationnellement un Cardiofréquencemètre
Ce qu’il faut retenir ! Un bilan annuel doit être réalisé chez tous ceux qui souhaitent rester en bonne santé. Après 40 ans chez l’homme, 50 chez la femme … cyclo ou non Auprès MG , Med du sport, centre médicosportif… Après 40 ans Un bilan annuel est préconisé, que l’on soit cyclotouriste ou sédentaire.
consultez votre médecin muni de la fiche examen médical du cyclotouriste La fiche médicale mise au point par la commission médicale, reprend les différents facteurs de risques et peut servir de canevas pour un examen médical bien conduit Sa synthèse permet de dire si vous pouvez pratiquer votre discipline favorite ou si vous devez faire des examens complémentaires tels l’EGC d’effort
Les décès par mort subite Incidence des décès par mort subite. De 1/200 000 chez les jeunes De 2/100 000 tous âges confondus De 20/100 000 à la FFCT 2 à 3 /100 000 à la FFRP ! Le nombre de décès d’origine cardio vasculaire est anormalement élevé dans notre fédération !
FAUT-IL RENDRE le CMNCI OBLIGATOIRE ? Quelle prévention ? Un bilan médical régulier, une politique de prévention accrue devrait permettre de diminuer nettement le nombre des décès Passer de 25 à 6 n’est pas utopique FAUT-IL RENDRE le CMNCI OBLIGATOIRE ? Il faut tout faire pour les faire diminuer Par la prévention et l’information Ou bien rendre le certificat médical de non contre indication obligatoire Une prévention efficace est a même de faire diminuer le nombre de décès !
Prévenir ! Tenir compte des signes prémonitoires présents dans 2/3 des cas. Douleur, gêne, oppression thoracique. Palpitations, malaise, fatigue anormale… Baisse importante des capacités Il faut également tenir compte de tous les signes d’alerte ! Qui sont fréquemment retrouvés après l’accident mais ont été négligés
Rouler raisonnablement est primordial C’est lors des efforts maximaux que surviennent la + part des accidents cardiaques En l’absence de tout contrôle médical : Si Age › à 40/45 ans chez l’homme F.C. › 90 % de la Fc max = risque majeur Rouler raisonnablement est primordial Mais surtout il faut savoir rouler raisonnablement et ne pas aller au maximum de ses possibilités cardiaques
Relation entre Fc ; O2 consommé et production d’ acide lactique et marge FC Ce graphique montre qu’il y a une relation directe entre la puissance fournie, la fréquence cardiaque et la consommation d'oxygène. Ainsi pour un individu donné si l’on connaît sa fréquence cardiaque on peut savoir a peu prés quelle puissance il développe. Et surtout quel pourcentage de sa puissance maximale aérobie il utilise. Si a 20 ans développer 200 W demande une fc de 150 : cela signifie que cet individu est a 75 % de son maximum Le même individu à 60 ans : sa fc max est théoriquement de 220 – 60 = 160 150 est alors à 94 % du maximum ! C’est trop !
rappel : Entre 50% et 70% de FC max : Endurance de base Endurance moyenne aérobie (équilibre d’O²) Entre 85% et 92% de FC max : Puissance maximale aérobie (PMA) = production d’ acide lactique + à ++ Supérieur à 92% : zone anaérobie : zone rouge, dette d’O² ac lactique +++ Pour savoir à quelle allure et donc à quelle fc , rappelez vous les zones dans les quelles vous allez rester en endurance ! En gros rouler entre 75 et 85 % de la Fc max
Pour rouler dans la bonne zone Il est utile d’utiliser : un (CFM) cardiofréquencemètre Pour contrôler son rythme cardiaque Pour programmer sa propre plage d’effort Pour surveiller sa récupération cardiaque Pour pratiquer en endurance et éviter de «se mettre en surrégime».. dans le rouge Et donc de rouler sans risque Roulez ZEN Il faut apprendre à utiliser un CFM Pour toutes ces raisons et pour rouler sans risque
Détermination des seuils - Méthode simple (Astrand) Fc Max théorique : 220 – âge +/-10 En réalité chez le sportif âgé on trouve des Fc max plus élevées par ex 230 – âge. Exemple : 60 ans Fc Max : 230 – 60 = 170 Rouler à 80% de Fc max = 170 * 0.8 = 136 La Fc max théorique est fournie par la formule d’Astrand . En fait il existe de grandes variations et l’on trouve fréquemment des fréquences de + ou – 12 autour de ce chiffre
Utilisation de la Fc de réserve (méthode Karvonen) Fc max – Fc repos = Fc en réserve Avec le même exemple (60 ans): Si Fc de repos = 60. Fc de réserve : 170 - 60 = 110 80 % c’est 60 + 110 * 0.8 soit 148 Une autre façon de calculer les pourcentages repose sur la fréquence de réserve La Fréquence de réserve c’est la Fc max – la Fc de repos Si l’on utilise cette formule le résultat est sensiblement différent : plus élevé
Détermination de la Fc max En cabinet de cardiologie, lors de l’ECG d’effort Dans un centre de médecine du sport. Sur le terrain : ATTENTION danger pour le sportif de plus de 40 ans. Détermination de la FC de repos, le matin avant le lever
Conclusion Pour faire diminuer le nombre de décès de notre loisir favori: Roulez raisonnablement Contrôlez votre effort à l’aide d’un CFM Effectuez régulièrement une visite médicale. Relayez ce message dans toutes les structures
Je vous remercie
Ce document a été réalisé par le docteur François LE VAN Commission médicale FFCT pour la C.N.F. Août 2010