Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques au sein de l’UEMOA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
« Posons-nous les bonnes questions
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Accord de Partenariat Économique (APE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA

Les numéros
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Le cadre général de la réforme
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
L’ordre juridique communautaire
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques au sein de l’UEMOA Khady NDAO DIAGNE Adjointe au Directeur du Budget Au Ministère de l’Économie et des Finances

Plan de communication Introduction pour fixer quelques éléments essentiels par rapport à l’UEMOA; Présenter le cadre harmonisé des finances publiques avant de parler spécifiquement de la réforme des lois de finances; Évoquer les principales innovations introduite par la réforme des lois de finances; conclure sur quelques notes relatives aux enjeux de la réforme du dispositif juridique des finances publique.

INTRODUCTION Historique: Le Traité transformant l’Union Monétaire Ouest Africaine ( UMOA) en l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA) a été signé le 10janvier 1994 à Dakar par le Bénin, le Burkina, la Cote d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, Niger et le Togo. Depuis le 02 mai 1997, cette Union est élargie à la Guinée Bissau.

INTRODUCTION Objectifs de l’UEMOA: Renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des États membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

INTRODUCTION Objectifs de l’UEMOA: 2. Assurer la convergence des politiques macroéconomiques des États membres par l’institution d’une procédure de surveillance multilatérale.

INTRODUCTION Objectifs de l’UEMOA: 3. Créer entre les États membres un marché commun fondé sur un tarif commun , une politique commerciale commune ainsi que sur la libre circulation des personnes, des biens, des services , des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée.

INTRODUCTION Objectifs de l’UEMOA: 4.Coordonner les politiques sectorielles nationales, par la mise en œuvre d’actions communes et éventuellement de politiques communes notamment dans les domaines suivants: ressources humaines, aménagement du territoire, transports et télécommunications, environnement, agriculture, énergie, industrie et mines.

INTRODUCTION Objectifs de l’UEMOA: 5. Enfin, harmoniser les législations des États membres et particulièrement le régime de la fiscalité pour assurer le bon fonctionnement du marché commun,

INTRODUCTION Le dispositif institutionnel: Les organes de direction: La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement qui définit les orientations générales de la politique de l’Union et en assure périodiquement le suivi de la mise en œuvre. A cet effet, elle prend les actes additionnels.

INTRODUCTION Le dispositif institutionnel: Les organes de direction: 2. Le Conseil des Ministres assure la mise en œuvre des orientations générales. Le conseil édicte des règlements, des directives et des décisions. Il peut également formuler des recommandations et/ou des avis.

INTRODUCTION Le dispositif institutionnel: Les organes de direction 3.La Commission: organe d’initiation, de proposition et de mise en œuvre des décisions de la conférence et du Conseil des Ministres, elle est l’organe d’exécution et d’impulsion de l’Union. Elle constitue un collège composé de huit (08) membres appelés commissaires, un par État, qui délibère à la majorité simple. Elle est dirigée par un Président nommé par la CCEG.

INTRODUCTION Le dispositif institutionnel: Les organes de contrôle parlementaire En attendant la création d’un Parlement de l’Union, un comité interparlementaire a été mis en place. Il a un rôle consultatif et d’animation des débats sur l’intégration.

INTRODUCTION Le dispositif institutionnel: Les organes de contrôle juridictionnel La Cour de Justice: composé de magistrats, un par État membre, nommés par la CCEG. Elle veille au respect du droit dans l’interprétation et l’interpellation et l’application et des dispositions juridiques communautaires; 2. La Cour des Comptes: composée de trois conseillers nommés par la CCEG. Elle assure le contrôle des comptes de l’ensemble des organes de l’Union et veille à l’utilisation rationnelle et transparente des ressources de l’union.

INTRODUCTION Le dispositif institutionnel: Les organes consultatifs: Chambre consulaire régionale issue du secteur privé des États Membres. Elle est composée de représentants des chambres consulaires, d’associations professionnelles et d’organisations patronales nationales ( sept par pays).

INTRODUCTION Le dispositif institutionnel: Les institutions spécialisées: La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO); 2. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

INTRODUCTION Le dispositif institutionnel: Les instruments juridiques: 2-1 Les règlements, qui ont une portée générale, sont obligatoires dans tous leurs éléments et sont directement applicables dans tout État membre. 2-2 Les décisions sont aussi obligatoires dans tous leurs éléments, mais ne s’appliquent qu’aux destinataires qu’elles désignent; 3.3 les directives lient tous les États membres quant aux résultats à atteindre, mais les laissent libres d’en préciser les modalités d’application.

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques Pourquoi l’Harmonisation? Constat: situation économique et financière tendue en raison de: La stagnation de la production et la dégradation des soldes publics et extérieurs; La sécheresse, l’évolution défavorable de la demande extérieure et la baisse des cours des matières premières; La crise de l’endettement: accumulation d’arrièrés publics intérieurs et extérieurs Décision d’harmoniser le domaine monétaire et le domaine des Finances publiques, prise par le CM les 28 et 29 février 1992 à Cotonou.

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques Pourquoi l’Harmonisation? Organiser la convergence des politiques budgétaires des États membres et à les mettre en cohérence avec la politique monétaire commune.

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 2. Le contenu du cadre harmonisé:cinq instruments de gestion et d’analyse des finances publiques: Un volet juridique: Lois de Finances; Règlement sur la Comptabilité Publique; 2. Un volet comptable: NBE et PCE; 3. Un volet statistique: TOFE

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3. Présentation des Directives: 3.1 Cadre Juridique et Règlementaire: deux directives: 3.1.1 Directive relative aux lois de finances; 3.1.2 Directive portant Règlement Général sur la comptabilité Publique

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.1.1 Directive relative n°05/97/CM/UEMOA aux lois de finances: Son contexte d’intervention est marqué par: multiplicité d’ordonnateurs; Démembrement du budget; Faiblesse des contrôles

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.1.1 Directive n°5/97/CM/UEMOA relative aux lois de finances consacre deux options fondamentaux: Renforcement des pouvoirs du Ministre chargé des Finances, devenu Ordonnateur principal Unique. Renforcement du pouvoir législatif en matière de contrôle des finances publiques

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.1.1 Directive 5/97/CM/UEMOA relative aux lois de finances consacre les principes ci- après: Caractère limitatif des crédits; Principe de l’annualité budgétaire; Principe de la spécialité des crédits

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.1.1 Directive 5/97/CM/UEMOA relative aux lois de finances prescrit des règles principales en matière de: Présentation de la loi de finances: formelle et matérielle; Adoption de la loi de finances: Expression de l’autorisation parlementaire; Portée de l’autorisation parlementaire; Le contrôle de l’exécution de la loi de finances: Contrôle administratif; Contrôle juridictionnel; Contrôle parlementaire

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.1.2 Directive 6/97/CM/UEMOA portant Règlement sur la comptabilité Publique est intervenue dans: Un contexte marqué: La multiplicité des caisses; Le cumul des fonctions de réglementation et de comptable

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.1.2 Directive portant Règlement sur la comptabilité Publique renferme les idées forces ci-après: L’unité de comptabilité et de trésorerie; Le principe d’incompatibilité entre les fonctions de réglementation et celles de centralisation comptable;

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.1.2 Directive portant Règlement sur la comptabilité Publique consacre les principes ci-après: Le principe de la distinction entre opportunité et régularité; Principe de la non- affectation des recettes; Le principe de responsabilité; Le principe de réglementation, de comptabilité et de trésorerie; Le principe de séparation des fonctions d’ordonnateurs et de comptable.

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.1.2 Directive portant Règlement sur la comptabilité Publique définit clairement: Les acteurs qui interviennent dans la gestion des deniers, valeurs et autres biens des organismes publics ainsi que leur rôle; Les responsabilités et les sanctions; Les procédures d’exécution des dépenses et des recettes budgétaires; Les contrôles budgétaires

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.2 Cadre comptable : 3.2.1 Directive 04/98/CM/UEMOA portant Nomenclature Budgétaire de l’État; 3.1.2 Directive 05/98/CM/UEMOA portant Plan Comptable De l’État

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.2.1 Directive 04/98/CM/UEMOA portant Nomenclature Budgétaire de l’État Intervient dans un contexte de diversité des nomenclatures et prend en compte trois soucis: la simplicité, l’efficacité, la modernisation et la cohérence avec les D du cadre juridique.

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.2.1 Directive 04/98/CM/UEMOA portant Nomenclature Budgétaire de l’État. Énonce les principes fondamentaux des opérations du budget général , des budgets annexes et Des comptes spéciaux du Trésor des États membres de l’Union. Elle fixe les contraintes qui déterminent les modalités de classement et de présentation des opérations budgétaires.

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.2.1 Directive 04/98/CM/UEMOA portant Nomenclature Budgétaire de l’État repose deux types de classification: Par nature et Par destination ( cf. communication sur la Nomenclatue)

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.2.2 Directive 05/98/CM/UEMOA portant Plan Comptable De l’État Contexte marqué par des pratiques disparates aussi bien en matière d’organisation et de tenue de la comptabilité de l’Etat qu’en matière de règles et procédures de comptabilisation.

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.2.2 Directive 05/98/CM/UEMOA portant Plan Comptable De l’État. Fixe les règles fondamentaux de la comptabilisation des opérations financières et budgétaires des États de l’UEMOA: règles et critères selon lesquels sont enregistrés les opérations et d’autre part, les principes de regroupement ou de présentation des comptes

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.2.2 Directive 05/98/CM/UEMOA portant Plan Comptable De l’État Le PCE facilite: La connaissance des opérations budgétaires et financières de l’État; La connaissance de la situation du patrimoine de l’État Le contrôle des opérations budgétaires et de trésorerie; L’information des ordonnateurs, des élus, des populations … La réalisation d’analyses économiques et financières permettant l’établissement de ratios et de tableau de bord.

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.2.2 Directive 05/98/CM/UEMOA portant Plan Comptable De l’État Le PCE prend en compte les impératifs de : Modernisation; Simplicité; Efficacité; Correspondance avec NBE d’une part et TOFE d’autre part: Dépenses: 3 derniers caractères de la NBE, identiques aux numéros des comptes correspondants du PCE. En recettes, les 3 derniers caractères de la NBE sont identiques à ceux des classes du PCE

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.2.2 Directive 05/98/CM/UEMOA portant Plan Comptable De l’État Le PCE comprend dix classes de comptes: (classe 1à 5) Comptes de Bilan; (classe 6à7) présentation économique des opérations d’exécution de la loi de finances; (classe 8) Présentation budgétaire des opérations d’exécution de la loi de finances; (classe 9) Les résultats des lois de règlement et comptes d’ordre; (classe 0) Comptes d’ordre et de résultats des lois de règlement

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.2.2 Directive 05/98/CM/UEMOA portant Plan Comptable De l’État Tout en instaurant une rigueur dans le respect des comptes, introduit un certain degré de souplesse: possibilité d’ouvrir toutes subdivisions nécessaires. A l’inverse, lorsque les comptes du PCE sont trop détaillés par rapport aux besoins d’un État, celui-ci peut les regrouper en un compte global de même niveau.

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.3 Cadre statistique: directive 06/98/CM/UEMOA relative au tableau des opérations financières de l’État TOFE: Contexte: disparité dans la définition, le traitement et le contenu des données statistiques

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.3 directive 06/98/CM/UEMOA relative au tableau des opérations financières de l’État TOFE: Objectif principal faciliter l’exercice de la surveillance multilatérale des politiques budgétaires

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.3 Directive 06/98/CM/UEMOA relative au tableau des opérations financières de l’État TOFE: Élaboration du TOFE repose sur deux grands principes: La simplicité ; L’efficacité

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques 3.3 Directive 06/98/CM/UEMOA relative au tableau des opérations financières de l’État TOFE: Le TOFE UEMOA est solidement adossé aux normes internationales, notamment en ce qui concerne l’étendue du champ, la périodicité, la source des données et la définition des soldes.

Le Cadre Harmonisé des Finances Publiques Un code sur la Transparence complète les directives précitées relatives à l’harmonisation des finances publiques. Le Sénégal a transposé dans son droit positif les cinq directives présentées ci-dessus suivant le dispositif ci-après: La loi organique n°2001-09 du 15 octobre 2001relative au lois de finances; Le décret n° 2003-101 du 13 mars 2003 portant règlement sur la comptabilité publique; Le décret 2001-857 du 7 novembre2001 modifié par 2004-1320 du 30 septembre 2004 portant nomenclature budgétaire de l’État; Le décret Tableau des opérations financières de l’État; Le décret 2003-162 du 28 mars 2003 Plan Comptable de l’État

La révision du Cadre Harmonisé des Finances Publiques Contexte Objectifs Innovations majeures

Pourquoi la révision des directives de l’UEMOA? une mission d’évaluation de la mise en œuvre des Directives du cadre harmonisé des finances publiques, effectuée par la Commission en 2004, a révélé : des incohérences et insuffisances dans les directives ; de nombreux détails dans les directives qui laissent peu de marge de manœuvre aux Etats membres pour leur application ; le manque de clarté de certaines dispositions des directives. Sur recommandation du Comité de suivi des directives, lors de ses réunions du 18 au 22 octobre 2004, et du 27 juin au 1er juillet 2005, la Commission a décidé de les réécrire.

OBJECTIF GENERAL DE LA RÉVISION DES DIRECTIVES Modernisation des Directives adoptées il y a une dizaine d’années en vue: de prendre en compte les nouvelles normes et techniques de gestion des finances publiques. Et de s’aligner sur les meilleures pratiques internationale en matière de gestion financière.

Objectifs spécifiques de la révision des lois de Finances Le premier objectif: renforcer l’efficacité de la dépense publique et mesurer la performance de l’action publique: ….Du budget de moyen au budget par objectif. Autrement dit, ….D’une logique de consommation vers une logique de performance (Gestion axée sur les résultats) Objectifs, résultats et évaluation : tel est le triptyque sur lequel reposera désormais la gestion publique.

Objectifs spécifiques de la révision des lois de Finances Le deuxième objectif: instaurer une discipline budgétaire en vue d’assurer la viabilité de la politique budgétaire des États membres traduite à travers les exigences liées aux: solde budgétaire de base; Principe de sincérité budgétaires (réalisme et soutenabilité) Durée de la période complémentaire politique d’endettement.

Objectifs spécifiques de la révision des lois de Finances Le troisième objectif: renforcement de l’information du parlement et de son contrôle sur les lois de finances; Le quatrième objectif: la responsabilisation des gestionnaires; Le cinquième objectif: maîtrise du patrimoine et des engagements de l’Etat.

Principales Innovations l’introduction du principe de sincérité des prévisions budgétaires ; l’élaboration d’un document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle ; la déclinaison du budget en programmes (Budgets Programmes) ;

Principales Innovations la déconcentration du pouvoir d’ordonnateur principal ; le classement des tirages et remboursements des emprunts à moyen et long termes en opérations de trésorerie ; le renforcement de l’information du Parlement et de son contrôle de l’exécution des lois de finances ;

Principales Innovations la mise en cohérence des soldes de la loi de finances avec le Pacte de Convergence ; l’extension des missions de la Cour des Comptes dans le contrôle et le suivi de l’exécution du budget (contrôle de la performance…).

Principales Innovations La réduction du délai de la période complémentaire à un mois; L’application du principe des droits constatés dans la comptabilisation des dépenses et des recettes de l’Etat; La suppression de la notion d’administrateurs de crédits, etc

Principales Innovations L’utilisation de trois types de classification (classification administrative, fonctionnelle et économique) pour codifier les dépenses budgétaires, etc.

CONCLUSION La réécriture en cours est une démarche de routine; La réécriture présente un enjeu de modernisation ; La réécriture est une manifestation de l’évolution des finances publiques en Afrique, reflet de l’évolution socio-politique en cours dans nos Etats.

CONCLUSION Les finances publiques évoluent en fonction des rôles des pouvoirs publics et des fonctions que la puissance publique prétend remplir.

Merci pour votre aimable attention