Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Exercice de groupe: application des outils
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
L’étude de cas en géographie seconde
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Département des Sciences de Gestion
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
1 BP : 234 Université Gaston BERGER, Saint Louis SENEGAL, Tel : (+221) Fax: (+221) Site web:
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
AGENDA /2010 RENFORCER LES SOLIDARITES CONSTRUIRE UNE ECONOMIE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE FAVORISER UN DEVELOPPEMENT TERRITORIAL EQUILIBRE PRESERVER.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action paysanne

FONGS - Action paysanne2 Parler de la problématique du droit à la terre et aux ressources naturelles doit amener pour plus d équité envers les citoyens du monde et pour être plus global, à parler de droit à lespace et aux ressources naturelles 1.Les quatre dimensions de la problématique pour les paysans 2.Le triple impact de la maîtrise de lespace et des ressources naturelles sur les exploitations familiales et les sociétés paysannes 3.Les images de la situation actuelle au Sénégal, de la maîtrise de lespace par les paysans 4.Les questions quon se pose 5.Les points névralgiques ou nœuds stratégiques à maîtriser

FONGS - Action paysanne3 Les quatre dimensions de la problématique pour les paysans 1.La maîtrise quantitative et prospective de lespace et des ressources naturelles; 2.La maîtrise qualitative de lutilisation de lespace et des ressources naturelles; 3.La maîtrise de lorganisation et de laménagement de lespace: i.Aménagement du territoire (enjeux national et régional); ii.Aménagement du terroir (enjeu local); 4.La maîtrise paysanne des lois et règles sur le foncier.

FONGS - Action paysanne4 Triple impact de la maîtrise de lespace et des ressources naturelles pour le paysan et son exploitation 1.psychologique et culturel : l'identité paysanne est liée à la terre (ou au troupeau qui se déplace dans l'espace pour le pasteur). Un paysan sans terre ou un pasteur sans troupeau est un être qui a perdu ses repères culturels et ses assises socio-économiques; 2.technique et économique : la productivité de l'exploitation familiale dépend en grande partie de celle de la terre et de son étendue et du renouvellement des ressources naturelles (eau, fertilité, tapis herbacé). 3.social et politique : la sécurité sur l'espace est un puissant facteur de paix sociale et d'amélioration des relations, donc de la vie en société.

FONGS - Action paysanne5 Situation 2 : Espace disponible et sous exploité –Terres en appauvrissement (faibles rendements) –Insécurité sociale –Déficit des aménagements hydrauliques Situation 1 : Espace disponible et bien exploité –Terres convoitées –Défi de la maîtrise juridique Situation 3 : Espace saturé –Problèmes démographiques Trois situations vécues par le paysan du point de vue de la maîtrise de lespace et des ressources naturelles

FONGS - Action paysanne6 Les questions quon se pose dans un contexte d'affaiblissement des ressources sur l'espace et de saturation progressive de cet espace 1.Comment peut-on envisager les situations où l'espace est ou sera "fini" ? Comment réagir quand c'est déjà le cas ? anticiper sur les situations où cette menace se profile ? 2.Quelle organisation de l'espace peut être profitable au développement de l'agriculture familiale ? (espace à usage agricole, pastoral, non- agricole), quelle gestion et quelle sécurisation foncière ? 3.Quel avenir pour les petites exploitations ?

FONGS - Action paysanne7 Les points névralgiques à maîtriser par les paysans 1)Les modes dorganisation et de gestion de lespace 2)Lefficacité des stratégies des acteurs pour la maîtrise de lespace par rapport à sa valeur et sa disponibilité actuelles et futures 3)Les stratégies dexploitation /valorisation des ressources naturelles présentes sur lespace 4)La dimension politique de la question foncière et de la GRN et son expression juridique: rôles et responsabilités des acteurs

FONGS - Action paysanne8 Les paysans nattendent pas 1.Ils développement des stratégies de sécurisation 2.En associant agriculture et élevage et de jachère pour la refertilisation des terres; 3.En augmentant la valeur des terres dont ils disposent (refertilisation des terres, plantation/arboriculture, etc.); 4.En engageant des démarches auprès des collectivités locales pour la légalisation de leurs disponibles; 5.En expérimentant des outils de concertation et de planification de la gestion des terroirs (POAS) 6.En constituant des réserves si possible, pour éviter à termes le morcellement de leurs terres dans le cadre des héritages; 7.En se mobilisant dans des organisations faîtières et des plateformes pour défendre leurs intérêts dans le cadre des réformes en cours ou à prévoir;

FONGS - Action paysanne9 Merci de votre aimable attention Nadjirou SALL Secrétaire général FONGS Action paysanne Genève, les 12 et 13 septembre 2011