GEOGRAPHIE DU SECOND DEGRE EN EURE ET LOIR IA 28Septembre 2010
Quelques aspects budgétaires
Le nombre délèves par enseignant
Quelques aspects socio-économiques
Les qualifications en Eure et Loir
Les revenus
Les communes et les écoles
Les CSP aux différents niveaux
Les collèges dEure et Loir Des collèges aux caractéristiques proches de ceux du niveau national Mais davantage dentre eux classés en éducation prioritaire Et des résultats largement perfectibles
Des collèges très différents (en cinq catégories…)
Les catégories de collèges en France et en Eure et Loir
Le traitement des dérogations 6 ème en 2010
Les effectifs en second degré
Les effectifs des élèves handicapés
Les élèves porteurs de maladie évoluant sur une longue période
Les effectifs en SEGPA
Indice de difficulté et retard scolaire
Indice de difficulté et niveau des élèves en 6ème
Quelques données sur lévaluation Le lien entre Français et mathématiques Le lien entre niveau en 6 ème et en 3ème
Indice de difficulté et boursiers
Indice de difficulté et élèves de nationalité étrangère
Indice de difficulté et redoublement durant le collège : lindépendance
Redoublement 3ème
Indice de difficulté et orientation après la 3 ème en 2 nde GT
Orientation et niveau des élèves
Lorientation post 3ème
Doublement et réorientation 2nde
Niveau de difficulté et vie scolaire
Les résultats du baccalauréat général en 2010
Les résultats aux baccalauréats technologiques et professionnels
Les résultats aux CAP et BEP
Indice de difficulté et dotation 2009
Indice de difficulté et dotation 2010
Laccompagnement éducatif
CONCLUSION Des collèges très différents Aux caractéristiques marquées Sans lien avec lorientation au sein du cursus Mais en lien fort avec lorientation post 3ème
CONSEQUENCES En matière dattribution de moyens Sur la méthode de travail Sur les réunions en bassin Sur la participation des corps dinspection (linspection croisée) Sur la continuité pédagogique Sur la vie scolaire