QUALITE DES EAUX : ENJEUX et PRINCIPES POUR L’ACTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
CARACTERISATION DES EFFLUENTS URBAINS
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
1 EVOLUTION DES AIDES À L’INDUSTRIE. DES AIDES POUR LE BON ÉTAT Concourir au bon état de la ressource en eau et des milieux aquatiques (DCE)  objectifs.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

QUALITE DES EAUX : ENJEUX et PRINCIPES POUR L’ACTION 1- Prévenir la pollution des milieux aquatiques : un enjeu très fort - qualité écologique exceptionnelle de ces milieux Objectif 2015 d’atteinte du bon état écologique :95% des masses d’eau en Corse (66% niveau national) Fort taux d’endémisme (invertébrés, truite macrostigma) Indicateur de bonne qualité : richesse des libellules (47 espèces) - rôle important de ces milieux pour les activités humaines Eau potable eau brute Attractivité du territoire (paysages, biodiversité) Usages (professionnels et de loisir)

QUALITE DES EAUX : Etat écologique des cours d’eau

QUALITE DES EAUX : ENJEUX et PRINCIPES POUR L’ACTION 2 - Poursuivre l’effort de réduction de l’impact - absence ou insuffisance des systèmes d’assainissement - problème de déchets général - pollution organique d’origine agricole et agro-alimentaire - présence ponctuelle et épisodique de substances dangereuses - risques de contamination par les activités maritimes dans les masses d’eau côtière

QUALITE DES EAUX : ENJEUX et PRINCIPES POUR L’ACTION 3 - Mettre les priorités sur certains milieux - cours d’eau à débit faible et subissant une forte pression à l’étiage (augmentation de la charge polluante, prélèvement) - aires d’alimentation des captages d’eau potable - milieux aquatiques soumis à un risque d’eutrophisation (lagunes, plan d’eau) - golfes marins sous l’influence des zones fortement urbanisées (impact des rejets chroniques et par temps de pluie)

QUALITE DES EAUX : LA STRATEGIE D’ACTIONS Application de la directive cadre sur l’eau ORIENTATION FONDAMENTALE DU SDAGE n°2: Poursuivre la lutte contre les pollutions en renforçant : - la maîtrise des risques pour la santé - et la gestion des déchets Poursuivre la lutte contre la pollution Evaluer, prévenir et maîtriser les risques pour la santé

QUALITE DES EAUX : LA STRATEGIE D’ACTIONS OF : Poursuivre la lutte contre la pollution Axes stratégiques - renforcer les connaissances sur la pollution des milieux, les pressions polluantes et leurs impacts - mettre à niveau les systèmes d’assainissement - poursuivre les actions volontaristes engagées et amplifier la lutte contre les macro-déchets - lutter contre toutes les pollutions

QUALITE DES EAUX : LA STRATEGIE D’ACTIONS OF : Evaluer, prévenir et maîtriser les risques pour la santé humaine Axes stratégiques (compétence ARS) - lutter contre la pollution microbiologique (réseaux, protection des aires d’alimentation des captages d’eau) - lutter contre les pollutions diffuses des eaux de baignade, de pêche et de production de coquillages (action au niveau du bassin versant) - progresser dans la lutte contre les nouvelles pollutions (schéma départemental de prévention et de surveillance et gestion des épisodes de prolifération de cyanobactéries dans les plans d’eau d’artificiels)

Points de captage AEP :

QUALITE DES EAUX : LA STRATEGIE D’ACTIONS AXE STRATEGIQUE : renforcer les connaissances sur la pollution - surveillance pérenne des rejets de substances dangereuses pour ICPE - acquérir des connaissances sur les pollutions et les pressions de pollution (bassins versants, plans d’eau, golfe d’Ajaccio) - réseaux du contrôle de surveillance Suivi quantitatif (19 stations hydrométriques) Suivi qualitatif (état chimique) : 22 sites pour les cours d’eau, 7 sites pour eaux côtières, lagunes et eaux souterraines Contrôles additionnels pour zones protégées (points de captage d’au potable en eau de surface, habitats ou zones de protection d’espèces dépendant de l’eau)

QUALITE DES EAUX : LA STRATEGIE D’ACTIONS AXE STRATEGIQUE : mettre à niveau les systèmes d’assainissement - mise aux normes des stations d’épuration Collectivités de + 2000 éq hab : accélérer la mise en conformité avec mise en place d’un dispositif de surveillance Collectivités de moins 2000 éq hab : définir des systèmes adaptés aux contraintes physique socio-économiques locales - incitation des collectivités à la mise en place de schémas directeurs d’assainissement (planification d’équipements)

QUALITE DES EAUX : LA STRATEGIE D’ACTIONS AXE STRATEGIQUE : lutte contre les pollutions - pollutions ponctuelles des entreprises agro- alimentaires, Traitement des effluents vinicoles et agro-alimentaires - pollutions diffuses liées aux activités agricoles ou à la fréquentation touristique, Limiter l’emploi des pesticides Schéma directeur de gestion des eaux pluviales (ex : étang de Biguglia) - pollutions par les substances dangereuses (ICPE) - réhabilitation des décharges

Exemples d’actions Cadre global faire en sorte que les activités humaines aient un impact limité et contrôlé sur les milieux aquatiques, afin de maintenir ou d'atteindre leur bon état écologique Conséquences en terme de santé publique du fait de l'utilisation directe ou indirecte de l'eau (eau potable, eaux baignades, chaîne alimentaire)

ZMPV dans les Bouches de Bonifacio Lutte contre la pollution du milieu marin par des substances dangereuses ZMPV dans les Bouches de Bonifacio Approbation par l’OMI : juin 2011 Mise en application du service du pilotage commun : 1er semestre 2012 Objectif : promulguer des mesures d’accompagnement de nature à contraindre le trafic maritime vers plus de sécurité POLMAR mer et terre : plan de secours par rapport une pollution accidentelle

Prévenir l’impact des ICPE sur les milieux aquatiques Arrêté préfectoral d’autorisation Définit la qualité et quantité des effluents conformément au code de l’environnement et à l’acceptabilité du milieu Contrôle pour respect de l’arrêté Définition des moyens de surveillance (prélèvement, analyse) Auto-surveillance contrôles inopinés et programmés

Recherche substances dangereuses dans l’eau Substances concernées (métaux, polluants organiques et molécules organiques) En Corse, 23 sites industriels ont été enquêtés en 2010 - dépôt et terminaux pétroliers -industries du stockage de déchets et de traitements transit - activité vinicole - centrales thermiques - entreprises de traitements surveillance complémentaire pour 4 ICPE (centrales thermiques et 2 caves viticoles) de leurs rejets depuis 2010 surveillance de ces substances dans les eaux rejetées des STEU >10 000 EH =>à intégrer dans l’auto-surveillance des STEU (modification arrêtés préfect.) perspective : réduire ou supprimer des substances dans les rejets d’ici 2015 (SDAGE) Action du PNSE 2 : 30 % réduction des émissions de 6 substances prioritaires d’ici 2013 : mercure, arsenic, HAP, benzène, perchloréthylène, PCB/dioxines

Les actions de police de l’eau pour les installations ou activités nouvelles : processus de déclaration ou d'autorisation, avec prescriptions destinées à limiter l'impact, pour les installations ou activités existantes : contrôles des prescriptions, actions plus ou moins incitatives ou coercitives en cas de constatation d'écarts.

Un exemple : les stations d'épuration outils indispensables pour traiter les eaux usées et limiter leur impact sur les milieux mais outils qui peuvent conduire en cas de dysfonctionnement à concentrer les pollutions, à court terme, de gros progrès en Corse : les principales agglomérations (plus de 2000 équiv. habitants) ont atteint le respect des normes les plus strictes ou mettent en œuvre des programmes de travaux pour les atteindre, avec financement de l'Etat (PEI), de l'Union Européenne, de l'Agence de l'Eau, de la CTC et des départements.

Autres exemples les ports : des progrès avec les travaux de rénovation des ports notamment de plaisance (aires de carénage aux normes, récupération des eaux de pluie, dispositifs de collecte des eaux noires et des eaux grises, l'agriculture : - des programmes visant à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, - des précautions visant à éloigner l'utilisation de ces produits des cours d'eau, - des incitations à éloigner les animaux des cours d'eau (porcs, bovins).

Merci de votre attention