CLI de Gravelines du 22 septembre 2009 1 Impact du projet dimplantation du terminal méthanier sur le CNPE de Gravelines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ingénieur nucléaire.
Advertisements

Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Présentation générale
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Contexte : Modification de la nature du combustible utilisé (utilisation de MOX) Occasion de revisiter les autorisations données par actualisation des.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
la solidarité internationale dans l’urgence :
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
relative à la transparence et à la sécurité
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
La communication de la CLI de Gravelines. CLI de GRAVELINES La CLI de Gravelines, cest : 10 réunions par an une Commission Plénière, une Sous-Commission.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
SURETE NUCLEAIRE ET RADIOPROTECTION
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
U.E. « Énergie et Environnement »
REALISE PAR les eleves de 3°C DU COLLEGE LE DIMITILE DE L’ENTRE DEUX
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
Guide national de l’intervenant en centrale nucléaire EDF
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
ST- DI Projet PdP group leader meeting O. Prouteau
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.
L. Vincenta, L. Gélébarta, R. Dakhlaouib, B. Marinia
Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et RadioProtection (TNRP) Seule formation en France au niveau Bac + 3, pour des compétences recherchées.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Création du régime d’enregistrement
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Présentation au colloque de Mons 2008
Les Installations nucléaires
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Les installations soumises à la procédure de déclaration
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Concession du Lodévois
Direction départementale de l’Équipement Réalisé par DDE 31/SRS/UPR/CG 13/10/2008 PPRT Esso Réunion le 13 octobre 2008 Zonage et principes réglementaires.
Commission de suivi de site
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
1 Nouvelles dispositions législatives sur les sols dans la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové du 24 mars 2014.
Plan d’urbanisme (PU) et programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur central – Sainte-Anne-des-Lacs Robert Chicoine, urbaniste, MBA Mathieu Roy,
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Les Énergies Renouvelables
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Notice d’Hygiène et de sécurité
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région des Pays de la Loire en 2013 Rennes, le 3 juin 2014 Hubert FERRY-WILCZEK, délégué.
RadioProtection Cirkus
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
dépassement du délai de réparation d’un automate de l’unité Numéro 2
Transcription de la présentation:

CLI de Gravelines du 22 septembre Impact du projet dimplantation du terminal méthanier sur le CNPE de Gravelines

CLI de Gravelines du 22 septembre Projet terminal méthanier Documents en cours danalyse par lASN : Dossier installations classées pour la protection de lenvironnement (ICPE) Etude dimpact sûreté du terminal méthanier sur le CNPE de Gravelines, Dossier de déclaration de modification pour la prise deau dalimentation du terminal méthanier

CLI de Gravelines du 22 septembre Projet terminal méthanier Rappel du contexte Prise en compte de la règle fondamentale de sûreté RFS 1.2.d Distance entre le CNPE et le projet de terminal: m Distance entre le CNPE et un méthanier à quai: m Disposition constructive des bâtiments réacteurs: 200 mbar

CLI de Gravelines du 22 septembre Projet terminal méthanier Démarche de lASN Dossiers en cours danalyse par lASN (direction des centrales nucléaires et division de Douai) : –Impact sur le rapport de sûreté du CNPE –Déclaration de modification au sens de larticle 26 du décret de novembre 2007 pour la prise deau Saisines de lInstitut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Position définitive de lASN : –Mise à jour du rapport de sûreté à terme –Accord sur la modification

CLI de Gravelines du 22 septembre Projet terminal méthanier Conclusion Premiers éléments dappréciation Les dossiers sont en cours dinstruction. Certaines interrogations sont en cours de formalisation et seront transmises à EDF : Justification de labsence de prise en compte des effets thermiques Impact des travaux de creusement du tunnel sur la centrale La DREAL a en charge linstruction du dossier ICPE.