La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Présentation de la socio-esthétique C’est une spécialisation de la formation Esthétique, s’adressant à une population souffrante et fragilisée, notamment par une atteinte à son intégrité physique, psychique ou sociale. La socio-esthétique est une qualification qui s’oriente vers l’aide à la personne dans sa globalité psycho-sociale, familiale et professionnelle. La socio-esthétique offre une complémentarité de soins dans la prise en charge des personnes. En milieu social comme en milieu médical, c’est un accompagnement dans le développement personnel de l’individu.
Présentation de la socio-esthétique (suite) En œuvrant sur l’image et l’approche corporelle, en sollicitant les fonctions sensorielles, ce nouveau métier valorise le patient. A la douleur physique ou psychique, s’ajoute souvent la perte de l’estime de soi, d’où l’importance de renouer un dialogue, qui ne peut, pour certains, ne passer que par des sensations tactiles. Au-delà de l’aspect purement esthétique qui, à priori, peut paraître superflu, ces soins et conseils en socio-esthétique ont une répercussion profonde sur l’individu ; Ces moments où le patient redevient une personne sont des instants privilégiés. C’est la conquête ou la reconquête de son identité par la perception de soi, de son image.
La socio-esthétique en cancérologie A travers le toucher qui est à la base du soin de beauté, à travers le regard, le dialogue, l’écoute, ces soins esthétiques redonnent une dignité face à la maladie. En valorisant l’image du patient, la maladie paraît moins présente pour lui-même ainsi que son entourage. Contribuer à restaurer une image de soi, en prenant soin de la personne physique. Améliorer, grâce aux soins esthétiques, les différentes altérations de l’aspect physique dues aux interventions chirurgicales et aux effets secondaires de certains traitements médicaux. C’est un moment de bien-être, de détente et d’apaisement qui peut l’aider à se ressourcer moralement.
La socio-esthétique en cancérologie Aider la personne fragilisée à accepter son corps et sa maladie et ainsi, à se réapproprier une image positive. Contribuer à une meilleure qualité d’hospitalisation et une meilleure qualité de vie du malade, en lui proposant de vivre un moment différent, une parenthèse. Agir sur le plan intime pour engendrer un nouvel état d’esprit comme l’appréciation de sa propre valeur. Cette démarche professionnelle s’inscrit donc tout naturellement dans le cadre d’un projet de soins au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Description de mon approche Réveiller les sens par le toucher, le plaisir et l’échange. Apporter détente, relaxation et bien-être par des techniques esthétiques (soins et modelages du visage, du cou, de la nuque, des mains, des pieds, du dos) Améliorer l’aspect de la peau par des produits adaptés. Leur redonner confiance en leur image par des séances de maquillage, car celui-ci revalorise, rassure, améliore le moral et l’image de soi. Être une écoute différente, ni médicalisée, ni associée à l’institution concernée.
L’image est le dernier rempart contre la maladie Corinne CHENET Socio-Esthéticienne