La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Le point de vue du clinicien
Le Point de Vue Psychologique
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Le patient expert existe-t-il?
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Education thérapeutique
Compte rendu de la formation
Mme Bernadette CUISINIER Psychologue clinicienne et gérontologue
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Vivre après un cancer du sein
LES SOINS AUX MOURANTS ET LES SOINS POST-MORTEM
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Les techniques non médicamenteuses en EHPAD
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
ESTHETIQUE ET CANCER Christine CHAMOUX.
AXES OBJECTIFS MESURES
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
SOINS DE SOCIO – ESTHETIQUE ET MALADIE D’ALZHEIMER OU APPARENTEE
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Les troubles anxieux.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
L’éducation thérapeutique (ETP)
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Les soins oncologiques de support
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
A Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 L’apprentissage dans le sport
Ethique de l’animateur de prévention
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Analyse de pratique Démarche réflexive
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
GESTION DU STRESS ET RELAXATION
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
LA CONSULTATION INFIRMIERE EN ONCOLOGIE MECICALE
Les comportements et le travail d’observation
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
L’art-thérapie En EHPAD.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
ASSOCIATION L’ATELIER
Transcription de la présentation:

La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…

Présentation de la socio-esthétique C’est une spécialisation de la formation Esthétique, s’adressant à une population souffrante et fragilisée, notamment par une atteinte à son intégrité physique, psychique ou sociale. La socio-esthétique est une qualification qui s’oriente vers l’aide à la personne dans sa globalité psycho-sociale, familiale et professionnelle. La socio-esthétique offre une complémentarité de soins dans la prise en charge des personnes. En milieu social comme en milieu médical, c’est un accompagnement dans le développement personnel de l’individu.

Présentation de la socio-esthétique (suite) En œuvrant sur l’image et l’approche corporelle, en sollicitant les fonctions sensorielles, ce nouveau métier valorise le patient. A la douleur physique ou psychique, s’ajoute souvent la perte de l’estime de soi, d’où l’importance de renouer un dialogue, qui ne peut, pour certains, ne passer que par des sensations tactiles. Au-delà de l’aspect purement esthétique qui, à priori, peut paraître superflu, ces soins et conseils en socio-esthétique ont une répercussion profonde sur l’individu ; Ces moments où le patient redevient une personne sont des instants privilégiés. C’est la conquête ou la reconquête de son identité par la perception de soi, de son image.

La socio-esthétique en cancérologie A travers le toucher qui est à la base du soin de beauté, à travers le regard, le dialogue, l’écoute, ces soins esthétiques redonnent une dignité face à la maladie. En valorisant l’image du patient, la maladie paraît moins présente pour lui-même ainsi que son entourage. Contribuer à restaurer une image de soi, en prenant soin de la personne physique. Améliorer, grâce aux soins esthétiques, les différentes altérations de l’aspect physique dues aux interventions chirurgicales et aux effets secondaires de certains traitements médicaux. C’est un moment de bien-être, de détente et d’apaisement qui peut l’aider à se ressourcer moralement.

La socio-esthétique en cancérologie Aider la personne fragilisée à accepter son corps et sa maladie et ainsi, à se réapproprier une image positive. Contribuer à une meilleure qualité d’hospitalisation et une meilleure qualité de vie du malade, en lui proposant de vivre un moment différent, une parenthèse. Agir sur le plan intime pour engendrer un nouvel état d’esprit comme l’appréciation de sa propre valeur. Cette démarche professionnelle s’inscrit donc tout naturellement dans le cadre d’un projet de soins au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Description de mon approche Réveiller les sens par le toucher, le plaisir et l’échange. Apporter détente, relaxation et bien-être par des techniques esthétiques (soins et modelages du visage, du cou, de la nuque, des mains, des pieds, du dos) Améliorer l’aspect de la peau par des produits adaptés. Leur redonner confiance en leur image par des séances de maquillage, car celui-ci revalorise, rassure, améliore le moral et l’image de soi. Être une écoute différente, ni médicalisée, ni associée à l’institution concernée.

L’image est le dernier rempart contre la maladie Corinne CHENET Socio-Esthéticienne