Culture en ébullition, artistes en mouvement Production et diffusion des arts vivants : quelles alternatives aux mutations du contexte ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Cluster « Les Articulteurs »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Le Schéma Régional de Développement Économique
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
La politique des pôles de compétitivité
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
L'économie solidaire et le développement local
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
PLANS D’ACTION REGIONAL
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Caractérisation d’une organisation
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Exemple d’un appel à projets permanent
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Transcription de la présentation:

Culture en ébullition, artistes en mouvement Production et diffusion des arts vivants : quelles alternatives aux mutations du contexte ?

Des pratiques pour ouvrir le débat Travaux des étudiants du Master II RH ESS

Culture en ébullition, artistes en mouvement I - Le contexte Etat Collectivités locales MarchéSociété Civile Culture

Culture en ébullition, artistes en mouvement LEtat 1958 : cinquième République 1959 : création du Ministère des Affaires culturelles 1981 : la gauche au pouvoir, augmentation du budget de la culture 1983 : la Rigueur et début de la régulation par le marché du secteur culturel 2003 : crise de lintermittence 2007 : Révision Générale des Politiques Publiques 2008 : crise monétaire vers une redéfinition des politiques publiques ?

Culture en ébullition, artistes en mouvement Le Marché Croissance et évolution des industries culturelles Développement des NTIC Développement de la consommation culturelle et mise en concurrence des structures Augmentation de loffre et visibilité dartistes émergents

Culture en ébullition, artistes en mouvement La Société Civile Impulsion citoyenne et militante Diversité dexpressions autonomes Participation des publics Ex : Education Populaire, Arts de la rue

Culture en ébullition, artistes en mouvement En conclusion: Un secteur en tension, Un contexte de crise économique et sociale Des moyens publics concentrés sur les frais de fonctionnement Un marché très concentré et excluant Une institutionnalisation de la culture Des freins à la création et à la diffusion La place des publics Un constat de surabondance de loffre Marché Etat Société Civile

Culture en ébullition, artistes en mouvement Face au contexte, des questions en suspens: Comment les acteurs du spectacle vivant réagissent-ils ? Quelles pratiques mettent-ils en place ? Quelles voies alternatives possibles ? LEconomie Sociale et Solidaire ?

Culture en ébullition, artistes en mouvement II - Artistes en mouvement Des difficultés propres à chaque groupe dacteurs

Culture en ébullition, artistes en mouvement Education populaire Questionnement identitaire Baisse des financements publics Quel positionnement économique et politique adopter?

Culture en ébullition, artistes en mouvement Scènes labellisées Absorption des financements par le fonctionnement en défaveur de la création Différences entre les grandes forteresses et les autres Le jeu des nominations politiques

Culture en ébullition, artistes en mouvement Petits lieux et compagnies indépendantes Problème de financement Tension entre légitimité artistique et obligation de commercialité

Culture en ébullition, artistes en mouvement Arts de la rue Structuration et institutionnalisation Rapport au territoire renforcé et relation aux publics posée Lieux partagés

Culture en ébullition, artistes en mouvement Etat Collectivités locales MarchéSociété Civile Education populaire Arts de la rue Scènes labellisées Compagnies indépendantes

Culture en ébullition, artistes en mouvement Face à ce contexte, quelles sont les pistes inventées par les acteurs ? Quelles conséquences ?

Culture en ébullition, artistes en mouvement - Développer les activités marchandes - Diversifier ses partenaires publics - Faire appel au mécénat et au bénévolat Diversifier ses ressources - Gain dautonomie économique et politique - Développement du réseau - Ancrage territorial renforcé - Coût de la gestion des financements - Eloignement du projet initial Conséquences

Culture en ébullition, artistes en mouvement Faire appel aux : contrats aidés, stagiaires, « permittents », bénévolat… Baisser ses charges de personnel - Développement des échanges de savoirs - Ouverture des structures vers lextérieur - Précarisation des salariés diplômés du secteur - Utilisation détournée de lintermittence, gestion à court terme - Problème dexistence juridique Conséquences

Culture en ébullition, artistes en mouvement - Moyens humains - Moyens matériels - Moyens immatériels Mutualiser - C oopération entre acteurs et linnovation - Baisse des coûts de fonctionnement - Gain de visibilité - Salarié au cœur du projet collectif - Injonction de mutualisation - Effet daubaine - Question de la place du salarié dans le GE Conséquences

Culture en ébullition, artistes en mouvement - Associer de nouveaux acteurs au projet - Simpliquer dans les réseaux - Ouvrir sa gouvernance aux usagers, salariés, partenaires Ancrer son projet sur le territoire - Plus de légitimité sur le territoire -Emergence de projets novateurs -CA « ressource » -Valorisation du statut (associatif, coopératif) -Coût de la décision collective -Nécessité de faire des compromis Conséquences

Culture en ébullition, artistes en mouvement Conclusion Partie II Réactions diverses au contexte. Retour au sens, ancrage au territoire. Utilité sociale en trame de fond. => Dautres outils du côté des finances solidaires ?

Culture en ébullition, artistes en mouvement III - Perspectives et pistes de développement Pistes existantes: – Evaluation de l'utilité sociale – Modèles de « grappes dentreprises ou Clusters » Pistes à développer: – Outils de financement et daccompagnement

Culture en ébullition, artistes en mouvement Evaluation de l'utilité sociale Quest-ce que lévaluation de l'utilité sociale ? Enjeux de lévaluation: – Internes – Externes : Vis à vis des Pouvoirs publics Pour la société civile

Culture en ébullition, artistes en mouvement Groupements de structures culturelles Principes: groupement de structures pluridisciplinaires sur un modèle de « clusters » en intégrant les valeurs et principes du fonctionnement coopératif. Avantages Mutualisations actives : compétences nouvelles et existantes Echanges entre professionnels Visibilité Limites Dynamique à créer et entretenir Besoins en temps et en argent pour la mise en place du projet SCIC Salariés – Usagers – Collectivités … UES Personnes morales

Culture en ébullition, artistes en mouvement Outils de financement et daccompagnement En appui : La NEF CF: terre de liens STRUCTURE ACTIVE (= tête de réseaux) - Accompagnements, conseils et mutualisation - Animations, communications - Prestations FONDS DE DOTATION Dons et legs SOCIETE D'INVESTISSEMENT SOLIDAIRE Actionnariat solidaire Projet culturel

STRUCTURE ACTIVE STRUCTURE ACTIVE Culture en ébullition, artistes en mouvement Outils de financement et daccompagnement – La structure active : association ou SCIC. Mutualisation Actions de formations Animation de réseau, communication Innovations, recherches, lobbying Conseils, accompagnements à la création et à la gestion Prestations de service Cf: SmartFR

Culture en ébullition, artistes en mouvement Outils de financement et daccompagnement – Le fonds de dotation Avantages: Principes: – Sur base de dons et legs – Incitation par défiscalisation – Ce nest pas un investissement, purement philanthropique Avantages Simple à mettre en place Pas de contrainte de rentabilité Limites Volume Source de financements ponctuels Existence et gouvernance pas toujours pérennes

Culture en ébullition, artistes en mouvement Outils de financement et daccompagnement – La société dinvestissement solidaire SOCIETE D'INVESTISSEMENT SOLIDAIRE Capital Personnes physiques et morales Actionnariat solidaire Projet 1 Projet 2 Projet 3 Investissements long terme Ingénierie financière Règles AMF Traçabilité - Liens

Culture en ébullition, artistes en mouvement Outils de financement et daccompagnement – La société dinvestissement solidaire Avantages Volume important Investissements solidaires sur du long terme et récurrents Pérennité, seul 75% des fonds peuvent être placés Ancrage territorial Créateur de lien entre les structures et les usagers Limites Mise en place complexe Gestion délicate Besoin de sécurisation des fonds Rentabilité globale faible mais nécessaire

Culture en ébullition, artistes en mouvement Mettre en place un cercle vertueux Structures culturelles Public - Pouvoirs publics - Entreprises Evaluation de l'utilité sociale Participation aux outils d'accompagnement et de financement Structuration Mutualisation

Merci à toutes les structures qui ont accepté de nous rencontrer

Peuple et Culture Union des MJC PACA MJC Carros Marseille Provence 2013 MJC La Croix des Oiseaux La Cohue Champs Libres Les Têtes de lart La Réplique Collectif Festo Pitcho Le Merlan La Minoterie AJMI Cité des arts de la rue Générik vapeur Fai ar Lieux publics Karwan Apcar Artiflette Atelier de Mars Le Panache