Autonomie budgétaire des quartiers La commune d'Arles se caractérise par son étendu et un grand nombre de villages et quartiers parfois très éloignés du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Le Conseil Municipal des Jeunes de Bains-les-Bains …
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Participation au choix des investissements dans le 10e arrondissement.
Fonctionnement des EPLE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Les organisations à but non lucratif
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Le trésorier municipal
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Les élections municipales
Assemblée générale Nom de l’école.
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
L’association loi 1901 Les statuts
Atelier Logement Rapporteure : Nicole Laib Restitution de l’atelier Logement – Village II Objectif du groupe de travail Identifier les « bons fonctionnements.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Spécial Budget Edito Bulletin d'information du groupe d'Union de la Gauche du Conseil Municipal de Lavaur.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Schéma d’organisation commission municipale Affaires Scolaires – Jeunesse – Enfance Responsable Laurence Seigneurin – 2eme adjointe 04/2014 Commission.
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Conseil école-collège
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Élections Municipales 9 et 16 mars Choisy Un Projet Pour Tous C’est avant tout :  Une équipe  Un projet.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
NOTE DE SYNTHESE.
L ’administration territoriale de la France
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
Assemblée générale Nom de l’école.
Découverte des nouvelles innovations. ASSERAR ENGLISH PROGRAM 2015  Cette présentation illustre les évolutions de ASSERAR ENGLISH PROGRAM grâce à des.
Mairie du 2ème arrondissement – 2 février 2015 Budget participatif Édition 2015 Budget participatif Édition Direction de la démocratie, des citoyens.
Thème n°1 : « D’abord, vivre ensemble la Démocratie » Maison de quartier de Laubadère.
B I E N V E N U E. Séance d’information et Assemblée générale constitutive Belmont-sur-Lausanne 10 septembre 2015.
SARA REGIONAL Version auxiliaire de SARA FED DP pour faciliter la saisie décentralisée des dépenses des bureaux régionaux d’un Devis Programme.
Le Maire, les Adjoints 5 Le Maire Supérieur hiérarchique des
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Prévention et lutte contre les incendies
Projet de commune nouvelle
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Te Présentation du S.I.V.U. Ordre du jour : -Missions du S.I.V.U du Massif du Bagnolais -Composition du bureau -Carte des DFCI ( Défense des Forêts Contre.
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Commune d’Arnas 1.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
Présentation de la Commission des finances Conseil communal de Belmont Séance spéciale du 20 mai 2016 J-P Bolay.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
Transcription de la présentation:

Autonomie budgétaire des quartiers La commune d'Arles se caractérise par son étendu et un grand nombre de villages et quartiers parfois très éloignés du centre -ville. -qu'il s'agisse des quartiers avec leurs besoins spécifiques : Barriol, la Roquette, Grifeuille... -et des villages et hameaux: Salins de giraud, Mas thibert, Raphèle, Pont de crau... Ces quartiers ou villages doivent pouvoir participer plus largement et plus directement à leur équipement et à leur développement.

Autonomie budgétaire des quartiers Les quartiers et les villages de la commune d'Arles vont enfin avoir leur mot à dire dans l'affectation des dépenses d'intérêt local. La réglementation des communes permet en effet de créer des commissions spéciales où sont nommés par arrété du Maire les représentants des habitants des quartiers

Autonomie budgétaire des quartiers Qu'est ce qu'une commission spéciale ? C'est une commission instituée par le Maire et présidée par le Maire ou un adjoint et réunissant des personnalités jugées compétentes par la maire pour réfléchir et proposer des solutions sur divers thèmes : économie, voirie, sécurité...

Autonomie budgétaire des quartiers Rien n'interdit de créer des commissions spéciales pour des raisons particulières et des problèmes posés à un quartier précis et d'en créer autant que l'on veut. Ces commissions ne disposent pas du droit de décider directement, mais leurs propositions peuvent être soumises au vote du conseil municipal,qui lui, dispose de ce pouvoir.

Autonomie budgétaire des quartiers Nous proposons donc dès notre élection à ceux qui le désirent de postuler pour une nomination au sein d'une commission extra municipale sur un sujet d'intérêt général concernant leur quartier.

Autonomie budgétaire des quartiers Les propositions d'amélioration de la vie du quartier, du village ou du hameau décidées par chaque commission extra municipales seront présentées au Conseil Municipal lors de scéances spécialement consacrées à cet objet.

Autonomie budgétaire des quartiers Dès le second exercice budgétaire, en fonction des besoins recensés, une enveloppe financière prévisionnelle sera affectée à chaque commission pour ses besoins tant en fonctionnement courant que pour les investissements ne dépassant pas un certain seuil ( de l'ordre de E et plus).

Autonomie budgétaire des quartiers Les investissements structurants d un montant plus élevé seront intégrés dans la programmation pluriannuelle du budget communal en veillant à ce que chaque commune ou quartier bénéficie de ces investissements en considération de ses besoins et au prorata de la richesse fiscale qu elle apporte au budget communal.