LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Forum de Partenariat Tunis
Présentation du groupe I
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
Rapport moral 2012 Assemblée générale Annecy, 28 juin 2013.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Mécanismes de contrôle de l’OIT
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU

Introduction La COSYBU qui a été enregistré le 3 mars 1995 par ordonnance n° 660/056 du Ministre du Travail compte actuellement 28 syndicats membres. La COSYBU qui a été enregistré le 3 mars 1995 par ordonnance n° 660/056 du Ministre du Travail compte actuellement 28 syndicats membres.

Selon ses statuts la COSYBU a pour missions : Accueillir des organisations professionnelles des travailleurs qui en font la demande ; Accueillir des organisations professionnelles des travailleurs qui en font la demande ; Renforcer les moyens pour combattre les ennemis de la paix et de lunité afin dassurer la sécurité des travailleurs ; Renforcer les moyens pour combattre les ennemis de la paix et de lunité afin dassurer la sécurité des travailleurs ; Former et informer les travailleurs en vue de la protection et de la promotion de leurs intérêts socioprofessionnels, matériels et moraux ; Former et informer les travailleurs en vue de la protection et de la promotion de leurs intérêts socioprofessionnels, matériels et moraux ; Favoriser lharmonisation de la défense de droits des travailleurs, la reconnaissance de leurs droits et préserver les avantages sociaux acquis ; Favoriser lharmonisation de la défense de droits des travailleurs, la reconnaissance de leurs droits et préserver les avantages sociaux acquis ;

Missions (suite). Œuvrer pour le maintien du climat de confiance entre les travailleurs ; Œuvrer pour le maintien du climat de confiance entre les travailleurs ; Assurer la représentation des travailleurs dans les instances à caractère économique et social tant sur le plan national quinternational ; Assurer la représentation des travailleurs dans les instances à caractère économique et social tant sur le plan national quinternational ; Renforcer et développer les liens damitié et de coopération avec les autres organisations syndicales régionales et internationales. Renforcer et développer les liens damitié et de coopération avec les autres organisations syndicales régionales et internationales.

ORGANES DE LA COSYBU Le comité confédéral composé des premiers et deuxièmes responsables des organisations syndicales membres. Il assure la gestion de la COSYBU et se réunit une fois les trois mois en session ordinaire ; Le comité confédéral composé des premiers et deuxièmes responsables des organisations syndicales membres. Il assure la gestion de la COSYBU et se réunit une fois les trois mois en session ordinaire ; Le Bureau Exécutif du CC qui est composé de 10 membres dont 4 sont élus au cours du Congrès (Président, le Vice-président,Secrétaire Exécutif, le trésorier). Il assure la gestion quotidienne et met en application les décisions du CC et lui établit régulièrement des rapports. Le Bureau Exécutif du CC qui est composé de 10 membres dont 4 sont élus au cours du Congrès (Président, le Vice-président,Secrétaire Exécutif, le trésorier). Il assure la gestion quotidienne et met en application les décisions du CC et lui établit régulièrement des rapports.

Alors comme réponse à la pandémie du VIH/SIDA est multisectorielle de part ses impacts socio-économiques dans les communautés tous les intervenants dans le développement durable y compris les confédérations syndicales comme la COSYBU doivent sinvestir autant que faire se peut et chacun dans son secteur. Ainsi ; la COSYBU a été impliquée dans les activités de lutte contre le Sida dans le monde du travail en général et dans le milieu syndical Alors comme réponse à la pandémie du VIH/SIDA est multisectorielle de part ses impacts socio-économiques dans les communautés tous les intervenants dans le développement durable y compris les confédérations syndicales comme la COSYBU doivent sinvestir autant que faire se peut et chacun dans son secteur. Ainsi ; la COSYBU a été impliquée dans les activités de lutte contre le Sida dans le monde du travail en général et dans le milieu syndical

en particulier. La lutte contre ce fléau est également menée grâce au dialogue social entre le COSYBU et les autres partenaires concernés par cette question fondamentale comme les employeurs, les travailleurs et les départements ministériels. en particulier. La lutte contre ce fléau est également menée grâce au dialogue social entre le COSYBU et les autres partenaires concernés par cette question fondamentale comme les employeurs, les travailleurs et les départements ministériels.

. La COSYBU a mené ses activités à tous les niveaux : niveau local et syndical, tripartite et international: La COSYBU a mené ses activités à tous les niveaux : niveau local et syndical, tripartite et international:

Actions déjà menées Niveau local et syndical : Organisation de séminaires et atelier de formation à lintention des leaders syndicaux (depuis 2000…) ; Organisation de séminaires et atelier de formation à lintention des leaders syndicaux (depuis 2000…) ; Ateliers de sensibilisation des travailleurs à la lutte contre le SIDA ; Ateliers de sensibilisation des travailleurs à la lutte contre le SIDA ; Création et encadrement des caisses de solidarité thérapeutique en milieu de travail ; Création et encadrement des caisses de solidarité thérapeutique en milieu de travail ; Elaboration du plan daction de la COSYBU en matière de lutte contre le SIDA ; Elaboration du plan daction de la COSYBU en matière de lutte contre le SIDA ;

Validation du plan avec limplication des responsables provinciaux de la COSYBU ; Validation du plan avec limplication des responsables provinciaux de la COSYBU ; Activités de lutte contre le SIDA dans le secteur de linformel. Activités de lutte contre le SIDA dans le secteur de linformel.

Niveau tripartite et national : Niveau tripartite et national : Avril 200 : la COSYBU a participé à un important atelier tripartite sur les stratégies de lutte contre le SIDA à lintention des partenaires sociaux ; Avril 200 : la COSYBU a participé à un important atelier tripartite sur les stratégies de lutte contre le SIDA à lintention des partenaires sociaux ; Juin 2000 : en collaboration avec le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, la COSYBU organise un atelier dont la principale recommandation est la mise en place des unités sectorielles de lutte contre le SIDA dans les Administrations et les entreprises ; Juin 2000 : en collaboration avec le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, la COSYBU organise un atelier dont la principale recommandation est la mise en place des unités sectorielles de lutte contre le SIDA dans les Administrations et les entreprises ;

La COSYBU a participé régulièrement à des séminaires ou ateliers préparant le plan daction national de lutte contre le SIDA ; La COSYBU a participé régulièrement à des séminaires ou ateliers préparant le plan daction national de lutte contre le SIDA ; La COSYBU est membre de lUSLS/MFPTSS depuis 2003 et dans ce cadre participe à toutes les activités de lUSLS notamment les plus importantes : La COSYBU est membre de lUSLS/MFPTSS depuis 2003 et dans ce cadre participe à toutes les activités de lUSLS notamment les plus importantes :