Ce diaporama est destiné aux acteurs de la Semaine de la solidarité internationale et à ceux qui pourraient le devenir. C’est un support de travail et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Copil « spécial communication »
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
Bienvenue dans la galaxie de la Semaine !!!. La Semaine... C'est quoi ?
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
AXES OBJECTIFS MESURES
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Présentation du projet Semaine de la Solidarité Internationale dans les établissements du CNEAP Pays de Loire CA : 16 avril 2013.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Contribution régionale à la concertation nationale
Réunion CA Fcsf et présidents fédéraux 6 novembre 04.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1997 : lidée émerge des Assises de la coopération et la solidarité internationale Un Comité de pilotage de réseaux nationaux est constitué autour du CRID.
Les orientations de la Semaine Participer à la Semaine de la solidarité internationale Les orientations
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La voyage de Jean Pierre
La Présidente du club IW
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Portail CVM Vision pédagogique.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Cliquez pour modifier le style du titre LE MOIS DE L'ESS Partenaires Présentation : événement national novembre.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Ce diaporama est destiné aux acteurs de la Semaine de la solidarité internationale et à ceux qui pourraient le devenir. C’est un support de travail et d’échanges entre partenaires. Il n’a donc pas vocation à être diffusé à un public plus large, pour lequel il est inadapté. La première partie est plus destinée aux nouveaux acteurs et partenaires potentiels. La deuxième partie entre plus dans le détail pour les acteurs déjà expérimentés dans la Semaine ou ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ses ambitions actuelles. Sentez-vous libres d’adapter ce diaporama à vos propres besoins, de le projeter en réunion ou le diffuser par email ou sur papier le cas échéant. Faire F5 pour lancer le diaporama

Présentation de la Semaine  Ses orientations pour 2011-2013

Présentation de la Semaine

Objectif général de la Semaine: Organiser un événement national et décentralisé servant de cadre à des actions d’interpellation, d’information et de sensibilisation sur les questions de solidarité internationale.

droits humains – commerce équitable – migrations interculturalité – souveraineté alimentaire – écologie éducation – droits des peuples – humanitaire – paix et conflits– pauvreté – dignité – santé – commerce international – développement – paradis fiscaux – minorités – démocratie – altermondialisme – justice sociale… sur la place publique – en maison de quartier – au palais des Congrès – sur un terrain de foot – au marché sur le parvis de la Mairie – à l’école – à la salle des fêtes – au restaurant universitaire – au club des loisirs en maison de retraites – en entreprise – à l’hôpital… films – concert – action de rue – « cercles de silence » festivals – exposition – forum – marché solidaire « porteurs de parole » – animation – théâtre – conte atelier – conférence – « flash mob’ » – jeu – happening rassemblement – « repas insolents » – slams…

la Semaine, c’est : un événement de convergence entre des thèmes d’actualité : solidarité internationale, environnement, migrations, développement durable, droits humains… un événement-clé pour le milieu de la solidarité internationale en France un événement d’ouverture à la solidarité internationale pour les non spécialistes

la Semaine, c’est : un événement festif pour célébrer la richesse des cultures et la coopération un événement politique pour porter une vision forte de la solidarité internationale (Charte) un événement médiatique mettant le fond des messages en avant un événement éducatif de poids (éducation nationale et éducation populaire) sur des valeurs universelles

la Semaine, c’est : un événement de proximité pour donner la parole aux publics un événement-cadre pour de grands rendez-vous (concerts, assises, salons…) un événement créateur avec un foisonnement d’animations innovantes pour faire de la sensibilisation un événement multiacteur unique impliquant différents types d’acteurs associatifs, publics ou privés

la Semaine, c’est : un événement ancré dans les territoires dans 90 départements et plus de 500 communes de France un événement national fédérateur avec 25 membres au Comité de pilotage un événement mobilisateur avec + de 700 acteurs, dont + de 150 collectifs, soit des milliers d’organisations et des dizaines de milliers de personnes impliquées

La coordination nationale de la Semaine : > Mobilise et accompagne les organisateurs de manifestations et appuie la structuration du réseau > Propose aux acteurs un soutien financier et méthodologique via le dispositif « Coup de pouce » > Propose des réflexions pédagogiques, des idées et des ressources variées sur www.lasemaine.org > Coordonne le programme national des manifestations

La coordination nationale de la Semaine : > Communique auprès des médias nationaux via des partenariats et des relations presse > Offre un cadre de communication national sur l’événement : outils, visuels… > Crée des alliances avec d’autres événements nationaux : Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire Le Festival Migrant’Scène Le Festival de films AlimenTERRE…

Les nouvelles orientations de la Semaine pour 2011-2013

Les grandes orientations pour 2011 - 2013 La Semaine, ce ne sont pas que des dates sur un calendrier. L’événement suit des orientations pédagogiques, politiques et stratégiques impulsées par la coordination nationale en écho aux attentes des acteurs en régions. Suite à une évaluation interne et externe, de nouvelles orientations pour l’événement national ont été dessinées pour les éditions 2011 à 2013, qui se traduiront par de nouvelles pistes de travail pour les acteurs en régions et les têtes de réseaux nationales, et une nouvelle vision de notre événement commun. Pour mieux partager les valeurs de la solidarité internationale avec un public plus large

Les grandes orientations pour 2011 - 2013 Le Comité de pilotage national a défini ses 3 priorités ainsi : 1. Travailler sur la qualité des animations 2. Porter plus fortement la dimension nationale de l’événement 3. Renforcer la cohésion entre les territoires et le national

Les grandes orientations pour 2011 - 2013 Concrètement, pour les acteurs de la Semaine, plusieurs pistes de réflexion :

« Penser public » > Qu’est-ce qui intéresse, motive, mobilise les publics qu’on souhaite toucher ? > Quelle démarche éducative pour partager nos messages ?

« Penser public » La Semaine comme événement d’éducation populaire citoyenne : > en allant vers un public large > en inventant de nouvelles façons d’aborder la solidarité internationale > en mettant en résonance solidarités internationale et locale

« Penser public » Et si on écoutait ? Informer, sensibiliser, dire, transmettre… Et si la Semaine devenait aussi un moment d’écoute et de dialogue sur ce que les citoyens ont à nous dire sur les questions de solidarité internationale ?

Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine : > Une fiche-action sur le recueil et la valorisation de paroles citoyennes > des outils méthodologiques pour construire et évaluer son action > des espaces (Université d’été…), des structures-ressources et des propositions pour se former à de nouvelles formes de pratiques d’éducation à la solidarité internationale

Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine : > des « boîtes à idées » et propositions de ressources pour vos actions > Des propositions de partenariats avec des compagnies, des réalisateurs de films… > Un « PLUS » au « Coup de pouce » valorisant ce type d’action > www.lasemaine.org

« Faire cohésion » > Améliorer l’articulation des rôles entre les acteurs nationaux, régionaux et locaux de la Semaine > Renforcer le rôle des CORAS (COordinations en Régions pour l’Animation de la Semaine) > Renforcer les pôles référents (collectifs locaux de la Semaine)

« Faire cohésion »

« Faire cohésion » > Echanger au sein du réseau sur les expériences et les innovations de chacun > Travailler par et entre familles d’acteurs pour échanger ses compétences > Travailler sur le rôle des collectivités territoriales

Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine : Le développement : > du dispositif financier « Coup de pouce », avec une valorisation complémentaire des pôles référents > du dispositif de financement des CORAS (COordinations en Régions pour l’Animation de la Semaine) > un appui aux pôles référents > des Rencontres nationales annuelles des acteurs de la Semaine (mars) et réunions téléphoniques

Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine : Sur internet : > Un « espace acteurs » pour une information réciproque régulière > Des fonctionnalités élaborées pour les animateurs de réseaux > Des listes de discussion entre CORAS et pôles référents > www.lasemaine.org

« Faire événement » > Rendre visible la qualité du fond des manifestations par la qualité de la forme grâce à une communication pertinente

« Faire événement » > Communiquer dans le cadre national de la Semaine en participant à la cohérence générale de l’événement : son message, sa visibilité, ses valeurs

« Faire événement » Construire chaque édition autour d’une « accroche-thème » ouverte et transversale : > un slogan > un visuel > une ligne éditoriale

En 2011, le slogan est « DroitS à l’essentiel » (visuel à venir)

« Faire événement » Construire un « programme vitrine » national pour mettre en valeur la qualité des manifestations, les temps forts, des « tournées », les grands thèmes de campagne, les liens avec l’actualité.

« Faire événement » Mettre l’accent sur des événements-phares : > une action symbolique de lancement reprise partout en France > un événement-phare à Paris en 2012

Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine : > Le relais de l’accroche-thème de l’année après un travail de réappropriation en collectif > Des textes de contenu et éditoriaux liés à l’accroche-thème > Un visuel national par édition à reprendre largement > Des outils nationaux pour communi-quer, à commander ou télécharger > Un nouveau logo national à relayer

Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine : > Une fiche pratique « Construire son programme » > La valorisation de paroles citoyennes, notamment celles des invités internationaux à l’occasion de la Semaine > Une fiche-action pour l’organisation de l’action symbolique partout en France > Une visibilité accrue de la Semaine en Ile-de-France (programme papier…) > L’amélioration du programme en ligne des manifestations

Vous aussi, en tant qu’acteur ou partenaire de la Semaine, faites vivre cet événement, nourrissez-le de ce que vous êtes et participez à la promotion des valeurs de la solidarité internationale ! Contactez à la coordination nationale Magali ou Lucie au 01 44 72 89 78. www.lasemaine.org