LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Contrôle des conventions de l'OIT
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Entreprises multinationales et politique sociale
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Socle commun et livret personnel de compétences
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
PROTECTION DE L’ENFANCE
LA MAISON DES ADOLESCENTS
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Spécifique à l’ALCOOLISME
Présentation du dispositif
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Éléments juridiques pour un enfant victime d’agression sexuelle
Présentation de la Coface
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
Conseil général des Hauts-de-Seine
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
Violence et Droits de l'Enfant en Europe : Etat des lieux
Projet Personnalisé de Scolarisation
Stéphanie DE PAEPE - DGAJ Jessica SEGERS - ONE
Migration et prestation LAVI
Du point de vue de l’Anesm
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
Inspection Académique de l'Hérault
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Les droits des usagers issus de la loi
le parcours judiciaire
1 DDEC 44 PROTECTION DES MINEURS CE2 6 février 2007.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
LA JUSTICE RESTAURATIVE DES MODALITES DE JUSTICE RESTAURATIVE EN DROIT PENAL FRANC ̧ AIS AU REGARD DE LA DIRECTIVE Comment la France va-t-elle integrer.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Transcription de la présentation:

LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et Sécurité « État des lieux des bonnes pratiques en matière de recueil de la parole et d'audition des enfants victimes de maltraitance en vue de la mise en place d'une coopération judiciaire et policière européenne » RAPPORT FINAL DU PROGRAMME

SOMMAIRE SOMMAIRE PREMIERE PARTIE PREMIERE PARTIE Chapitre 1. Historique du projet Historique du projet Partenaires Partenaires Objectifs et méthodologie adoptée Objectifs et méthodologie adoptée

Chapitre 2. Cadre législatif et réglementaire en matière de recueil de la parole et daudition des mineurs victimes dans les pays partenaires : Définition des infractions sexuelles Définition des infractions sexuelles Accueil, accompagnement et soutien aux enfants victimes Accueil, accompagnement et soutien aux enfants victimes

Définition de laudition Définition de laudition Conditions du recueil de la parole et de laudition des enfants victimes Conditions du recueil de la parole et de laudition des enfants victimes Confrontation directe entre la victime présumée et lauteur présumé tout au long de la procédure Confrontation directe entre la victime présumée et lauteur présumé tout au long de la procédure Examens médicaux (général - médico-légal – gynécologique – psychologique et psychiatrique) Examens médicaux (général - médico-légal – gynécologique – psychologique et psychiatrique)

Chapitre 3. État des lieux des pratiques en vigueur dans les pays partenaires : Accueil, accompagnement et soutien aux enfants victimes Accueil, accompagnement et soutien aux enfants victimes Conditions de recueil de la parole et daudition des enfants victimes Conditions de recueil de la parole et daudition des enfants victimes

Confrontation directe entre la victime présumée et lauteur présumé tout au long de la procédure Confrontation directe entre la victime présumée et lauteur présumé tout au long de la procédure Examens médicaux (général - médico-légal – gynécologique – psychologique et psychiatrique) Examens médicaux (général - médico-légal – gynécologique – psychologique et psychiatrique) Formation des professionnels Formation des professionnels Travail en pluridisciplinarité Travail en pluridisciplinarité

DEUXIEME PARTIE Chapitre 4. Recommandations relatives à : DEUXIEME PARTIE Chapitre 4. Recommandations relatives à : Laccueil, laccompagnement et le soutien aux enfants victimes Laccueil, laccompagnement et le soutien aux enfants victimes Aux conditions du recueil de la parole et de laudition des enfants victimes Aux conditions du recueil de la parole et de laudition des enfants victimes

Aux confrontations directes entre la victime présumée et lauteur présumé tout au long de la procédure et pendant le procès Aux confrontations directes entre la victime présumée et lauteur présumé tout au long de la procédure et pendant le procès Aux examens médicaux (général - médico-légal – gynécologique – psychologique et psychiatrique) Aux examens médicaux (général - médico-légal – gynécologique – psychologique et psychiatrique) A la formation des professionnels A la formation des professionnels

Au travail en pluridisciplinarité Au travail en pluridisciplinarité A la coopération judiciaire et policière et entre les autres professionnels A la coopération judiciaire et policière et entre les autres professionnels Au renforcement du cadre législatif européen Au renforcement du cadre législatif européen

Chapitre 5. Projet pour une coopération européenne entre les pays partenaires Présentation du projet de formation professionnelle pluridisciplinaire Présentation du projet de formation professionnelle pluridisciplinaire Pérennisation et renforcement des échanges entre pays partenaires Pérennisation et renforcement des échanges entre pays partenaires

Édition dun livret européen relatif au signalement, à laudition et à la procédure, destiné aux enfants et aux parents. Édition dun livret européen relatif au signalement, à laudition et à la procédure, destiné aux enfants et aux parents. Échanges sur les pratiques et les méthodes dans le but de créer des Permanences et Unités dAccueil Médico -Judiciaires en milieu hospitalier pour les enfants victimes. Échanges sur les pratiques et les méthodes dans le but de créer des Permanences et Unités dAccueil Médico -Judiciaires en milieu hospitalier pour les enfants victimes.

CONCLUSION CONCLUSION ANNEXE (CDrom) ANNEXE (CDrom)

Si vous souhaitez recevoir le Rapport Final du programme AGIS, vous pouvez nous contacter et nous écrire à ladresse suivant: MERCI !