30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Le citoyen la République la Démocratie
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Egalité, genre et négociation collective.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Légalité homme femme : un enjeu dès lécole Rencontres de léducation - 12 mai 2005.
Le développement inclusif
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
Education et Réussite Eric AUZIOL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Approches IFD et GED.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
La coopération internationale
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Données, enjeux, besoins
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.
Les nouveaux programmes
Droit et grands enjeux du monde contemporain
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Agenda Gouvernemental pour l’égalité entre les sexes
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Egalité hommes/femmes
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Egalité hommes/femmes
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

L’égalité entre les femmes et les hommes une valeur, un objectif et un droit Annie Junter 30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux Communication Rectorat de Rennes 26 mars 2014

INTRODUCTION L’Egalité F/H un projet politique indissociable du processus démocratique Une valeur traduite en droit constitutionnel de 1789 à 2008 En 1946 : un droit fondamental de la personne humaine, un devoir pour les organisations Un objectif républicain qui traverse toutes les branches du droit, dont le code de l’éducation. Annie Junter, Rennes2, chaire égalité F/H

Un devoir pour l’Ecole L’Ecole est à la fois impliquée dans la production et reproduction des inégalités et convoquée dans la lutte contre les inégalités et discriminations Philosophie générale du projet républicain d’égalité : l’indifférence aux différences Annie Junter, Rennes2, chaire égalité F/H

Les problèmes à résoudre Les inégalités professionnelles Les violences faites aux femmes La sous représentation des femmes dans les processus de décision Annie Junter, Rennes2, chaire égalité F/H

La recomposition des inégalités Elles persistent et signent en dépit de la féminisation de la société et des performances scolaires des filles L’architecture sociale résiste à ces transformations Des risques de tensions dans le contrat social entre les sexes Des problèmes de partage des pouvoirs entre les femmes et les hommes dans les différents espaces sociaux Annie Junter, Rennes2, chaire égalité F/H

30 ans de politiques du droit Les années 80 marquent le début des politiques proactives en faveur de l’égalité F/H dans la vie professionnelle et le système éducatif (1983, 1984, 1989) La question récurrente : comment passer du dire au faire face aux résistances, indifférences, hostilités masquées derrière un consensus apparent (1999, 2000) Des politiques de plus en plus contraignantes particulièrement sur la question du partage des pouvoirs et des responsabilités (2013-2014-loi-cadre) Annie Junter, Rennes2, chaire égalité F/H

Des stratégies d’action diversifiées La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes s’appuie sur des instruments spécifiques et intégrés (gender mainstreaming (1995) La lutte contre les discriminations s’intensifie et le droit devient une ressource plus accessible (2008) La diversité s’invite dans le management public et privé (2004) Annie Junter, Rennes2, chaire égalité F/H

Les conditions de réussite Vouloir : le volontarisme des acteurs-trices reste la condition nécessaire pour le projet politique d’égalité Pouvoirs : refonder les pouvoirs dans les différents espaces sociaux entre les femmes et les hommes est un des enjeux du changement social Savoirs : la mobilisation des savoirs savants et profanes est fondamentale pour combattre les stéréotypes Annie Junter, Rennes2, chaire égalité F/H

Merci de votre attention Annie Junter « Femmes Hommes Penser l’égalité » sous la direction de Sandrine Dauphin et Réjane Sénac, La documentation française, 2012 Annie Junter, Rennes2, chaire égalité F/H