Le DIF, outil de développement de la politique formation de l’entreprise Réussir sa stratégie DIF : les enjeux, la démarche, les outils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Conférence du 11 mai 2004.
Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les entretiens dans l’entreprise
Echange de pratique CNFPT
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE David VINCENT DHOS / P1.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
FORMATION : le CIF et le DIF
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Montreuil - lundi 6 avril 2009
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
ACTION INNOVANTE CIF CDD
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Rupture conventionnelle
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Le Droit Individuel de la Formation (DIF) Acquis dans l’entreprise LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION permet à tout salarié de se constituer annuellement.
Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.
La Formation Professionnelle Continue
Se former : pourquoi et pour qui ?
SEANCE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Le Droit Individuel à la Formation
Les textes de loi du D.I.F ( D roit I ndividuel à la F ormation ) suivant 1 Vous propose, de tout savoir sur…
Convention collective nationale du sport
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Ateliers Bilan de Compétences
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Transcription de la présentation:

Le DIF, outil de développement de la politique formation de l’entreprise Réussir sa stratégie DIF : les enjeux, la démarche, les outils.

Plan de formation 1. Le nouveau dispositif juridique : rappel des points clés 1.1 La synthèse de la loi du 4 mai 2004 1.2 Le DIF, un outil d’individualisation de la formation 2. Quiz : comment appréhender la nouvelle règle du jeu 3. La démarche de mise en œuvre du DIF : différents scenarii 3.1 Approche passive 3.2 Approche opportune 3.3 Approche active 4. La mise en œuvre opérationnelle 4.1 Communiquer 4.2 Engager 4.3 Structurer

1.1. La synthèse de la loi du 4 mai 2004 1. Le nouveau dispositif juridique Rappel des points clés 1.1. La synthèse de la loi du 4 mai 2004 Nouveautés DIF Formation Hors Temps Travail Allocation formation Contrat de Professionnalisation Période de Professionnalisation Catégoriser le plan de formation Suppressions Dispositif de co-investissement Capital Temps Formation Contrat d’insertion en alternance Confirmations CIF CIF - CDD

1. Le nouveau dispositif juridique La loi du 4 mai 2004 et le DIF Elle est composée des représentants des syndicats d’employeurs et de salariés C.P.N.E.F.P. de la Branche définit la politique de formation détermine les critères de prise en charge détermine les actions prioritaires détermine les types d ’actions collectives transversales INTERGROS Met en œuvre opérationnellement la politique formation définie par les CPNEFP Conseille et accompagne les entreprises dans la recherche de solutions formations Optimise les contributions versées et les financements alloués aux entreprises Entreprises cotisent aux obligations conventionnelles et légales adressent leurs demandes de prise en charge

Obligation légale : 1,6 % de la masse salariale annuelle brute 1. Le nouveau dispositif juridique Les nouveaux financements Obligation légale : 1,6 % de la masse salariale annuelle brute 0,50 % Professionnalisation Versement à l’OPCA de branche (à défaut interprofessionnel) • contrat de professionnalisation période de professionnalisation DIF prioritaire de branche • tutorat 0,9% Plan de formation Gestion par l’entreprise et/ou versement à un OPCA de branche ou interprofessionnel : • plan de formation • DIF non prioritaire (actions non prioritaires) • Allocation formation selon les accords de branches 1% CIF-CDD DIF-CDD FONGECIF

DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION Salariés en CDD 4 mois d’activité dans l’entreprise sur les 12 derniers mois, droit au prorata des mois effectués Financement : FONGECIF Qui ? salariés en CDI ancienneté : 1 an Quel droit ? 20 ou 21 heures / an selon votre accord de branche cumulable sur 6 ans, soit 120 ou 126 heures selon votre accord de branche utilisable en cas de démission ou de licenciement (sauf faute grave/lourde) Pour quoi ? Permettre au salarié de suivre : des actions de formation définies comme prioritaires par accord de branche ou d’entreprise, des actions de promotion, d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances des actions bilan de compétences et/ou VAE Mise en œuvre: A l’initiative du salarié mais avec l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation = codécision L’employeur a un mois pour répondre. L’absence de réponse vaut acceptation

MODALITES TEMPS DE TRAVAIL MODALITES ADMINISTRATIVES DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION DIF NON PRIORITAIRE DIF PRIORITAIRE CONDITIONS Demandé par le salarié selon ses souhaits, accordé par l’entreprise. Demandé par le salarié, formation prioritaire définie par les accords de Branche professionnelle. Financement sur la professionnalisation (fonds mutualisés) pour : - les frais pédagogiques, - les frais annexes éventuels Financement sur le plan pour : l’allocation de formation salaires FINANCEMENT Financement plan de formation pour : - les frais pédagogiques, - les frais annexes éventuelles, l’allocation formation salaires MODALITES TEMPS DE TRAVAIL Le DIF est en dehors du temps de travail sauf accord collectif contraire. MODALITES ADMINISTRATIVES L’entreprise a un mois pour répondre. Toute absence de réponse vaut accord.

DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION : le hors temps de travail, les priorités CCN Accord de branche Principe du temps de travail Priorités Durée Commerce de gros de tissus tapis linge 21h 3047 NON En principe hors temps de travail, Il peut être tout ou partie sur le temps de travail après négociation et accord écrit entre employeurs et salariés 3044 Commerce de gros NON 21h Entreprises commissions de courtage 3100 NON 21h Entreprises exportation fruits et légumes 3233 NON 20h Entreprises négoce du bois 3287 NON 20h Entreprises matériaux de construction 3154 NON 20h Négoce et industrie du produits des sols 3165 OUI 20h Commerce de gros de viandes 20h 3179 OUI

1.2. Le DIF, un outil d’individualisation de la formation 1. Le nouveau dispositif juridique La loi du 4 mai 2004 et le DIF 1.2. Le DIF, un outil d’individualisation de la formation Choix du thème de formation par le salarié - Choix du dispositif lié : plan de formation, prioritaire, période de professionnalisation Démarche mise en oeuvre dans le temps de travail ou hors temps de travail Définition du projet personnel et professionnel du salarié Identification conjointe du projet Une codécision de formation Définition du plan de formation (DIF, période de professionnalisation, plan)

2. Quizz réforme de la formation et DIF 30 questions sur la réforme et le DIF.. Testez vos connaissances !

1er NIVEAU D’ADAPTATION Démarche passive 3. La démarche de mise en œuvre du DIF : différents scenarii 1er NIVEAU D’ADAPTATION Démarche passive Avantages : seulement à court terme sans réflexion ! Attendre les demandes encore rares sans créer de demandes particulières. Éviter dans un premier temps les dépenses supplémentaires. Inconvénients : Quid des capacités financières ? Quel intérêt dans les demandes formulées ? Comment organiser un financement intelligent ? Quid du risque social ? 2ème NIVEAU D’ADAPTATION Démarche opportune Avantages : seulement à court terme sans stratégie formation Favoriser un financement prévu avec la réserve organisée en début d’année.. Inconvénients : Quel intérêt dans les demandes formulées ? Comment organiser un financement intelligent ? Quid du risque social ?

3ème NIVEAU D’ADAPTATION Démarche active 3. La démarche de mise en œuvre du DIF : différents scenarii 3ème NIVEAU D’ADAPTATION Démarche active Avantages : à court, moyen et long terme ! Permet d’anticiper les demandes en terme budgétaire. Renforce la pertinence des actions par l’accompagnement des salariés. Favorise des solutions financières pertinentes. Permet la mise en place d’une gestion prospective des ressources humaines. Développe une politique DIF gagnant / gagnant. Valorise le dialogue social dans l’entreprise. Dynamise la relation managériale. Contraintes : Nécessite de structurer en amont la réflexion formation

4.1. La démarche de communication 4. La mise en œuvre opérationnelle 4.1. La démarche de communication Les obligations légales Communiquer à chaque salarié son compteur DIF. Communiquer aux salariés leurs droits aux DIF dans le cadre d’un courrier de licenciement hors faute grave ou lourde. Les enjeux financiers Connaître les axes prioritaires de sa branche professionnelle pour les relayer. Identifier les parcours de formations longs pour les périodes de professionnalisation. Être force de proposition auprès des salariés en les sollicitant. Obligation d’accepter un DIF dans le cadre d’une procédure de licenciement si la demande intervient avant la fin du préavis. Les enjeux en terme RH et dialogue social Communiquer auprès des salariés et des instances représentatives du personnel. Exposer la politique DIF retenue et les modalités de mise en œuvre. Valoriser la dynamique managériale. Valoriser la relation avec les partenaires sociaux.

4.2. La démarche de mise en oeuvre 4. La mise en œuvre opérationnelle 4.2. La démarche de mise en oeuvre Étape 1 Analyser les pratiques existantes : stratégie, ciblage, priorités Étape 2 Identifier les accords de branche Étape 3 Former les encadrants à l’entretien professionnel Passer l’entretien, contractualiser les accords salarié / employeur Étape 4 Préparer le plan de formation à la lumière des entretiens et communiquer Étape 5

4.3. La démarche de structuration 4. La mise en œuvre opérationnelle 4.3. La démarche de structuration Thème de formation abordé Formation courte et ponctuelle Formation longue et modulaire DIF et Période de professionnalisation Pas de période de professionnalisation Pas de DIF DIF prioritaire DIF non prioritaire Fonds professionnalisation Fonds professionnalisation Plan et DIF Fongecif Plan Plan