LES MEGALITHES: LES MONUMENTS DU NEOLITHIQUE
I-LE NEOLITHIQUE : Au cours de la période du néolithique (époque de la pierre polie), l’homme se regroupe en villages. On voit apparaître l’agriculture et l'élevage.
II LES MEGALITHES Les premiers éleveurs et agriculteurs sont aussi des bâtisseurs. Ils nous ont laissé des témoignages spectaculaires : les mégalithiques
Parmi les plus célèbres des monuments du Néolithique, on retrouve Stonehenge (en Angleterre) et Carnac (en Bretagne).
Les Menhirs : Les Menhirs sont des pierres plantées verticalement. Nous sommes des gaulois. C’est pas nous qui avons taillé et planté les premiers menhirs. ils existaient plusieurs milliers d'années avant leur arrivée. Le Menhir de Kerloas, le plus haut debout en France, pèse 150 tonnes et mesure 10 m.
Selon certains archéologues , les Menhirs servaient aussi à l'observation des astres (soleil et lune) et au calcul du temps (année et saison), ce qui pouvait être très utile pour les tâches agricoles (semailles) et d’élevages.
Parmi les Menhirs: Les Cromlechs Les Cromlechs sont des groupes de Menhirs disposés en cercle. Le plus connu est celui de « Stonehenge » :
Stonehenge serait un véritable observatoire astronomique du soleil et de la lune.
Et aussi :Les Alignements Les alignements sont composés de Menhirs disposés en plusieurs lignes. Les Alignements les plus connus sont ceux de Carnac qui comprennent plus de 3000 Menhirs sur 8 kms.
Les Dolmens : Les Dolmens sont formés d'une pierre horizontale soutenue par d'autres en positions verticales.
L’allée couverte de la roche aux fées à Essé(Ille-et-Vilaine), 2 500 ans avant J.-C. Ce monument est composée de plusieurs dolmens. Chaque pierre pèse près de 40 tonnes. On a retrouvé des squelettes dans des constructions comme celle-ci. Ce sont des tombes collectives que l’on recouvrait d’une couverture de pierres afin de les protéger.
Parmi les Dolmens, on trouve : Le Tumulus qui est une tombe recouverte de terre.
III LES FONCTIONS DES MEGALITHES On pense qu’ils avaient sans doute une signification religieuse: pour enterrer leurs morts -Pour marquer leur territoire -Pour comprendre le fonctionnement du système solaire.
II – LES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION : D'après les archéologues , l’extraction et le déplacement des Menhirs étaient faits par des hommes très spécialisés, utilisant des techniques perfectionnées. Le transport des menhirs Les archéologues pensent qu’ils les faisaient rouler sur des troncs d’arbres.
La construction des dolmens Pour construire un dolmen, les hommes installaient d’abord les « pieds » (E). Puis ils les recouvraient sans doute de terre (F) pour hisser la grosse pierre horizontale (G). Enfin, ils dégageaient la terre (H).
EXPERIENCE : 200 personnes, avec des percuteurs de pierre, des cordes et des leviers ont réussi à extraire une pierre de 30 tonnes, à la déplacer sur plusieurs kilomètres avant de la redresser .
IV – JOUONS ENSEMBLE -Les Gaulois ont construit les Menhirs ... Vrai ou Faux ? -Les menhirs sont composés de plusieurs pierres. Vrai ou Faux ? -Stonehenge est en France. Vrai ou Faux ?