FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Le Réchauffement Global
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Développement Durable Concepts et Définitions
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Briefing régional sur le développement rural
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Préparation du plan stratégique national FEADER
Présenté par Samuel Wedderburn Préparé par Rudo Makunike Responsable de la R&D Gestion durable des terres et de leau Secrétariat du NEPAD Le Programme.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
FEM-5 Programme GDF/REDD+
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le développement durable
Madagascar face au changement climatique
Changement climatique
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Effet de serre et négociations internationales
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Boîte à outils « PLU durables »
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Services écosystémiques au Burundi
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Présentation de l’initiative FAO
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Parlons du réchauffement climatique
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
LA COP21 10 gestes simples adoptés individuellement pourraient permettre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari UNEP/GEF

2 GEF-5 Priorities But: Contribuer a arrêter et renverser la tendance global a la dégradation des terres, particulièrement la désertification et la déforestation

Les Priorités du FEM 5 Sattaquer a trois facteurs de dégradation des écosystèmes : - Changement daffectation des terres - utilisation des ressources naturelles, et - changement climatique. Appui a la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies sur la Désertification (Mise en oeuvre de la stratégie Decenale ) Sattaquer au rôle de lAgriculture et la gestion des forets dans les espaces de productions 3

4 Objectifs 1 Maintenir et améliorer des services des écosystèmes en soutien au moyes dexistences durables 2 Générer la production durable des services des écosystèmes dans les zones arides, semi arides et semi humides 3 Réduire la pression sur les ressources naturelles résultant des utilisations conflictuelles des terres au niveau terroirs 4 Renforcer les capacités pour appliquer les outils de gestion adaptative dans la GDT.

5 Résultats attendus Un environnement abilitant pour la GDT Gestion améliorée de lagriculture et des espaces pastoraux Émissions réduites des Gaz a Effet de Serre provenant de lAgriculture et la déforestation Les stocks de carbone augmentés dans les agro - écosystèmes

Résultats attendus(suite.) Gestion améliorée des forets dans les zones arides, semi arides et semi humides Adoption augmentée des bonne pratiques de gestions des terres dans les terroirs Capacités améliorées des pays a remplir leurs obligations vis a vis la CCD. 6

Je vous remercie