Protocole standardisé pour une recherche d’itinéraire distribuée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Groupe de travail Équipements actifs. Sommaire 1.Retour dernier CR 2.Document de préconisations 2.
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM Le projet EU-IFM Conclusions et perspectives 1.
Géoportail Réunion IGN PREDIM.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
PREDIM – Géoportail 13 Mars 2007 Linformation géographique dans le projet PCI du département de lIsère.
C ETE Méditerranée 13/03/2007 P. GENDRE CETE Med. / L. BRIANT CITYWAY / C. DUQUESNE DRYADE 1 Information transport multimodale géo-référencée sur le web.
POTIMART Plate-forme Ouverte d’expérimenTation pour l’Information Multimodale et l’Analyse des Réseaux de Transport Projet labellisé Réunion PREDIM &
Centrale de mobilité Multitud’
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Toitototototoot Réunion du réseau des correspondants Information Mulimodale Point d’étape sur les actions de la MTI et de l’AFIMB.
Système d’information Multimodal VIALSACE
« PASSIM », un Prototype dAnnuaire des Sources et Services dInformation Multimodale en France Journée PREDIM / UTP Le 10 décembre 2003, Paris - La Défense.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 26 janvier 2007.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Urbanisation et Architecture CNAM NFE107
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Système d’Information Multimodale
Etude des Technologies du Web services
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Mise en place d'archives ouvertes: mesures pratiques
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Saisie de l’Offre de Formation (SOF)
Protocole 802.1x serveur radius
Vers des composants TAL réutilisables
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Toujours partir du besoin métier – Pas dune envie de linformatique Concevoir les services – puis concevoir leur implémentation Le vrai bénéfice est.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Comité de pilotage SINP 28 mars 2014
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Supports de formation au SQ Unifié
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Les différents modèles d’architecture technique
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Comité de Pilotage - 28/08/07 AVANCEMENT DU POTIMART: Logiciels libres pour l ’analyse de graphes de transport Fin de phase 1 P. Gendre
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Journée « ma-démarche-fse
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
Interface Online Cegid WinHôtel. Accès au module Online WinHôtel.
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Retour d'expérience de l'utilisation du cloud comme infrastructure de service Guillaume PHILIPPON.
VOUS AVEZ DIT ITIL ? Le référentiel ITIL 2011 choisi par la DSP IT pour la mise en œuvre d’une gestion des services informatiques vise à : aligner les.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
Transcription de la présentation:

Protocole standardisé pour une recherche d’itinéraire distribuée APII-SIM Protocole standardisé pour une recherche d’itinéraire distribuée

Pourquoi ce projet ? Il n’existe pas en France de calculateur d’itinéraires réparti entre plusieurs SIM, alors que les besoins des usagers ne s’arrêtent pas aux frontières administratives. La seule solution d’interopérabilité actuelle est l’initiative privée EU-SPIRIT dont Canal TP et Cityway ont chacun constaté les limitations techniques et fonctionnelles. Eu-Spirit : association gérée par Hacon. Protocole Delfi sans instanciation serveurs actifs / passifs locaux. D’ou pb de traitement d’iti entre zones frontalières très interconnectées. Echanges des interconnexions par fichier Excel.

Les objectifs Rendre possible le calcul d’un itinéraire de porte à porte, principalement TC, mais à vocation multimodale A cet effet, élaborer des spécifications d’interface publiques: une API RI distribuée Illustrer l’utilisation de cette API RI à l’aide d’un démonstrateur fonctionnant sur quelques SIM le démonstrateur est constitué de briques élémentaires, dont des modules Open Source publics Faciliter l’adoption par les SIM existants Les SIM servent de point d’entrée à la requête de l’usager.

Les principes Une architecture technique dépassant l’état de l’art international : - éviter le recours à une base partagée de points d’interconnexion, sans compromettre les performances - offrir un résultat de qualité dans le cas de SIM adjacents Avantage : simplicité de maintenance des données du système central.

Comment ? Un partenariat privé Canal TP - Cityway pour étudier puis développer des standards de communication ouverts Soutien de l’AFIMB Présentation des propositions au groupe de normalisation et objectif de diffusion à tous les acteurs du marché

Le processus d’ensemble Etape antérieure: API standard RI Disponibilité publique Le projet en phase de démarrage: APII - SIM Illustration à partir de plusieurs SIM : 2 SIM contigus 2 SIM distants La suite: toutes initiatives possibles à partir de l’APII -SIM

L’architecture générale SIM régional 1 SIM régional 2 Interfaces exposées Interfaces exposées Serveur longue distance Interfaces exposées Composeur d’itinéraires Front Office Métadonnées Back Office

Les métadonnées : un annuaire technique des SIM Pour chaque SIM : les paramètres d'accès au Web Service, les paramètres d'interface supportés, la couverture géographique du calculateur d'itinéraire, les modes supportés.

Les interfaces Élaborer les interfaces: qui fournissent dynamiquement au composeur les points d’interconnexion où il sera possible de passer du périmètre d'un calculateur SIM ( ou serveur) à celui d'un autre. qui fournissent au composeur la partie d’itinéraire calculée par un SIM. Ce dernier interface s’appuiera sur les principes résultant de l’« API simple d’accès au calculateur d’itinéraires »

Le serveur longue distance Simulé pour les besoin du prototype A terme tout serveur longue distance : Mappy Voyages Sncf Amadeus Motricity EU-SPIRIT ….

Le composeur d’itinéraires Identification des départ et arrivée, ainsi que des paramètres de la demande, En s'appuyant sur des paramètres et les métadonnées, identification des calculateurs contribuant à l'élaboration des itinéraires correspondant à la demande, Sollicitation de ces calculateurs, en utilisant les spécifications d’interfaces Combinaison et agencement des résultats pour obtenir un ou plusieurs itinéraires Présentation de ces itinéraires

Le composeur d’itinéraires Cas 1 : SIM distants Territoire 2 Offre gérée par le serveur longue distance Points d’interconnexion Territoire 1

Le composeur d’itinéraires Cas 2 : SIM adjacents Territoire 1 Territoire 2 Offre dupliquée Points d’interconnexion Points d’interconnexion

Le composeur d’itinéraires Le composeur sera en Open Source L’instanciation sera à déterminer en fonction de la gouvernance définie par les AOT Les réutilisateurs pourront l’adapter librement à leurs besoins (voire localement).

Illustration

Le planning T0 = Janvier 2013 Phase de lancement – 2 mois Recherche préalable – Etat de l’art Formalisation des besoins utilisateurs Identification des contraintes techniques Synthèse- Formalisation des exigences fonctionnelles Présentation au GT7 Analyse des conclusions – 1 mois Phase de Conception – 3,5 mois Architecture générale du système - Architecture technique Spécification technique des composants Spécifications fonctionnelles Phase de Réalisation – 6 mois Des communications intermédiaires de chaque composant seront effectuées. Phase de résultat – 1,5 mois [ Exploitation – 3 mois

Merci Vos contacts : Guillaume CROUIGNEAU – Canal TP Laurent BRIANT - Cityway