Dossier de Première année BTS M.I. Entreprise: Di@log Service Présenté par Julien VANDENHESTE ??/06/08 Tuteur en entreprise: David DECROIX
Plan de la soutenance I : Présentation de l’entreprise II : Présentation du service maintenance III : Présentation des actions réalisées en entreprise IV : Conclusion
I : Présentation de l’entreprise Fiche d’identité Historique de la société Situation géographique Plan de l’usine Les principaux clients
Prestataire de services pour la vente a distance 1. Fiche d’identité Raison sociale DI@LOG SERVICE Siège social 5 Boulevard Saint Jean 60000 BEAUVAIS Secteur d’activité Prestataire de services pour la vente a distance
2. Historique de la société 1980 : Création de la CODIEM, branche logistique du groupe GLM SA, qui a reçu comme mission initiale d’assurer le traitement des opérations logistiques des filières VPC du groupe : Le grand livre du Mois, le Club Hachette Vidéo et le club français du Vin. 1982 : Implantation de CODIEM sur le site de Beauvais avec un développement du savoir-faire et des moyens dans 3 métiers : la logistique, le marketing direct et la Vente par correspondance, qui lui permit de proposer ses services à une clientèle extérieure du groupe. Février 1995 : Mise en place de la chaîne automatisée GLM qui remplace par la même occasion la chaîne PROUST (chaîne avec peu de machines mais beaucoup de personnes). Mai 1998 : Un accord portant sur l’annualisation et la réduction du temps de travail a été signée pour l’ensemble des activités (35 heures). Août 2001 : Séparation de CODIEM en deux branches différentes : Logistique effectuée par CODIEM et Marketing direct par CODIMAIL. 2002 : Reprise de l’activité de CODIEM par la création d’une nouvelle entité : Di@log Service.
3. Situation géographique La société Di@log service
4. Plan de l’usine Centre de tri de La Poste de Beauvais Di@log Service
1 : Zone de stockage principale. 2 : Zone de production, chaînes Meca 1 et 2 et chaine épicerie. 3 : Zone d’expédition. 4 : Bureaux. 5 : Zone de réception des retours, zone d’impression des factures. 6 : Service entretien. 7 : Zone de stockage principale. 8 : Zone de production chaîne Meca 3 et chaines de mise sous plie.
5. Les principaux clients
6. Processus de fabrication
II. Le service maintenance
1. Le personnel du service
Objectifs de la maintenance Modifier les équipements industriels pour l’amélioration et l’évolution du process. La prévention et la correction de la non-conformité relative aux installations et aux processus. La formation des exploitants dans les domaines techniques. La garantie et la qualité des utilités fournies. Le mode d’intervention des entreprises extérieures.
Le magasin, les machines outils
III. Mes activités de maintenance 1. Activité améliorative 2. Activité corrective 3. Activité préventive
1. Activité améliorative Pendant ma période de stage un problème est survenu sur le convoyeur de la chaîne principale qui ramène les colis complétés vers les trois poses de coiffes. Défaillance : Sur le convoyeur de retour les quatre types de boîtes sont mélangés. Le problème agissait sur les boites de type trois et quatre qui devaient être éjectées les premières. Pour cela un capteur détecte la présence de la boîte sur le tapis par rapport au niveau de passage devant lui. Mais suivant la position du colis sur le tapis il n’était pas toujours éjecté, et donc bloquait au rétrécissement qui ne laisse passer que les tailles une et deux. Résolution : Pour résoudre ce problème après réflexion, il faut mettre un second capteur en série pour faire une cellule « ET » grâce à deux relais. Premier capteur Boite de dérivation avec les deux relais Capteur supplémentaire
Plan de la boite de dérivation
Correspondance des fils
2. Activité corrective Défaillance : Sur la barquetteuse des boites N°1, le film plastic thermorectrable était mal découpé. Résolution : Au début nous pensions que c’était à cause des deux vérins qui n’appuyaient pas assez le couteau. Nous avons remplacé les quatre conduits pneumatiques et les gaines de protection. Gaine à remplacer Conduits pneumatiques à remplacer
3.Action préventive J’ai également effectué une action de maintenance préventif sur cette machine. J’ai du démonter tout les carters de protection pour pouvoir graisser, dépoussiérer, les éléments de transmission
IV. Conclusion