Le Recyclage des lampes et des déchets électriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Geb Solutions présente une alternative innovante pour le traitement des déchets alimentaires Manuel Zebeida Responsable du développement
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Eclairage : les enjeux environnementaux
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Le tri des déchets !.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Groupement d’Intérêt Economique
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
BIODECHETS Les évolutions réglementaires
Directive cadre sur les déchets
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Les contraintes de développement durable
La gestion de l’énergie et des déchets
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Je choisis les GRANDS conditionnements
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Conseil Local de l’Environnement
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
* Montage et emballage 5ème *
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Développement durable : Les déchets électroniques
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
LES BONNES PRATIQUES 1/2 Prévention et réduction à la source produisez le moins possible de déchets en planifiant au mieux votre activité. préférez l’achat.
Gestion des déchets : législation
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Le recyclage des D3E en Chine
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
La santé et sécurité au travail
Cycle de vie d’un produit
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Sensibilisation à la gestion des
- green computing – l’informatique verte -
Normes internationales en gestion environnementale
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Contexte, enjeux, méthodologie et conditions de mise en place de la redevance spéciale 15h15 à 17h15 : atelier 3.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Formation interentreprises / Sous-section 4
La REP DEA* L’éco-contribution mobilier
Les effets de la croissance sur l’environnement
Observatoire du Maïdo 1.
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

Le Recyclage des lampes et des déchets électriques FICHES Découverte Le Recyclage des lampes et des déchets électriques

FICHES Découverte Qui est Récylum? Récylum est l’éco-organisme agrée depuis 2006 par les pouvoirs publics pour l’élimination des lampes usagées. C’est le chef d’orchestre de toute une filière. Il est en charge de la collecte, du recyclage et de l’information des professionnels et du grand public.

C’est quoi un éco-organisme? FICHES Découverte C’est quoi un éco-organisme?

C’est quoi l’éco-contribution? FICHES Découverte C’est quoi l’éco-contribution? Depuis le 1er janvier 2010, les lampes mises sur le marché français supportent : L’Eco-contribution réduite n’est applicable qu’aux seules lampes à LED, compte-tenu de leur longévité, de l’absence de substance dangereuse et de leur faible consommation énergétique. Elle vise à encourager auprès des fabricants l’éco-conception de leurs produits. L’Eco-contribution est répercutée de façon transparente jusqu’au consommateur final. Il n’y a pas d’Eco-contribution sur les DEEE Pro.

Quelles sont les lampes concernées ? FICHES Découverte Quelles sont les lampes concernées ?

Comment les reconnaître? FICHES Découverte Comment les reconnaître? Produit recyclable ou à base de matières recyclées si un pourcentage figure au centre Ne pas confondre avec d’autres symboles liés au recyclage. le producteur du produit adhère à Eco-emballage

Quels sont les avantages des lampes à économie d’énergie? FICHES Découverte Quels sont les avantages des lampes à économie d’énergie? Economiques et écologiques, elles voient leur utilisation se généraliser. A l’issue du Grenelle de l’Environnement, les Pouvoirs Publics se sont prononcés en faveur d’une interdiction progressive des lampes les plus énergivores, soit la plupart de lampes classiques à incandescence. Cela va dans le sens de l’UNION EUROPEENNE qui a renforcé ses exigences en matière d’efficacité énergétique. Elles permettent : -de faire des économies d’énergie, donc budgétaires, car elles consomment 5 fois moins qu’une lampe à incandescence, -de préserver des ressources naturelles et de réduire le volume des déchets car elle dure jusqu’à dix fois plus longtemps, -une sécurité accrue car elles produisent peu de chaleur. Leur utilisation réduit donc considérablement les risques de brulure et d’incendie.

Pourquoi les recycler? Pour protéger l’environnement : FICHES Découverte Pourquoi les recycler? Pour protéger l’environnement : - ressources naturelles préservées et moins de déchets produits, - économies d’énergie faciles, liées à la fabrictaion de produits neufs à partir de produits recyclés - zéro pollution au mercure. Pour respecter la réglementation (code de l’environnement)

De quoi est constituée une lampe? FICHES Découverte De quoi est constituée une lampe?

Comment est organisée la filière de recyclage des lampes? FICHES Découverte Comment est organisée la filière de recyclage des lampes?

La nouvelle filière DEEE Pro FICHES Découverte La nouvelle filière DEEE Pro On connaît les filières d’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers, qui depuis novembre 2006 permettent aux détenteurs d’appareils électriques usagés de s’en défaire en toute conformité. Mais qu’en est-il des déchets d’équipements professionnels liés aux activités du bâtiment ? Ils ont désormais leur filière de recyclage appelé DEEE Pro gérée par l’éco-organisme Récylum. Celui-ci est chargée de sa mise en place au niveau national depuis le 1er juillet 2010.

Quels sont les matériels concernés? FICHES Découverte Quels sont les matériels concernés?

Le gisement est estimé à FICHES Découverte Quelle quantité? Le gisement est estimé à 70 000 TONNES

Quels sont les enjeux? FICHES Découverte Une réglementation de plus en plus contraignante 1975 : tout détenteur de déchets a l’obligation de les faire traiter dans des conditions respectueuses de l’environnement et doit pouvoir le prouver (Code de l’environnement). 2010 : pour les bâtiments de plus de 1000 m2, réalisation obligatoire d'un diagnostic relatif à la gestion des déchets avant démolition ou réhabilitation lourde (loi Grenelle II). Des enjeux environnementaux de plus en plus prégnants Certains équipements peuvent contenir des composants particuliers ou potentiellement Dangereux (cartes électroniques, piles, batteries, écrans, mercure…) qui nécessitent un traitement approprié pour neutraliser les risques de pollution. Par ailleurs, ils sont majoritairement composés de matières recyclables (métaux, plastiques, verre…) qui peuvent être utilisées dans la fabrication de produits neufs, permettant ainsi de préserver les ressources naturelles de la planète. Des coûts de gestion des déchets croissants. L’augmentation régulière des coûts de mise en décharge oblige les maîtres d’ œuvre à trier leurs déchets pour les envoyer vers les filières de traitement appropriées. La prise en charge du traitement des DEEE Pro par les producteurs allège d’autant le budget affecté à la gestion des déchets de chantier.

Quelles sont les 3 solutions de collecte? FICHES Découverte Quelles sont les 3 solutions de collecte? La dépose gratuite en déchèterie pro sans condition de volume ou chez les distributeurs participants. L’enlèvement gratuit sur site sous condition de volume.

CONCLUSION FICHES Découverte Ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliers d’entreprises qui peuvent bénéficier d’une solution de proximité, gratuite et simple, pour l’élimination de leurs DEEE Pro dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la réglementation.