Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4eme Appel à propositions
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Présentation de l’appel à proposition
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Generalitat de Catalunya
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
De LEADER I à l ’approche LEADER
PROGRAMME OPERATIONNEL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Présentation générale du dispositif Leader
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Les projets multilatéraux de transfert d’innovation ________ Appel 2009.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Présentation générale des fonds européens
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Cadre du dispositif Axe 4 du programme opérationnel « Compétitivité régionale et emploi » : « Investir dans le capital humain et la mise en réseau, linnovation et les actions transnationales » Mesure 4.3 : « Actions innovantes transnationales ou interrégionales »

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Sous-mesures (priorité G): « Projets innovants et expérimentaux » (priorité H): « Partenariats pour linnovation » (priorité I): « Coopération transnationale pour la mobilité »

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 G: Projets innovants et expérimentaux (1) Permet de financer vos projets dans le domaine de lemploi et de linclusion sociale Objectif global : « apporter, par moyen dactivités transnationales, une valeur ajoutée aux dispositifs demploi et dinclusion sociale » Types dactivités: –Transfert de pratiques et doutils entre organismes dau moins 2 Etats membres –Développement commun de nouveaux outils, méthodes et pratiques au niveau transnational –Expérimentation conjointe dapproches ou dispositifs innovants

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 G: Projets innovants et expérimentaux (2) Domaines dintervention, entre autres : –Lutte contre les discriminations dans laccès et le maintien dans lemploi –Formation tout au long de la vie, prenant en compte lindividualisation des parcours et les difficultés daccès à la formation –Articulation vie professionnelle-vie privée –Adaptabilité et gestion des ressources humaines, justifiées notamment par des évolutions/mutations sectorielles Estimation : 40 % de lenveloppe FSE

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 H: Partenariats pour linnovation (1) Permet de financer les activités des réseaux Objectif global : « soutenir les objectifs de compétitivité et emploi régionaux par la mise en place de partenariats pour linnovation, en favorisant la constitution ou le renforcement de réseaux dacteurs dorigines diverses » Types dactivités : –Réunions dappropriation/diffusion de bonnes pratiques pour les membres des réseaux (formations-actions) –Expérimentations conduites en partenariat par les membres des réseaux –Réalisations doutils communs intégrant les savoir-faire des membres des réseaux

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 H: Partenariats pour linnovation (2) Types de réseaux, entre autres : –les réseaux réunissant des acteurs s'adressant aux jeunes et visant le rapprochement de l'école et de l'entreprise –les réseaux mobilisant autour de projets communs les entreprises ou les branches professionnelles d'une part et les structures d'accueil, d'information et d'orientation des personnes éloignées de l'emploi dautre part –les réseaux visant la valorisation des métiers –les réseaux mis en œuvre pour orienter des publics dans le secteur des services –les réseaux visant à faire émerger des réseaux dentrepreneuriat nouveau Estimation : 20 % de lenveloppe FSE

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 I: Coopération transnationale pour la mobilité (1) Mesure permettant de financer des projets de mobilité Objectif global : « favoriser la mobilité intra- européenne, notamment des personnes les plus fragilisées sur le marché du travail » Cibler dautres publics que ceux visés par dautres programmes communautaires (Leonardo da Vinci, Erasmus, Grundtvig…) Estimation : 40 % de lenveloppe FSE

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 I: Coopération transnationale pour la mobilité (2) Types dactivités : –Partenariats entre établissements européens pour la mise en place de bourses déchange et le soutien à léchange de stagiaires –Les échanges pour enrichir les connaissances et les compétences des formateurs et les acteurs de laccueil-information-orientation –Les actions de mobilité pour développer le savoir-faire et les pratiques de travail des salariés et des apprentis (notamment de bas niveau de qualification) –La mise en place des systèmes de validation mutuelle ou de cursus communs qui donnent des compétences reconnues dans plusieurs Etats membres –Les actions expérimentales en matière de transparence et de reconnaissance des qualifications

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Caractéristiques générales des opérations éligibles Objectifs et activités correspondant à ceux prévus dans les priorités G, H ou I Portée nationale ou pluri-régionale (au moins 3 régions françaises) Comportant des activités transnationales significatives avec au moins un organisme dun autre Etat membre (maximum recommandé = 4) Existence dun accord transnational Portée par une structure solide, dotée dune personnalité juridique Capacité à mobiliser des cofinancements Prise en compte de légalité des chances F/H

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Partenaire(s) transnational(aux) Le(s) partenaire(s) transnational(aux) doivent être originaires de lun des 26 autres Etats membres de lUE Chaque partenaire transnational doit financer ses propres activités Sources de financement possibles: FSE de son propre Etat membre, autre programme européen, ressources propres… Aucun cadre européen unique dappel à projets

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Part dactivités transnationales Les activités transnationales doivent représenter une part significative de lopération Il est recommandé de consacrer un % minimal du budget total aux activités transnationales: –Priorité G: 25% –Priorité H: 10% –Priorité I: 50%

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Accord Transnational Chaque opération doit conclure un Accord Transnational écrit avec son(ses) partenaire(s) transnational(aux)

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Durée et nombre des opérations Les opérations transnationales seront retenues pour une période de 12 mois maximum (avec possibilité de déposer une nouvelle demande pour une prolongation) Déroulement des activités sur une année calendaire Il est prévu de retenir environ 50 projets/an

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Budget et financements Crédits FSE disponibles pour les projets/an: 4,275 million Budget FSE moyen par projet: Taux de cofinancement maximal du FSE est de 55% Autres financements nationaux (publics et/ou privés)

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Paiements Une avance lors de la signature de la convention. Versement (en cours de projet) dun acompte en remboursement des dépenses déclarées et vérifiées. Versement du solde en deux fois: –Total dépenses réalisées restant à verser moins 5% –Après CSF final, versement des 5% restants (sauf en cas de correction)

action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Principales différences avec Equal Opérations portées par une seule structure Projets retenus sur 12 mois (possibilité de déposer une nouvelle demande pour une prolongation) Aucun cadre européen unique Plus grande place pour la transnationalité Nouveaux types daction: mobilité, réseaux… Pas dapproche thématique Appel à projets national Gestion par un organisme intermédiaire