REDUCTION DES PERTES CLE du mercredi 15 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs ayant des Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul le règlement.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Comment réduire la consommation deau dans le secteur touristique en Tunisie - Approche et stratégie Dr R. Lahache Gafrej – ISSBAT – TUNISIE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Economie et Gestion de l’eau
Compatibilité du projet de SCOT
1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 1 er juillet 2010 Evaluation des économies d'eau réalisées.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Objectifs conventionnels : point de situation sur nos résultats.
Réserve spéciale de participation de Groupe Carrefour France 2008 Information du 10 février 2009.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Mutualisation des achats des hôpitaux franciliens : résultats 2008 et nouveau programme daction 13 novembre 2008 Présentation congrès d'automne FHF IDF.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
8ème congrès - 5 avril 2012 "Biologie et Hygiène Hospitalière" Expérience autour de lexternalisation des prélèvements denvironnement : Points forts et.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Développement Durable
AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le marché du photovoltaïque
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Le marché du photovoltaïque
Incinérateur de Québec
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
La distribution de l’eau.
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
ASSEMBLEE GENERALE DU SIEA DES TROIS CANTONS RAPPORT ANNUEL DU DELEGATAIRE EAU POTABLE Le 28 Juin 2011.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
1 PRESENTATION DE LA REGIDESO Nombre de centres exploités: 95 ( distribués dans les 11 provinces) –En service: 71 –A l’arrêt:24 Source d’énergie: 26 hydraulique,
Transcription de la présentation:

REDUCTION DES PERTES CLE du mercredi 15 juin 2011

A la signature de lavenant n°7, le délégataire sest engagé a atteindre deux objectifs. En 2010 : les pertes en eau seront réduites de 4% par rapport à 2005 pour atteindre une valeur maximale de 11,7 Mm³ (soit à titre indicatif, 2,3 Mm³ en pertes «process» et 9,4 Mm³ en pertes réseau) En 2013 : les pertes en eau seront réduites de 13% par rapport à 2005 pour atteindre une valeur maximale de 10,6 Mm³ (soit à titre indicatif, 2,1 Mm³ en pertes «process» et 8,5 Mm³ en pertes réseau) Pénalité : En 2010 et les années suivantes, P=0,20 /m³ perdu/an en deçà des gains annoncés. Bonus : En 2010 et les années suivantes, B=0,20 /m³ gagné/an au-delà des gains annoncés. Rappel de lengagement du délégataire n°20 «réduction des pertes»

LES PERTES PHYSIQUES Typologie des pertes Les pertes physiques non récupérables - les pertes incompressibles ; ces pertes ne sont pas détectables techniquement et seul le renouvellement complet du réseau dans les meilleurs conditions permettrait de les éliminer; - les pertes dues aux process de traitement des eaux brutes (eaux de lavage des filtres à sable, consommation des analyseurs en continu utilisant un réactif) ; - les eaux comptées non facturées. Les pertes physiques récupérables - les pertes invisibles dans les réseaux de transport et de distribution ; - les pertes dues à la consommation des analyseurs en continu, les mises en décharge pour divers travaux ; - les évents des filtres à sable ; - les pertes occasionnées lors des fins de vidange des réservoirs; - les pertes consécutives aux fuites visibles. LES PERTES RESULTANT DES ECARTS - les pertes incombant au sous-comptage des compteurs des usagers ; - les prélèvements sur les PI/BI (pompiers, vols deau…).

LA SECTORISATION Quels moyens pour la réduction des pertes ? La sectorisation du réseau de la Cub lancée en 2007 est opérationnelle depuis juin 2009 et en avance de 7 mois sur le programme prévisionnel. 3 niveaux de sectorisation : Niveau I : 15 grands secteurs homogènes sur les plans hydrauliques et de la qualité

LA SECTORISATION Quels moyens pour la réduction des pertes ? Niveau III : ce niveau consiste à la création de secteurs temporaires réservés à la recherche active de fuite (RAF) Lensemble des mesures (débit, pression) issues de la sectorisation permettent dorienter la RAF en ciblant les secteurs les plus fuyards et en identifiant au plus vite laugmentation anormale des débits de nuit. Niveau II : 25 sous-secteurs divisent les 15 secteurs de niveau I. Ils permettent davoir un suivi plus fin des débits de nuit

RECHERCHE ACTIVE DE FUITES (RAF) La RAF couvre la quasi-totalité du réseau de distribution deau potable de la Cub, avec une intensité adaptée au caractère fuyard de chacun des secteurs. Lensemble du réseau de Bordeaux intra-muros est placé sous surveillance acoustique. 150 hydrophones ont été mis en place de 2007 à Quels moyens pour la réduction des pertes ?

Ce dispositif, mis en service depuis juin 2010, permet une modulation de la pression de service en heures creuses de la consommation afin de réduire les casses sur branchements et le débit de fuites. MODULATION DE PRESSION Quels moyens pour la réduction des pertes ?

Ce projet a créé deux nouveaux étages de pression : MODULATION DE PRESSION Quels moyens pour la réduction des pertes ? -Étage 75 modulé qui concerne les communes de Blanquefort, Bordeaux Caudéran, Eysines, Le Bouscat, Mérignac, Pessac et Villenave dOrnon. Soit 660 km de réseau et habitants ; - Etage 60 modulé qui concerne les communes de Bordeaux, Bègles et Villenave dOrnon soit 200 km de réseau et habitants.

Autres moyens de réduction des pertes Le délai de réparation des fuites visibles signalées La Cub a fait prendre un engagement à son délégataire en vue daméliorer sa réactivité pour larrêt des fuites visibles signalées et ainsi limiter le débit de fuites.

LA LUTTE CONTRE LE VOL DEAU Depuis fin 2009, 60 bornes de puisage monétiques ont été déployées sur le territoire communautaire. Autres moyens de réduction des pertes

LA LUTTE CONTRE LE VOL DEAU Ce dispositif a été complété par des actions de sensibilisation et dinformation. Autres moyens de réduction des pertes

Récupération des eaux de process Installation de ventouses automatiques sur les évents les filtres les plus gourmands en eau des déferriseurs (économie denviron m³/an). Etudes en cours avec lARS pour le recyclage des eaux de lavage des filtres à sable (à titre dexemple, le besoin station annuel de Gamarde est denviron m³). Etudes en cours pour la recirculation des eaux des paillasses. Autres moyens de réduction des pertes

CONCLUSION En 2010, on observe un nette réduction du volume global des pertes par rapport à la référence de 2005 de 12,2 Mm³, soit une baisse de 14,75%. Cette réduction est le résultat du plan daction pour la réduction des pertes et lamélioration du rendement qui a été mis en œuvre dans le cadre de lavenant n°7 et renforcé par la mise en œuvre du dispositif de modulation de pression. Ce dispositif mis en service depuis juin 2010 na pas encore offert tout son potentiel qui peut être estimé à environ m³/an *2010* Objectif 2010Objectif 2013 Pertes "process"2,1 2,01,22,32,1 Pertes réseau11,210,810,39,39,48,5 TOTAL 13,312,912,310,411,410,6 *hors pollution Gamarde En millions de m³