Handicap et Développement Local

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
et l’exclusion sociale (CNLE)
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Stratégies de développement inclusif
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
La démarche d’appui en Archivage
PRESENTATION.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Programme d’Appui à la Planification Communale
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
La Ville, Terrain de Santé
Projet culturel métropolitain
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Handicap et Développement Local Comment améliorer la participation des personnes handicapées dans le développement local?

Développement Local Inclusif Une approche à la croisée entre Développement Inclusif et Développement Local Développement Inclusif: développement qui promeut l’égalité et la pleine participation des personnes handicapées Développement local: intervention sur une échelle de proximité en concertation avec les différents acteurs impliqués (notions de bonne gouvernance locale, de participation citoyenne locale)

Contexte et opportunités Vaste mouvement de décentralisation: Renforcement des collectivités territoriales comme acteurs du développement Transfert de compétences aux autorités locales, dans des secteurs qui affectent directement la vie des personnes handicapées: urbanisme, transports, services sociaux… Opportunités d’une intervention de proximité: Mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour une approche transversale et intégrée du handicap Optimiser l’utilisation des ressources et compétences existantes au niveau local Décentralisation en cours dans de nombreux pays du Sud, réformes appuyées par les bailleurs de fonds internationaux. Les autorités locales deviennent des interlocuteurs clés dans les projets d’aide au développement. Proximité: niveau local, échelle d’un bassin de vie qui fait du sens pour les acteurs d’un territoire, auquel ils peuvent s’identifier. Municipalité, quartiers, village, communauté. L’essentiel est de pouvoir identifier une autorité locale compétente, collectivité territoriale ou autorités traditionnelle chargées de la régulation du territoire. Approche transversale et intégrée du handicap: prise en compte des PH à tous les niveaux, à tous les stades et dans tous les secteurs Optimiser l’utilisation des ressources locales: optique du DI, qui ne cherche pas à créer des structures particulières pour les PH mais à faire en sorte qu’elles puissent accéder aux mêmes services que les autres. 80% des ressources, capacités et informations nécessaires pour la réalisation des droits des PH est disponible au niveau des communautés locales. OMS

Enjeux Intégrer la prise en compte du handicap dans les politiques publiques locales Améliorer les capacités d’influence et la participation des personnes handicapées aux processus de développement locaux Responsabiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs d’un territoire sur le handicap (intégration dans leurs activités) Renforcer les mécanismes de coopération entre les acteurs d’un territoire dans l’optique d’une bonne gouvernance Politiques publiques locales: prise en compte du handicap dans les stratégies de développement local Mobiliser les acteurs: faire en sorte que les services, lieux publics soient accessibles et adaptés aux PH Bonne gouvernance: principes de pérennité, subsidiarité, équité d’accès aux processus de prise de décision, efficacité des services publics, transparence et redevabilité, participation et engagement citoyen- construire un consensus entre des acteurs de nature différentes, aux logiques parfois contradictoires.

Enjeux Mise en œuvre des droits, notamment: Article 29: « participation à la vie politique et à la vie publique » - jouissance et exercice des droits politiques sur base de l’égalité avec les autres; engagement des Etats à faire en sorte que les PH puissent participer à la vie politique et publique: droit de voter, d’être élu, procédures et équipement électoraux appropriés et accessibles, libre expression et droit d’être assisté pour voter, promotion d’un environnement permettant la pleine et effective participation des PH à la conduite des affaires publiques, participation aux ONG, partis politiques, formation d’OPH pour les représenter) Article 9: « accessibilité »

Stratégie de Développement Local Inclusif OPH et société civile Représentation des PH, plaidoyer Assurer la participation, garantir l’accès aux services Prestation de services Utilisation des services/ interventions Territoire Acteurs locaux du développement (prestataires de services publics ou privés, ONG…) Autorités Locales Régulation Offre de services

Axes d’intervention d’une stratégie de Développement Local Inclusif Renforcement des capacités des organisations de personnes handicapées (OPH) Favoriser la mise en réseau des associations (OPH) locales pour la construction d’un plaidoyer commun Favoriser l’élaboration d’un diagnostic local participatif de la situation des personnes handicapées Création d’espaces de concertation entre les autorités locales et les acteurs de la société civile Aider à la réalisation d’actions de développement local inclusives issues du travail de concertation Créer un réseau multisectoriel des services locaux et favoriser l’information et l’orientation vers ces services Sensibiliser et former les acteurs du développement local au handicap

Exemple d’intervention DLI au Maroc Ville de Salé - Arrondissement de Tabriquet

Exemple d’intervention DLI au Maroc Formations d’une centaine d’acteurs du développement local aux notions de handicap, pour une meilleure prise en compte dans les activités futures (élus et techniciens, professionnels de l’habitat, de la formation professionnelle et l’insertion économique, de l’éducation, de la santé, de l’animation socioculturelle

Exemple d’intervention DLI au Maroc 2 Organisation en partenariat avec la ville de Salé de manifestations/événements et campagnes de sensibilisation sur les représentations du handicap en vue d’améliorer la perception de la personne handicapée (ateliers participatifs, sensibilisation des élèves des classes intégrées et ordinaires, diffusion d’affiches, de messages de sensibilisation sur une radio locale, manifestation sportive et culturelle de sensibilisation le 3 décembre sous le slogan « Tous ensemble, changeons notre regard sur le handicap ! »

Exemple d’intervention DLI au Maroc Soutien aux associations locales dans la réalisation d’actions valorisant les compétences des personnes handicapées à l’échelle des arrondissements de la ville de Salé. Festival de l’enfance en situation de handicap de Salé Festival « Jeunesse et handicap » 1 journée axée sur la thématique « Femme et Handicap », avec une table ronde, des témoignages, la projection d’un film suivie d’un débat

Exemple d’intervention DLI au Maroc 4. Soutien apporté aux groupes de concertation des arrondissements dans l’élaboration de plans annuels d’action concertés pour le développement de la ville de Salé permettant une meilleure participation des personnes handicapées. Soutien à la rédaction d’une charte de la ville accessible.

Exemple d’intervention DLI au Maroc 5. Soutien aux initiatives inclusives des associations locales, permettant une participation effective des personnes handicapées dans leurs activités, en cohérence avec les plans d’action concertés de la ville de Salé (au moins 45 associations formées à la gestion de projet inclusif). 6. Mise en place d’un dispositif pilote d’accueil, d’information et d’orientation des personnes handicapées, pour garantir l’accès aux services de proximité de la ville de Salé (au moins 250 PH reçues par an)

Exemple d’intervention DLI au Mali, cercle des Gourma Rharous Réalisation d’un diagnostic local participatif Etat des lieux de la situation des PH sur le territoire et leur accès aux services de santé et d’éducation Mobilisation des élus et des OPH pour la coordination et conduite du diagnostic Sensibilisation des acteurs des autorités locales à la question du handicap

Exemple d’intervention DLI au Mali, cercle des Gourma Rharous Sensibilisation des élus au handicap : Les élus, agents communaux, services techniques déconcentrés de l’Etat ont l’envie et les bases et connaissances suffisantes pour : Comprendre ce qu’est une situation de handicap Identifier les facteurs de son origine Appliquer les textes et conventions existants Intégrer la dimension handicap dans leurs actions de développement local

Exemple d’intervention DLI au Mali, cercle des Gourma Rharous Appui aux acteurs pour la construction des visions stratégiques de développement du territoire, sur base des résultats du diagnostic Dégager et hiérarchiser les problématiques Elaboration de projets de territoire répondant aux objectives arrêtés Ebauche d’un programme d’action sur 5 ans Validation des résultats lors des cadres de concertation entre acteurs au niveau communal - Plans de Développement Economique, Social et Culturels (PDESC inclusifs)

Exemple d’intervention DLI au Mali, cercle des Gourma Rharous Financement de micro-projets/ d’actions inclusives priorisées dans les PDESC Promotion du tourisme solidaire inclusif Mise en accessibilité d’équipements publics, par ex. les bornes fontaines