LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Les politiques de l'emploi.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Introduction aux politiques sur le marché du travail A10067 Formation syndicale sur les politiques demploi et sur le DSRP Torino, 21 septembre 2006 international.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les relations sociales
Les politiques conjoncturelles
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Chapitre 2 Sadapter à un nouvel environnement Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources.
Négociations CP 110 entretien du textile
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La régulation de l’activité économique
> ENJEUX POLITIQUES
Les politiques de l’emploi
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
La politique du maintien dans l’emploi
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Les zones d’emploi : usages franciliens
De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Tendances en matière de négociations collectives dans l’UE Conférence finale: “Les négociations collectives en Croatie et dans l’UE aujourd’hui” Zagreb,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
Transcription de la présentation:

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE La concertation La négociation

LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN ITALIE CARACTERISTIQUES PRINCIPALES . Chômage . Chômage structurel . Participation accrue des femmes . Contraste Nord-Sud . Les sujets les plus affectés par le chômage: femmes et jeunes . Pourcentage très élevé de chômeurs de longue durée . Large diffusion du travail non protégé

LE CHÔMAGE STRUCTUREL ET LES POLITIQUES POUR L ’AFFRONTER Flexibilité du facteur travail Globalisation des marchés Interventions sur le système formatif Progrès technique accéléré Reduction des horaires Nouveaux secteurs d’emploi Services pour l’emploi Aires en développement Politiques d’attraction des investissements

4 Réformes structurelles, 4 flexibilité réglée, LA CONCERTATION ACCORDS TRIPARTITES 4 Réformes structurelles, 4 flexibilité réglée, 4 politique active de l’emploi.

4 Accord ‘93 4 Pacte de Noël (‘98) LA CONCERTATION 2 4 Pacte pour l’emploi (‘96) 4 Pacte de Noël (‘98)

Accord ‘93 1) politique des revenus et de l ’emploi LA CONCERTATION Accord ‘93 1) politique des revenus et de l ’emploi 2) situation contractuelle 3) politiques de l’emploi 4) soutien au système productif 5) rééquilibrage territorial 6) politique des tarifs

Politique des revenus et de l’emploi Concertation: accord ‘93 atteindre une distribution équitable des revenus et favoriser le développement économique et l ’accroissement de l ’emploi inflation réduction du débit et du déficit de l ’état

Accord ‘93 Situation contractuelle  règles à la négociation  2 niveaux de négociation  Le contrat collectif national  La négociation au niveau de l’entreprise ou du territoire (productivité, autres matières que celles reglementées à niveau national)  Comité de réprésentants syndicaux unitaires sur le lieu de travail

Accord ‘93 Politiques de l’emploi Finalité modifier le cadre normatif/législatif emploi emploi des jeunes travail intérimaire et à temps partiel réforme des services pour l’emploi

Accord ‘93 Soutien au système productif Finalité  investissements sur la recherche et sur les technologies  formation professionnelle création d ’infrastructures contrôle des tarifs

Accord ‘93 Rééquilibrage territorial interventions d’infrastructures au niveau régional accords de décentralisation avec les régions et partenariat concentration des investissements pour la formation professionnelle

LES PRINCIPALES POLITIQUES PREVUES PAR LES ACCORDS TRIPARTITES la réforme des services pour l’emploi la réforme de l’apprentissage la réforme de la formation professionnelle (formation continue) …. continua

LES PRINCIPALES POLITIQUES PRÉVUES PAR LES ACCORDS TRIPARTITES l’introduction du travail intérimaire soutien à la réduction négociée des horaires de travail lutte contre le travail souterrain, par des contrats de réalignement indemnité de chômage

POLITIQUES DE L’EMPLOI . Services pour l’emploi: retard dans l ’application . Formation: traditionnelle et pas continue . Travail atypique: large diffusion et faible règlement . Indemnité de chômage: pas encore de réformes

POLITIQUES DE L’EMPLOI AUJOURD’HUI EN ITALIE q Recherche d’un équilibre entre politiques actives et politiques passives / d’assistance q Recherche d’un équilibre entre flexibilité et précarité