Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

PLAN Contexte et problématique
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
CPNN Classification 29 juin 2011
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Processus de programmation différenciée
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Dossier Technique et Pédagogique
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Problématiques et lacunes
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière dévaluation.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
SAGE du bassin de l’Avre
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Présentation du Projet
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
L’entreprise et sa gestion
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français Présentation de Marine Camus et Murielle Arrivé Service Evaluation et Prospective du Conseil général d’Ille-et-Vilaine

Le service Evaluation et Prospective Une nouvelle dénomination depuis 1 an - un service rattaché à la DGSD, 9 personnes actuellement. Ses principales missions : - coordonner et piloter des projets transversaux, - réaliser des évaluations de politiques publiques et des audits, - réaliser des travaux de prospective pour l’aide à la décision, - développer et animer un observatoire départemental, - assurer un appui statistique et cartographique auprès des services, - assister les EPCI dans la numérisation du cadastre du département.

Les objectifs de la mission : un outil d’aide à la décision Comparer par thématique, les moyens et outils mis en place par les collectivités pour atteindre leurs objectifs... - pour amener les élus à réfléchir sur les enrichissements possibles de leurs dispositifs. Mettre ainsi en place un référentiel de départements comparables selon les thématiques phares de compétences du département... - pour permettre aux élus de se situer par rapport aux autres départements français.

Les moyens mis en œuvre pour la mission Une étude menée en 2004 (2 chargés de mission + 1 stagiaire 3 mois), Une étude retravaillée en 2006 (1 chargé de mission + 1 stagiaire 3 mois), Une moulinette statistique mise en place (Access) Un outil de représentation géographique (Géoconcept) Compétences en statistique, analyse, benchmarking et rédaction.

Le périmètre de l’étude Une étude quantitative et qualitative sur 86 départements métropolitains français (hormis ceux des régions Ile de France et Corse, qui biaiseraient les résultats), Selon 8 thématiques définies et 62 variables (données recensement, sociales, activité, emploi...), Selon 2 approches : structurelle (population, finances…) et dynamique (démographie, économie…).

Export vers Excel Classement décroissant des départements pour chaque variable (ex : part de mouvement de population dû au solde naturel) Calcul des écarts de classement des départements par rapport à l’Ille-et-Vilaine pour chaque variable Calcul des écarts moyens par thème (ex : démographie) pour chaque département Par thème : 1- Part de l’écart moyen pour chaque département. 2- Calcul de la moyenne et de l’écart type des parts. 3- Un seuil est fixé (différence entre la moyenne et l’écart type). Ne sont conservés que les parts inférieures à ce seuil. Ceci détermine les départements les plus proches de l’Ille-et-Vilaine. Base.xls Réalisation des cartes par thème représentant les départements les plus proches de l’Ille-et-Vilaine. Base de données Access (9 thèmes formés à partir de 66 variables , 86 départements) La méthodologie

Les étapes de la mission : 1 - Choisir des variables cohérentes communes à chaque département et les regrouper par thématique - 62 variables réparties en 8 thèmes : . Territoire, . Démographie, . Logement, . Economie, . Professions et catégories socio professionnelles, . Enseignement, . Social - Santé, . Finances.

Les étapes de la mission : 2 - Récolter les données et créer une base de données, 3 - Traiter les données par variable, puis par thème, 4 - Cartographier les résultats, 5 - Enquêter les Conseils généraux similaires à l’Ille-et-Vilaine par thématique, pour connaître les actions mises en place, leurs objectifs ainsi que le budget alloué, 6 - Réaliser une synthèse.

Les caractéristiques de l’Ille-et-Vilaine : Les départements les plus proches : - Parmi les + proches géographiquement : la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère et le Calvados, - Parmi les + éloignés géographiquement : le Maine-et-Loire, le Loiret, l’Indre-et-Loire et la Vienne.

Les limites d’une telle comparaison : Les missions prioritaires du CG35 comparées à celles des autres départements ne permettent pas d’évaluer la pertinence des politiques, Difficulté à récolter des données homogènes, Difficulté à récolter des données récentes, Des domaines non comparés par absence de données fiables, Une hétérogénéité des départements ne permettant pas toujours une comparaison (ex : part des élèves dans les collèges publics dans la thématique Enseignement), D’où la nécessité d’une évaluation qualitative complémentaire par thématique.

L’intérêt d’une telle comparaison : Une telle étude permet de déterminer un panel de départements. 1 - Ce panel sera ensuite la base pour la réalisation d’une évaluation complémentaire par thématique en recherchant des indicateurs de performance (plutôt que des indicateurs de moyens ou d’activité). L’indicateur de performance mesure l’efficience de la gestion, les conséquences socio-économiques de l’intervention, la qualité du service rendu à l’usager.

L’intérêt d’une telle comparaison : 2 - Ce panel sera ensuite la base pour la réalisation d’une évaluation qualitative par thématique. - Elle doit permettre d’élaborer des indicateurs sociétaux et partagés.