Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français Présentation de Marine Camus et Murielle Arrivé Service Evaluation et Prospective du Conseil général d’Ille-et-Vilaine
Le service Evaluation et Prospective Une nouvelle dénomination depuis 1 an - un service rattaché à la DGSD, 9 personnes actuellement. Ses principales missions : - coordonner et piloter des projets transversaux, - réaliser des évaluations de politiques publiques et des audits, - réaliser des travaux de prospective pour l’aide à la décision, - développer et animer un observatoire départemental, - assurer un appui statistique et cartographique auprès des services, - assister les EPCI dans la numérisation du cadastre du département.
Les objectifs de la mission : un outil d’aide à la décision Comparer par thématique, les moyens et outils mis en place par les collectivités pour atteindre leurs objectifs... - pour amener les élus à réfléchir sur les enrichissements possibles de leurs dispositifs. Mettre ainsi en place un référentiel de départements comparables selon les thématiques phares de compétences du département... - pour permettre aux élus de se situer par rapport aux autres départements français.
Les moyens mis en œuvre pour la mission Une étude menée en 2004 (2 chargés de mission + 1 stagiaire 3 mois), Une étude retravaillée en 2006 (1 chargé de mission + 1 stagiaire 3 mois), Une moulinette statistique mise en place (Access) Un outil de représentation géographique (Géoconcept) Compétences en statistique, analyse, benchmarking et rédaction.
Le périmètre de l’étude Une étude quantitative et qualitative sur 86 départements métropolitains français (hormis ceux des régions Ile de France et Corse, qui biaiseraient les résultats), Selon 8 thématiques définies et 62 variables (données recensement, sociales, activité, emploi...), Selon 2 approches : structurelle (population, finances…) et dynamique (démographie, économie…).
Export vers Excel Classement décroissant des départements pour chaque variable (ex : part de mouvement de population dû au solde naturel) Calcul des écarts de classement des départements par rapport à l’Ille-et-Vilaine pour chaque variable Calcul des écarts moyens par thème (ex : démographie) pour chaque département Par thème : 1- Part de l’écart moyen pour chaque département. 2- Calcul de la moyenne et de l’écart type des parts. 3- Un seuil est fixé (différence entre la moyenne et l’écart type). Ne sont conservés que les parts inférieures à ce seuil. Ceci détermine les départements les plus proches de l’Ille-et-Vilaine. Base.xls Réalisation des cartes par thème représentant les départements les plus proches de l’Ille-et-Vilaine. Base de données Access (9 thèmes formés à partir de 66 variables , 86 départements) La méthodologie
Les étapes de la mission : 1 - Choisir des variables cohérentes communes à chaque département et les regrouper par thématique - 62 variables réparties en 8 thèmes : . Territoire, . Démographie, . Logement, . Economie, . Professions et catégories socio professionnelles, . Enseignement, . Social - Santé, . Finances.
Les étapes de la mission : 2 - Récolter les données et créer une base de données, 3 - Traiter les données par variable, puis par thème, 4 - Cartographier les résultats, 5 - Enquêter les Conseils généraux similaires à l’Ille-et-Vilaine par thématique, pour connaître les actions mises en place, leurs objectifs ainsi que le budget alloué, 6 - Réaliser une synthèse.
Les caractéristiques de l’Ille-et-Vilaine : Les départements les plus proches : - Parmi les + proches géographiquement : la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère et le Calvados, - Parmi les + éloignés géographiquement : le Maine-et-Loire, le Loiret, l’Indre-et-Loire et la Vienne.
Les limites d’une telle comparaison : Les missions prioritaires du CG35 comparées à celles des autres départements ne permettent pas d’évaluer la pertinence des politiques, Difficulté à récolter des données homogènes, Difficulté à récolter des données récentes, Des domaines non comparés par absence de données fiables, Une hétérogénéité des départements ne permettant pas toujours une comparaison (ex : part des élèves dans les collèges publics dans la thématique Enseignement), D’où la nécessité d’une évaluation qualitative complémentaire par thématique.
L’intérêt d’une telle comparaison : Une telle étude permet de déterminer un panel de départements. 1 - Ce panel sera ensuite la base pour la réalisation d’une évaluation complémentaire par thématique en recherchant des indicateurs de performance (plutôt que des indicateurs de moyens ou d’activité). L’indicateur de performance mesure l’efficience de la gestion, les conséquences socio-économiques de l’intervention, la qualité du service rendu à l’usager.
L’intérêt d’une telle comparaison : 2 - Ce panel sera ensuite la base pour la réalisation d’une évaluation qualitative par thématique. - Elle doit permettre d’élaborer des indicateurs sociétaux et partagés.