3 divisions de 3 ème Des EIP (Elève Intellectuellement Précoce) Des élèves moteurs, Des élèves moins moteurs, Des élèves en difficultés, dyslexiques,…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’utilisation pédagogique du numérique
Advertisements

Un cahier de texte en ligne
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Projet Collège Numérique
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Formation usages pédagogiques du TNI
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
1 pour le niveau 3 ème Programmes de 2008 Lenseignement est caractérisé par : -La mise en œuvre dun (ou plusieurs) projet(s) collectif(s), -La production.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 2 ème partie.
Tendre vers le zéro papier en technologie
Une division : Des EIP (Elève Intellectuellement Précoce) Des élèves moteurs, Des élèves moins moteurs, Des élèves en difficultés, dyslexiques,… 68% (dans.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
E.N.T. - Espace Numérique de Travail :
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
De l’utilité de l’ENT ….
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.

Environnement numérique de travail
Présentation du projet
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
ENT : environnement numérique de travail
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Environnement Numérique de Travail
Évaluer avec le numérique
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
L’outil indispensable à l’enseignant
L’ espace numérique de travail
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
de l’opération Ordival
Présentation du site web
Des outils d’aide à la différenciation
Autres compétences du socle :
Pourquoi je continue à aller à l’école
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
La différenciation pédagogique
ASSISES DU NUMERIQUE DE GRENOBLE
en contexte nord américain
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
MOODLE/Classe inversée. Qu’est ce que Moodle ? = Partie pédagogique de Entea : -Espace fermé et sur lequel les élèves sont authentifiés -Espace de dépôt.
Transcription de la présentation:

3 divisions de 3 ème Des EIP (Elève Intellectuellement Précoce) Des élèves moteurs, Des élèves moins moteurs, Des élèves en difficultés, dyslexiques,… Paramètres : Une salle en îlots

Pour leur permettre à tous dacquérir des compétences, jai essayé : dattiser leur curiosité, de les distraire, de les contrarier, de les responsabiliser, dexercer une pression, de les surveiller étroitement, de les obliger à travailler, de leur ôter toute excuse, de les surprendre, de les valoriser, de les inquiéter, de les intriguer, de créer des conflits cognitifs,, de les mettre au défi, de les captiver, dindividualiser leur parcours, de leur fournir une aide rapide, de les faire collaborer, de les impliquer, de les attirer, dêtre plus disponible, dêtre plus à leur écoute, de les rendre autonomes,,… dobtenir le soutien de leurs parents, de les faire sautoévaluer, de leur fournir un cadre familier, de leur laisser du temps, de varier les supports,

Choix dun lieu commun avec Notes, absences, cahier de textes. Choix dun lieu commun avec Notes, absences, cahier de textes. Mise en ligne dun manuel numérique. Mise en ligne dun manuel numérique. Mise en ligne de vidéos, danimations. Mise en ligne de vidéos, danimations. Devoirs à la maison avec vidéo. Devoirs à la maison avec vidéo. Possibilité de continuer ou de savancer à la maison. Possibilité de continuer ou de savancer à la maison. Possibilité daller plus loin en autonomie. Possibilité daller plus loin en autonomie. Les TICE peuvent-elles y contribuer? Faire rentrer la Technologie à la maison

Les TICE peuvent-elles y contribuer? Mise à disposition des ressources : manuel numérique, planning Mise à disposition des ressources : manuel numérique, planning Mise à disposition permanente des ressources. Mise à disposition permanente des ressources. Rattrapage lors dabsences. Rattrapage lors dabsences. Frise démarche dinvestigation/Résolution de problème. Frise démarche dinvestigation/Résolution de problème. Indices suivis. Indices suivis. Leur fournir ce dont ils ont besoin :

Les TICE peuvent-elles y contribuer? Messagerie : prof-élève Messagerie : prof-élève Forum Forum Rendu des fichiers sur Internet Rendu des fichiers sur Internet Des outils de communication

Les TICE peuvent-elles y contribuer? Diagramme de Gantt interactif Diagramme de Gantt interactif Murs dimages collaboratifs Murs dimages collaboratifs Montrer les résultats obtenus et suivre lavancement :

Les TICE peuvent-elles y contribuer? Evaluations par compétences (dont socle commun et B2i) Evaluations par compétences (dont socle commun et B2i) Affichage en temps réel Affichage en temps réel Réaliser des évaluations formatives

Les TICE peuvent-elles y contribuer? TBI TBI Tablette numérique Tablette numérique Utiliser des outils attirants

TBI TBI Tablette numérique Tablette numérique Les TICE peuvent-elles y contribuer? Utiliser des outils attirants