3 divisions de 3 ème Des EIP (Elève Intellectuellement Précoce) Des élèves moteurs, Des élèves moins moteurs, Des élèves en difficultés, dyslexiques,… Paramètres : Une salle en îlots
Pour leur permettre à tous dacquérir des compétences, jai essayé : dattiser leur curiosité, de les distraire, de les contrarier, de les responsabiliser, dexercer une pression, de les surveiller étroitement, de les obliger à travailler, de leur ôter toute excuse, de les surprendre, de les valoriser, de les inquiéter, de les intriguer, de créer des conflits cognitifs,, de les mettre au défi, de les captiver, dindividualiser leur parcours, de leur fournir une aide rapide, de les faire collaborer, de les impliquer, de les attirer, dêtre plus disponible, dêtre plus à leur écoute, de les rendre autonomes,,… dobtenir le soutien de leurs parents, de les faire sautoévaluer, de leur fournir un cadre familier, de leur laisser du temps, de varier les supports,
Choix dun lieu commun avec Notes, absences, cahier de textes. Choix dun lieu commun avec Notes, absences, cahier de textes. Mise en ligne dun manuel numérique. Mise en ligne dun manuel numérique. Mise en ligne de vidéos, danimations. Mise en ligne de vidéos, danimations. Devoirs à la maison avec vidéo. Devoirs à la maison avec vidéo. Possibilité de continuer ou de savancer à la maison. Possibilité de continuer ou de savancer à la maison. Possibilité daller plus loin en autonomie. Possibilité daller plus loin en autonomie. Les TICE peuvent-elles y contribuer? Faire rentrer la Technologie à la maison
Les TICE peuvent-elles y contribuer? Mise à disposition des ressources : manuel numérique, planning Mise à disposition des ressources : manuel numérique, planning Mise à disposition permanente des ressources. Mise à disposition permanente des ressources. Rattrapage lors dabsences. Rattrapage lors dabsences. Frise démarche dinvestigation/Résolution de problème. Frise démarche dinvestigation/Résolution de problème. Indices suivis. Indices suivis. Leur fournir ce dont ils ont besoin :
Les TICE peuvent-elles y contribuer? Messagerie : prof-élève Messagerie : prof-élève Forum Forum Rendu des fichiers sur Internet Rendu des fichiers sur Internet Des outils de communication
Les TICE peuvent-elles y contribuer? Diagramme de Gantt interactif Diagramme de Gantt interactif Murs dimages collaboratifs Murs dimages collaboratifs Montrer les résultats obtenus et suivre lavancement :
Les TICE peuvent-elles y contribuer? Evaluations par compétences (dont socle commun et B2i) Evaluations par compétences (dont socle commun et B2i) Affichage en temps réel Affichage en temps réel Réaliser des évaluations formatives
Les TICE peuvent-elles y contribuer? TBI TBI Tablette numérique Tablette numérique Utiliser des outils attirants
TBI TBI Tablette numérique Tablette numérique Les TICE peuvent-elles y contribuer? Utiliser des outils attirants