Mutualisation et Coopération dans le cadre de la conservation partagée Archivage partagé des périodiques Une expérience réussie entre les universités de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à linformation scientifique et technique dans les universités du Maghreb (ISTeMAG) Alger - Ben.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
NESLI The National Electronic Site Licence Initiative URFIST - 16/12/98.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Pays des Vallons de Vilaine
1 La démarche expérimentale en Physique El-Mokhtar RAY (Université Paris 12)
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Sélection automatique d’index et de vues matérialisées
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Educnet, le site de la SDTICE
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Projet Intégration de ressources de RERO
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
CO - diplomation Bi - diplomation
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Le portail documentaire de Paris 1
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Certificat Informatique et Internet
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Travaux et projets Consortium et RERO Séance dinformation, 17 et 21 juin 2004 SEBIB Gabrielle von Roten / Jean-Blaise Claivaz Michèle Furer-Benedetti.
Le réseau documentaire du Val d’Oise
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
CIBLE : le catalogue des Bibliothèques de lULB Luc Verdebout -
4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises1 Les bibliothèques belges et la société de linformation : défis technologiques et réponses stratégiques.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Bibliothèque des Sciences de la Vie Université de Liège Transmission d'un savoir-faire Utilisation des bo î tiers de vote dans le contexte des cours de.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les universités francophones dans le monde
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Transcription de la présentation:

Mutualisation et Coopération dans le cadre de la conservation partagée Archivage partagé des périodiques Une expérience réussie entre les universités de la Communauté française de Belgique Françoise Pasleau et Tristan Alleman

Prélude La Belgique ? Quest-ce que cest ?

3 La Belgique Cest le Nord… du Nord ! Cest là !

4 La Belgique (et les Belges) Trois régions (liées au territoire ) : Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitale Compétences : Travaux publics, économie, tourisme, etc. Trois communautés (liées aux personnes et aux langues) : Communautés française, néerlandophone et germanophone Compétences : Enseignement, culture, jeunesse, sport, etc.

Témoignage

6 Une initiative du CIUF Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (CfB) Commission Bibliothèques GT Conservation partagée des périodiques (GT-CPP) - Depuis représentants / 9 institutions - Multidisciplinaire

7 Universités de la CfB Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles Université Libre de Bruxelles (ULB) Université de Mons (UMons) = Université de Mons-Hainaut (UMH) + Faculté polytechnique de Mons (FPMS) Académie Universitaire de Louvain Université Catholique de Louvain (UCL) Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCAM) Facultés Universitaires Saint Louis à Bruxelles (FUSL) Académie Universitaire Wallonie-Europe Université de Liège (ULg) Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (FUSAGx)

8 Objectifs Coordonner la gestion et la conservation des périodiques imprimés Garantir la pérennité des collections et l'accès à l'information Optimiser l'utilisation des moyens financiers, logistiques et humains

9 Contexte Augmentation constante du volume des publications scientifiques Existence d'exemplaires multiples sur différents sites Emergence des versions électroniques Performance et généralisation des TIC Collaboration accrue entre bibliothèques

10 Chronologie Rédaction d'une convention + ROI Création d'une BD centrale Analyse des revues d'abstracts Constitution des collections de référence et désignation des institutions d'accueil Travail d'évaluation et de communication

11 Convention interuniversitaire Mise en commun des fonds documentaires Cession des droits de propriété aux institutions d'accueil Constitution de collections de référence CR : Collection de conservation CC : Collection de consultation Obligation de garantir les meilleures conditions de conservation et d'accès (sites d'accueil) Liberté de conserver des doubles (ailleurs)

12 Règlement d'ordre intérieur (ROI) Privilégier le pragmatisme 1CR (ou CC) / revue d'abstracts 1 CC + 1CR / périodique scientifique Limiter les transferts de documents Toujours consulter les partenaires Garantir la qualité des collections et des services Conditions de conservation (sécurité) Services de prêt et d'échange (accès) Relayer les décisions au sein des institutions

13 Méthode de travail Networking + Réunions trimestrielles Base de données centrale sur Internet Représentants des universités au sein du GT-CPP Consultent, centralisent, analysent, décident, répercutent et veillent au suivi des décisions Implication de responsables locaux Informent leurs représentants sur l'état des collections Orientent les décisions sur base de critères scientifiques

14 Base de données centrale Site Web dynamique Gestion des droits d'accès Délégation des tâches Encodage des données par institution Titres Etats de collection Relevé des lacunes Etat physique des documents et des reliures Visualisation des données

Bilan

16 Décisions Inventaire de 519 revues d'abstracts Elimination de 56 titres Constitution de 463 collections de références Majorité de collections de conservation (CR) Quelques cas isolés de titres en libre accès (CC)

17 Bilan Qualité de l'ambiance de travail Mobilisation de 0,1 à 0,3 ETP / université Transferts (très) limités Aucun recours à des ressources extérieures

18 Bilan Gain d'espace sur l'ensemble des universités En 2006 : 1.611m En 2008 : 250m Inégalités de répartition des collections de référence entre institutions

19 Bilan Epuisement, motivation en baisse Base de données centrale Visualisation synthétique des données Redondance avec les catalogues Absence de contrôle des suivis locaux Etiquetage des collections de référence (logo CIUF) Mise à jour des catalogues locaux

Perspectives

21 Périodiques scientifiques Test de conservation partagée sur 33 titres 21 collections de référence en double (CC+CR) 4 titres non retenus (manque d'intérêt) 4 unica (CC, sans CR associée) 4 collections mosaïques (fragmentées entre différentes institutions d'accueil)

22 Statistiques de prêts (ULg) Année de Publication Janvier 2010 n = 436 Février 2010 n = 433 Avant %7,6 % ,6 % ,2 %40,4 % ,2 %29,8 % Périodiques de médecine (humaine et vétérinaire), psychologie, sciences

23 Suite du travail Mener 2 projets pilotes en parallèle Périodiques de médecine Périodiques de sciences économiques Objectif : Dégager une méthodologie applicable dans le futur aux autres disciplines Dédoubler l'équipe (obtenir un renfort en RH) Systématiser les échanges entre les 2 groupes Limiter le risque de dérive (divergence dans les méthodes de travail et de prise de décision)

24 Questions pendantes Comment choisir les titres à traiter ? En fonction des besoins immédiats ? Liste de titres prioritaires ? Critères de sélection ? Recensement systématique ? Limites ? En fonction des années de publication (collections arrêt é es; abonnements en cours) En fonction des possibilités d'accès électroniques Garder une ou deux collections de référence ? Modifier la BD centrale ou changer d'outil ?

25 Un nouvel outil ! Interface néerlandophone inspirée de notre BD Accord avec les universités néerlandophones Duplication de linterface en français Liaison directe avec le catalogue collectif belge des périodiques (ANTILOPE) Contraintes techniques nulles maintenance assurée par des professionnels Visibilité immédiate pour lensemble du paysage universitaire belge Connaissance précise des décisions de conservation prises dans les universités flamandes

26 Conclusion générale Acquisitions concertées = clé de succès Consortia négociés par la BICfB depuis 2000 Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique, asbl Acquisitions partagées ? Garantir l'accès aux périodiques achetés hors consortium et dont les abonnements risquent d'être annulés en cas de restrictions financières

Avec la précieuse collaboration de : Françoise Pasleau (ULg), Roxanne Coppin (UCL), Thomas Destrée (ULB), Stéphanie Davister (FSAGx), Thibaut Delbushaye (FUCAM), Nicolas Fairon (ULg), Alliette Leleux (FUSL), Michel Maas (ULg), Sylviane Polchet (FUNDP), Isabelle Vanden Eynde (UMH), Christine Vandevorst (FUNDP), Luc Verdebout (ULB) Merci de votre attention