Moroccan Experience of Gender Budget

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Monsieur Mayacine CAMARA
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
De l'expérimentation à la généralisation:
LES GRANDS ENJEUX DE LA REFORME BUDGETAIRE AU MAROC
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
La Budgétisation Sensible au Genre au Maroc
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Moroccan Experience of Gender Budget Panel on “Financing for gender equality within the context of follow-up to Monterrey Consensus” New York, November 12th, 2007 Moroccan Experience of Gender Budget M. Mohamed Chafiki Director of Studies and Financial Forecasts Department Ministry of Economy and Finance

Sommaire Contexte Processus de mise en place et préalables Processus et Instruments Sensibilisation et formation Points d’ancrage de la BSG : la réforme budgétaire Appropriation Instruments : Manuel et Rapport Genre Les départements ministériels Renforcement du dialogue politique et engagement de la société civile Exemples d’appropriation Perspectives

Quelques chiffres clés Population: 29,892 millions (49,3% hommes, 50,7% femmes) Population urbaine : 16,464 millions (55 %) (2004) Population rurale :13,428 millions (45%) Pauvreté : 14,2% (2004) Chômage 10,8% (11,4% de femmes) (2006) Taux d’activité des femmes : 27,2%.

Evolution du cadre macro-économique Taux de croissance : 5,5 % en moyenne 2002- 2006 ; Inflation : 2% entre 2002 et 2006 ; Déficit budgétaire autour de 3,15% durant la période 2002-2006.

Contexte international Ratification de la CEDAW (1993). Engagement du Maroc à la réalisation des OMD (Le 2ème rapport national 2005 adopte une démarche gendérisée). Engagement du Maroc à la mise en œuvre de l’initiative 20-20 (20% des dépenses budgétaires de l’Etat et 20% de l’aide extérieure au financement des services sociaux de base ) Obtention de l’aide de la Millenium Challenge Corporation

Contexte national Mise en place de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain Renforcement du processus démocratique (code des libertés publiques, nouveaux codes famille, nationalité…). Adoption du scrutin de liste à la proportionnelle et de la liste nationale au Parlement, réservant 30 sièges aux femmes (10,5% des élus) qui classe le Maroc parmi les 1ers pays arabes. Modernisation des secteurs publics : gouvernance démocratique plus affirmée, renforcement de la transparence. Renforcement de la décentralisation et de la déconcentration Nouvelle dynamique de partenariat Etat-société civile

Processus et Instruments 1. Processus de mise en place de la BSG et préalables Processus et Instruments Étude préliminaire «Faisabilité méthodologique des comptes budgétaires du genre et de l'enfance au Maroc », réalisée en 2002 avec le soutien de la Banque Mondiale. Projet MFP-UNIFEM sur "le renforcement des capacités nationales en matière de gendérisation du budget" : Phase I (2003-2004) : Sensibilisation de Départements clés (Finances, Femmes et Famille, Plan, Éducation, Santé, Agriculture, Équipement, etc.) Élaboration des outils de travail – un manuel sur la BSG pour les techniciens du budget et de la planification et un guide pratique pour les parlementaires et les ONG

Processus et Instruments 1. Processus de mise en place et préalables Processus et Instruments Phase II (2005-2008) : En cours Élaboration participative (17 départements) du Rapport Genre accompagnant la Loi de Finances depuis 2005. Prise en compte du genre dans la Lettre d’Orientation du Premier Ministre pour la préparation des Lois de Finance 2007 et 2008 Affinement de la carte de la pauvreté à travers une perspective genre Prise en charge de la dimension locale à travers l’accompagnement de départements ministériels ciblés Formation/Sensibilisation des parlementaires et des ONG

Sensibilisation et formation : Guide de la Réforme budgétaire 1. Processus de mise en place et préalables Sensibilisation et formation : Guide de la Réforme budgétaire Premier instrument de travail sur le budget genre. Élaboré par le Ministère des Finances et de la Privatisation sur la base des consultations auprès des parlementaires et du monde associatif. Vise à outiller les parlementaires et les ONG pour mieux s’acquitter de leurs fonctions dans le processus budgétaire. Vise à sensibiliser aux réformes budgétaires en cours qui privilégient la logique de résultats tout en intégrant l’approche genre dans la conception, l’exécution et le contrôle du budget de l’État.

Sensibilisation et formation (suite): Renforcement des capacités 1. Processus de mise en place et préalables Sensibilisation et formation (suite): Renforcement des capacités Ateliers techniques de formation organisés annuellement depuis 2005 au profit de 17 départements sectoriels pour la préparation du Rapport Genre. Objectifs des ateliers Mise à niveau sur les concepts et les outils d’analyse genre du budget. Établissement d’un état des lieux pour chacun des Ministères en effectuant une évaluation genre. Analyse genre du budget de chaque département.

Points d’ancrage de la BSG 1. Processus de mise en place et préalables Points d’ancrage de la BSG Réforme budgétaire axée sur les résultats lancée en 2002 parallèlement à la BSG. Elle repose sur deux piliers: Cadre réglementaire englobant trois dispositifs (Globalisation des crédits, Contractualisation et Partenariat) : pour une meilleure lisibilité du Budget et des possibilités de déconcentration avec de véritables opportunités de partenariat. Intégration de la dimension genre dans l’élaboration du budget.

Points d’ancrage de la BSG (suite) 1. Processus de mise en place et préalables Points d’ancrage de la BSG (suite) Elaboration d’indicateurs de performances tenant compte de la dimension genre. Ces indicateurs permettent le suivi et l’évaluation des projets et programmes de développement. Types d’indicateurs : (avec exemple du secteur de la santé) Indicateurs d’objectif (Améliorer l’offre de soins de santé de base) Indicateurs de moyens (Réhabilitation des formations sanitaires de base). Indicateurs de produits (Nombre de formations réhabilitées). Indicateurs d’impact : (Taux de couverture sanitaire).

Manuel de Budgétisation Sensible au Genre II. Appropriation Les instruments : Manuel de Budgétisation Sensible au Genre Instrument d’institutionnalisation de l’approche "genre" dans le processus budgétaire. Vise à renforcer les capacités des responsables des budgets et de la planification au niveau de chaque département ministériel dans le domaine de l’analyse "genre"du Budget. Vise à servir de cadre normatif pour la mise en oeuvre de la réforme budgétaire axée sur les résultats et identifier les points d’ancrage de la dimension genre dans le processus de planification et de programmation budgétaire. http://www.finances.gov.ma/depf/dpeg_action/genre/autres.html

Les instruments (suite): II. Appropriation Les instruments (suite): Rapport Genre Outil pédagogique et de plaidoyer, visant à susciter et éclairer les débats et le dialogue autour des politiques poursuivies et leurs impacts sur les populations. Rapport annuel qui favorise le développement de la culture de l’évaluation et de la mesure des performances des politiques publiques. http://www.finances.gov.ma/depf/dpeg_action/genre/rapports.html

Les départements ministériels II. Appropriation Les départements ministériels Depuis 2005, appropriation progressive des départements ministériels (de 4 à 17 départements) dans le cadre de la préparation du rapport genre annuel. La prise en charge de la dimension locale à travers l’accompagnement des départements ministériels ciblés à travers: Le renforcement des capacités des cadres aux niveaux central et déconcentré ; La formulation et programmation des actions selon l’approche genre ; Le développement des indicateurs sensibles au genre ; Meilleure appréhension des données sensibles au genre par les systèmes d’information

Renforcement du dialogue politique et engagement de la société civile II. Appropriation Renforcement du dialogue politique et engagement de la société civile Dialogue politique Présentation officielle du Rapport Genre accompagnant la Loi de Finances au Parlement. Débat parlementaire et questions orales comme indicateur d’intérêt. Intégration de l’approche genre dans l’INDH.

Renforcement du dialogue politique et engagement de la société civile II. Appropriation Renforcement du dialogue politique et engagement de la société civile Engagement de la société civile Pilotage par les associations de femmes d’initiatives de BSG au niveau local : formation et sensibilisation d’élus locaux et d’associations locales de femmes pour gendériser les budgets communaux. Mobilisation des associations de femmes autour de la mise en œuvre du nouveau Code de la famille – plaidoyer pour le renforcement des capacités des tribunaux de la famille; prise en compte de l’économie des soins dans le calcul de la contribution de la femme au foyer…

Exemples d’appropriation II. Appropriation Exemples d’appropriation Généralisation de l’enseignement : Cas du Programme d’approvisionnement groupé en eau potable des populations rurales (PAGER) Taux d’accès à l’eau potable en milieu rural 2001 2005 2007 48% 70% 90% Impacts positifs sur la population rurale, particulièrement pour les femmes: réduction du temps consacré à la recherche de l’eau de 50 % à 90 %.

Perspectives Généralisation de la contribution au rapport genre à tous les départements (points focaux). Renforcement de l’implication et de l’appropriation des ONG au niveau national et local (renforcement de leurs capacités dans les domaines du budget et de la BSG, réseautage). Aller vers le niveau local : gendériser les budgets locaux, renforcer les capacités des élus (CBMS). Echange d’expériences au niveau international dans la perspective de s’approprier les meilleures pratiques et de collaborer pour l’affinement des instruments (statistiques, indicateurs, documentations, process, institutions). Dissémination de l’expertise : knowledge management. Institut Budget Genre : Recherche, documentation du processus et formation.