STAGE DE FORMATION DES DIRECTEURS Jeudi 18 Octobre 2007

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Transcription de la présentation:

STAGE DE FORMATION DES DIRECTEURS Jeudi 18 Octobre 2007 BASSIN DE ROUBAIX-TOURCOING Le projet d’école STAGE DE FORMATION DES DIRECTEURS Jeudi 18 Octobre 2007

Le cadre institutionnel Historique la loi d’orientation du 10 juillet 1989 définir les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux la circulaire d’application du 15 février 1990 aider à construire le projet

Le cadre institutionnel de nouveaux paramètres La mise en œuvre des programmes 2002 et de 2007 Les TICE : B2i Les arts et la culture : classes à PAC Langue étrangère Littérature Sciences et technologie Maîtrise de la langue : dire, lire, écrire Sécurité routière : APER Éducation à l’environnement pour un développement durable Les évaluations diagnostiques La mise en œuvre des PPRE Les évaluations GS-CP L’accueil des élèves à besoins particuliers L’aide aux élèves en difficulté La prévention de l’illettrisme

Le cadre institutionnel une nouvelle loi d’orientation le 24 mars 2005 des continuités… … et des évolutions

Les continuités (1) « Dans chaque école…, un projet d’école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école… pour ce qui concerne sa partie pédagogique. » Loi d’orientation du 24 mars 2005

Les continuités (2) « Le projet d’école… définit les modalités particulières de la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. » Loi d’orientation du 24 mars 2005

Les évolutions « Le projet d’école précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. » Loi d’orientation du 24 mars 2005

En résumé en 1989 : une logique de contextualisation L’élève est placé au centre du système éducatif. Le projet d’école vise à l’augmentation des résultats de chaque élève qui progresse à son rythme au sein du cycle. Le projet d’école prend en compte le contexte et permet l’autonomie des équipes. L’évaluation du projet se situe au niveau de la cohérence des actions. en 2005 : une logique de résultat Le projet d’école vise à la réussite de tous les élèves. L’axe est la maîtrise du socle commun par tous. Le projet d’école organise et modifie le contexte pédagogique. Il associe les parents. L’évaluation du projet se situe au niveau de la pertinence et de l’efficacité des actions et des dispositifs pédagogiques.

Une double contrainte… Offrir la meilleure qualité d’enseignement possible dans le contexte de l’école Mise en œuvre de la politique éducative nationale et des priorités académiques dans le contexte spécifique de l’école. Organisation générale du cadre pédagogique, programmations, cohérence des enseignements. BCD, sorties scolaires, classes de découverte, classes à PAC, actions culturelles, actions éducatives, actions périscolaires, etc. Permettre la réussite de tous les élèves au regard du socle commun Accueil des élèves à besoins particuliers, Organisation des parcours différenciés d’apprentissage, PPRE, continuité des apprentissages, aides spécialisées. La pédagogie est une réponse aux besoins des élèves.

Permettre la réussite de tous les élèves au regard du socle commun : …mais un seul fil rouge ! Permettre la réussite de tous les élèves au regard du socle commun : en prenant en compte les acquis et besoins des élèves, évaluations diagnostiques, modes d’apprentissages, besoins éducatifs et cognitifs en adaptant les paramètres didactiques et pédagogiques, organisation des classes, emplois du temps, décloisonnement, différenciation, soutien en développant des actions spécifiques aides spécialisées, programmes personnalisés de réussite éducative, projets personnalisés de scolarisation (handicap)

Accompagnement et validation des projets Élaboration Conseil des maîtres, travail d’équipe Validation Interne : conseil d’école Externe : IEN puis commission départementale (IA) Accompagnement Fiche de liaison équipe d’école / équipe de circonscription Grille de relecture du projet Équipe de circonscription Calendrier Circulaire départementale, note de service de circonsciption

Le projet d’école La démarche

La conception du projet Prise en compte des remarques des commissions départementales Définition des indicateurs Prise en compte des indicateurs, définition des objectifs Traduction des objectifs en actions Déclinaison des actions en activités

Remarques des commissions départementales L’état des lieux doit être étayé par des indicateurs quantifiés Approfondir la réflexion relative aux liaisons inter cycles afin de travailler dans la cohérence et la continuité des apprentissages Le diagnostic doit être précisé, les pistes de travail étayées Des constats doivent aboutir à la mise en œuvre d'actions Le traitement de la difficulté scolaire mérite une réflexion approfondie Il faut dégager des priorités en analysant les indicateurs clairement lisibles en direction des apprentissages Il est paradoxal qu’une action annexée soit plus travaillée que le projet d’école Parfois, manque de cohérence entre les indicateurs et les actions mises en place

Remarques des commissions départementales (suite) Il faut s’appuyer sur des indicateurs précis pour établir des objectifs La liaison inter cycle ne se définit pas par des périphériques mais bien par des apprentissages Un projet d’école est global et concerne tous les champs d’apprentissages La réflexion doit porter en priorité sur la cohérence constats/réponses Le projet d’école n'est pas qu’une suite de constats d’actions menées ou de manques Absence d’axes prioritaires faute d’indicateurs Pas de réelle articulation entre les indicateurs et les aspects pédagogiques Pas de prise en charge de la difficulté

En résumé Les indicateurs Liaison inter/intra cycles et continuité Les remarques de la commission départementale concernent principalement : Les indicateurs Liaison inter/intra cycles et continuité Prise en charge de la difficulté Définition d’axes prioritaires Trop grande importance donnée aux aspects facultatifs 16

Qu’est-ce qu’un indicateur ? Un indicateur est défini comme une donnée objective décrivant une situation et permettant de l'apprécier. Il doit permettre d'effectuer des comparaisons dans le temps et donc de mesurer des écarts. Un indicateur est une donnée sur laquelle on décide d’agir. 17

Exemples d’indicateurs Scores aux évaluations CE1, (CE2), CM2 et 6ème (écart à la moyenne, échec important à un ou plusieurs items précis, % d’élèves en grande difficulté) Résultats aux évaluations locales Signalement RASED Taux de retards scolaires

Exemples d’indicateurs : scores aux évaluations nationales Quelle exploitation ? Quel dispositif mettre en place ?

…apporter des réponses Ex : scores aux évaluations …apporter des réponses Mise en place des PPRE Programmation de cycle en amont Organisation de remédiation, de la différenciation pédagogique Voir l’écart aux moyennes et suivre l’évolution sur plusieurs années (conseil de cycle) 20

Exemple d’indicateur : scores aux évaluations … Élèves en grande difficulté Mise en œuvre de pédagogie différenciée au sein de la classe et/ou PPRE Mise en œuvre d’un parcours spécifique (au sein de l’école ou de la classe) … Élèves en grande réussite Mise en œuvre d’un parcours différencié au sein du cycle, réduction de cycle

Difficultés face à la maîtrise de la langue orale Exemple d’indicateur spécifique : Difficultés face à la maîtrise de la langue orale Indicateurs sur lesquels on pourra agir : La fréquentation scolaire en maternelle. Les résultats des évaluations trimestrielles … Les résultats des évaluations diagnostiques GS. Données sur lesquelles on ne pourra pas agir : PCS ou pourcentage de primo-arrivants. Le nombre d’élèves d’origine étrangère 22

Des actions aux activités Une action : Ex : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Des activités en direction : de l’équipe de la communauté éducative des élèves

Action : Organiser la continuité des apprentissages GS-CP Exemples d’activités Action : Organiser la continuité des apprentissages GS-CP Transmission de documents : Cahiers de vie Cahiers de liaison (relatifs aux supports d’écrits en GS) Règles de vie, iconographie relative aux consignes Lexique de base, recueils de chants et poèmes Liste des albums exploités en GS Communication des évaluations CP aux enseignants de GS Échanges de services et utilisation locaux + matériels Enseignant de GS qui suit sa classe au CP Utilisation de la salle d’informatique par les GS Fréquentation de la BCD de l’autre école Équipe pédagogique

Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Exemples d’activités Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Rencontres et échanges entre adultes Parents d’élèves de GS avec enseignants de CP (à l’école maternelle) Associer le RASED Présentation des méthodes d’apprentissage de la lecture au CP Communauté éducative

Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Exemples d’activités Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Rencontres et coopérations entre élèves de GS et CP Chanter ensemble Apprendre des jeux de société et des jeux collectifs communs Lecture d’écrits par élèves de CP-CE1 en GS (poèmes – devinettes –histoires drôles…) Échange de groupes d’élèves de GS et de CP pour des activités en BCD par exemple Tutorat d’élèves de GS par des élèves de CE1 dans le cadre de sorties Élèves

Le projet d’école Objectifs spécifiques de l’école Contexte de l’école, recueil de données statistiques Politique éducative nationale, priorités académiques Actions de mise en œuvre, Déclinaison en activités concrètes, Évaluation prévue Interprétation des données et Diagnostic appuyé sur des indicateurs Objectifs spécifiques de l’école Bilan du projet d’école : mesurer l’écart entre les résultats observés et les résultats attendus. Reconduire, modifier, nouveaux ? Actions : reconduire, modifier, nouvelles ? Évaluation des actions mises en œuvre : mesurer l’écart entre les indicateurs avant et après l’action. Analyse de l’écart. Régulation en fonction de cette analyse. 27

Le projet d’école en pratique

En conclusion: Le Projet d’école, c’est: Un outil pour rechercher des solutions aux problèmes qui se posent dans l’école Un contrat qui lie chaque partenaire en vue de sa concrétisation et de son succès

Ce qu’est un projet d’école Ce que n’est pas un projet d’école La mise en œuvre des objectifs nationaux tenant compte des situations locales et du public. Un simple menu à destination des élèves et des parents Un ensemble d’objectifs concrets et réalistes Une déclaration d’intention dont le caractère abstrait rend impossible toute réalisation et toute évaluation

Ce qu’il n’autorise pas Ce qu’il autorise Ce qu’il n’autorise pas Les échanges pédagogiques et les échanges de service entre école maternelle et école élémentaire. Le rattachement de la section des grands à l’école élémentaire. La modulation des progressions de quelques élèves à l’intérieur d’un cycle entre 2 et 4 ans. Le redoublement et la reprise à l’identique des apprentissages de l’année précédente.

Ce qu’il n’autorise pas Ce qu’il autorise Ce qu’il n’autorise pas L’assouplissement des horaires de chacun des trois groupes de discipline, selon les besoins des élèves La programmation des contenus La modification des programmes et instructions, des orientations nationales. La participation d’intervenants extérieurs sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant. Le remplacement des enseignants par des intervenants extérieurs.