Présenté par : M. Serge Louis Déthié CISSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

& Approche méthodologique
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Evaluation.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Certification HQE Exploitation
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
VISION - STRATEGIES GROUPE I.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
La norme international OHSAS et la directive MSST
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
BTS PLASTURGIE.
Système de Management Intégré
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
ECR (Efficient Consumer Response)
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Présenté par : M. Serge Louis Déthié CISSE SOUS – THEME N°5 : L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE 17ième CONGRES UPDEA (Union des Producteurs, Transporteurs et Distributeurs d’Energie Electrique d’Afrique) * * * Présenté par : M. Serge Louis Déthié CISSE Auditeur Interne / SENELEC - SENEGAL

SOMMAIRE INTRODUCTION – PRESENTATION DU CONTEXTE « Manque d’électricité en Afrique : Obstacle à la croissance économique » AXE 1 – CONCEPTION D’UN SYSTÈME D’INTERVENTION INTEGREE « Périmètre d’évolution des différents acteurs identifiés » AXE 2 – IDENTIFICATION DES CONDITIONS D’OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE AXE 3 – PRESENTATION SYNOPTIQUE DES MISSIONS CLES DEVOLUES AUX DIFFERENTS ACTEURS IDENTIFIES CONCLUSION – FORMULATION D’UNE RECOMMANDATION M. Serge Louis Déthié CISSE Auditeur Interne / SENELEC SENEGAL

INTRODUCTION – PRESENTATION DU CONTEXTE « Manque d’électricité en Afrique : Obstacle à la croissance économique » Sociétés Africaines d’Electricité : Confrontées à une gestion déficiente de leurs infrastructures électriques ; S’illustrent par des restrictions d’électricité au détriment de leurs usagers qui représentent 20% du Continent. Constat structurel : Qui impose l’application d’une démarche optimale afin de permettre aux acteurs du sous secteur de l’électricité, de réapprendre à mieux gérer les infrastructures électriques dans un contexte de satisfaction de l’efficacité technico-commerciale, de l’environnement et du coût. M. Serge Louis Déthié CISSE Auditeur Interne / SENELEC SENEGAL

AXE 1 – CONCEPTION D’UN SYSTÈME D’INTERVENTION INTEGREE « Périmètre d’évolution des différents acteurs identifiés » Système d’intervention conçu et exécuté sous la forme : D’une « Boucle d’Amélioration Continue, Cumulative et Intégrée » impliquant les acteurs suivants : Etat ; Opérateurs ; Usagers ; Partenaires au Développement. Une voie salutaire si : Chaque acteur valorise, en permanence, une ambition de portée nationale et sous régionale dans l’intégralité de ses interventions sur les aspects techniques liés au renforcement des capacités de production, à la structuration adéquate des systèmes de transport et au développement des réseaux de distribution d’énergie électrique. M. Serge Louis Déthié CISSE Auditeur Interne / SENELEC SENEGAL

AXE 1 – CONCEPTION D’UN SYSTÈME D’INTERVENTION INTEGREE « Périmètre d’évolution des différents acteurs identifiés » Illustration Graphique : Boucle d’Amélioration Continue, Cumulative et Intégrée ETAT   PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT OPERATEUR (S) USAGERS = Synergie dynamique M. Serge Louis Déthié CISSE Auditeur Interne / SENELEC SENEGAL

AXE 2 – IDENTIFICATION DES CONDITIONS D’OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE Conditions sine qua none : Une synergie dynamique dans la gestion des interfaces entre Acteurs Et pour leur personnel respectif : Une obligation de partager un dénominateur commun qui se décline sous la forme de : Compétences aptes à satisfaire les exigences de chaque poste occupé par un membre du personnel ; Conscience professionnelle servant l’éthique de responsabilité. M. Serge Louis Déthié CISSE Auditeur Interne / SENELEC SENEGAL

AXE 3 – PRESENTATION SYNOPTIQUE DES MISSIONS CLES DEVOLUES AUX DIFFERENTS ACTEURS IDENTIFIES Etat : Définition d’une politique énergétique : qui permet de relever les grands défis illustrés par la Stratégie de Croissance Accélérée, l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et la lutte contre la pauvreté. Camper le profil technologique de la production d’électricité et, par conséquent, traduire les méthodologies de gestion des infrastructures électriques que chaque partie intéressée doit, scrupuleusement, respecter ; Favoriser l’investissement dans l’infrastructure électrique transfrontalière. M. Serge Louis Déthié CISSE Auditeur Interne / SENELEC SENEGAL

AXE 3 – PRESENTATION SYNOPTIQUE DES MISSIONS CLES DEVOLUES AUX DIFFERENTS ACTEURS IDENTIFIES Opérateur Electrique : Sur la base d’une « Démarche Qualité Totale », doivent s’inscrire dans : Une vision durable qui se décline par l’effort de réduction des effets de la production, du transport et de la distribution d’énergie électrique dans la continuité des engagements de l’Etat à la maîtrise du réchauffement climatique ; Un effort de préservation de la santé et de la réduction des accidents du travail du personnel et des prestataires; Un choix de technologies électriques efficientes et adaptées aux contraintes mécaniques liées aux terrains et aux conditions climatiques de leur zone de fonctionnement ;   M. Serge Louis Déthié CISSE Auditeur Interne / SENELEC SENEGAL

AXE 3 – PRESENTATION SYNOPTIQUE DES MISSIONS CLES DEVOLUES AUX DIFFERENTS ACTEURS IDENTIFIES Opérateur Electrique : … suite … Un respect des maintenances préventive et prédictive ainsi que l’effectivité des recommandations issues de l’analyse du retour d’expérience qui s’installent comme des maillons incontournables d’une gestion rigoureuse ; Une réhabilitation et un renforcement des infrastructures électriques par l’application de mesures visant à l’arrêt de la dégradation et à l’amélioration du rendement sur l’ensemble du réseau ; Une formation et une communication avertie axée sur ; la maîtrise de l’énergie et la correcte gestion des infrastructures électriques, vis-à-vis de l’Etat, des Usagers et des Partenaires aux Développement. (Opérateur : Pôle de Savoirs et de Connaissances) M. Serge Louis Déthié CISSE Auditeur Interne / SENELEC SENEGAL

AXE 3 – PRESENTATION SYNOPTIQUE DES MISSIONS CLES DEVOLUES AUX DIFFERENTS ACTEURS IDENTIFIES Usagers : Se démettre des pratiques présentant un risque sur les infrastructures électriques : S’approprier les recommandations émises par les Opérateurs et afférentes : Aux consignes d’économie d’énergie électrique ; A l’arrêt de toute volonté d’user de la fraude sur l’électricité. M. Serge Louis Déthié CISSE Auditeur Interne / SENELEC SENEGAL

Partenaires au Développement :  AXE 3 – PRESENTATION SYNOPTIQUE DES MISSIONS CLES DEVOLUES AUX DIFFERENTS ACTEURS IDENTIFIES Partenaires au Développement : Doter l’Afrique d’un financement adapté à sa réalité économique et d’une coopération technique sans équivoque ; Promouvoir la mise en œuvre effective des recommandations issues des missions d’audit réalisées au niveau du secteur de l’énergie et du sous secteur de l’électricité. M. Serge Louis Déthié CISSE Auditeur Interne / SENELEC SENEGAL

CONCLUSION : FORMULATION D’UNE RECOMMANDATION Recommandation vivement destinée au personnel de chaque Acteur : S’approprier les missions qui lui sont dévolues afin de faire bénéficier particulièrement à l’Opérateur Electrique : + - Productivité - Qualité RESULTAT - Délai - Organisation –

CONCLUSION : FORMULATION D’UNE RECOMMANDATION Par ce biais, la visibilité de la performance des sociétés africaines d’électricité se traduira par une : Production d’électricité : En quantité suffisante ; Dans les meilleures conditions de qualité et de durabilité ; Et au moindre coût.   M. Serge Louis Déthié CISSE Auditeur Interne / SENELEC SENEGAL

CONCLUSION : FORMULATION D’UNE RECOMMANDATION L’effectivité de cette visibilité procure, corrélativement, aux : PAYS d’implantation des sociétés africaines d’électricité : + - CROISSANCE RESULTAT ECONOMIQUE – M. Serge Louis Déthié CISSE Consultant Expert

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION. M. Serge Louis Déthié CISSE Auditeur Interne / SENELEC SENEGAL