CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES CAPACITES NATIONALES DEVALUATION Royaume du Maroc Du 15 au 17 Décembre 2009 Premier Ministre METHODOLOGIE DEVALUATION.

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Transcription de la présentation:

CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES CAPACITES NATIONALES DEVALUATION Royaume du Maroc Du 15 au 17 Décembre 2009 Premier Ministre METHODOLOGIE DEVALUATION DE LINDH MISE EN ŒUVRE PAR LONDH M. Mohammed BIJAAD, Secrétaire général de lONDH 1 ONDH

Plan de la présentation 1.Présentation de lInitiative Nationale du Développement Humain (INDH) 2.Méthodologie dévaluation de lINDH 2 ONDH

1.1. Principes Fondateurs et Objectifs 1.2. Programmes dinvestissement 1.3. Aspects Institutionnels 1. Présentation de lINDH 3 ONDH

Lancée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le 18 mai 2005, lINDH a été définie comme un « chantier de règne », c'est-à-dire comme une priorité nationale se déclinant sur une longue période. 1. Présentation de lINDH 1.1. Principes Fondateurs et Objectifs Définir un projet en référence au développement humain Traiter lexclusion urbaine à égalité avec la pauvreté rurale Introduire de nouvelles formes de gouvernance locale, susceptibles de transformer à terme, la gestion des affaires publiques. trois idées structurantes : 4 ONDH

Plusieurs atouts: 1. Présentation de lINDH 1.1. Principes Fondateurs et Objectifs Ciblage géographique (carte de la pauvreté), Souci de convergence des programmes sectoriels, Volonté participative, Appui de lEtat à tous les niveaux, Procédures administratives simplifiées. 5 (Suite) ONDH

O 6 Communes Urbaines et Rurales ciblées INDH 250 quartiers urbains et 360 communes rurales (dont le taux de pauvreté est supérieur à 30 %)

7 1. Présentation de lINDH Programmes dinvestissement Un programme de 1,2 milliards de Dollars réparti sur quatre composantes sur la période : Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, Programme de lutte contre lexclusion sociale en milieu urbain, Programme de lutte contre la précarité, Programme transversal de développement humain. ONDH

8 1. Présentation de lINDH Comité Stratégique Comité de pilotage Comité Provincial de développement humain Comité Local de développement humain Comité Régional de développement humain Wali et Gouverneur Président du Conseil Communal Equipes danimation communale et de quartier Premier Ministre Ministère du Développement Social Divisions de lAction Sociale Organes de gouvernance aux niveaux central et territorial et leurs missions Coordination nationale de lINDH Cadrage et allocation des ressources budgétaires Définition des stratégies de formation, de communication institutionnelle et de convergence Suivi des indicateurs de développement humain et évaluation de lINDH. Cohérence globale Pilotage du programme précarité Ministère de lintérieur Bonne ex é cution de l INDH, suivi, é valuation g é n é rale Approche participative, partage des bonnes pratiques Coordination et coop é ration Validation et consolidation provinciale des ILDH Conduite du programme transversal Cadrage, contractualisation, suivi et reporting Elaboration des ILDH Mise en œuvre et suivi des projets Convergence avec les programmes sectoriels 1.3. Aspects institutionnels

9 2. Méthodologie dévaluation de lINDH 2. Méthodologie dévaluation de lINDH 2.1. Revue à mi-parcours de lINDH en 2008 (Approche quantitative et Approches qualitatives) 2.2. Evaluation de limpact de lINDH ONDH Une Evaluation en deux temps :

10 2. Méthodologie dévaluation de lINDH 2. Méthodologie dévaluation de lINDH 2.1. Revue à mi-parcours Approche quantitative Lanalyse du fichier des projets engagés a permis dapporter un éclairage sur plusieurs points : Points Positifs ONDH Redistribution des ressources vers les communes pauvres représentant léquivalent de 0,3% du PIB en moyenne annuelle Développement du tissu associatif Perception positive de lINDH (92,5 % de la population)

11 2. Méthodologie dévaluation de lINDH 2. Méthodologie dévaluation de lINDH Questions Soulevées Exemples : Ciblage Géographique Rôle des acteurs institutionnels et maîtrise douvrage

12 Ciblage géographique 2. Méthodologie dévaluation de lINDH 2. Méthodologie dévaluation de lINDH Graphique : Corrélation entre la population pauvre par province et la population ciblée par lINDH : milieu rural Questions Soulevées

13 2. Méthodologie dévaluation de lINDH 2. Méthodologie dévaluation de lINDH Rôle des acteurs institutionnels et maîtrise douvrage lONDH a mesuré le partage de la maîtrise douvrage entre les intervenants relevant de lEtat (autorités locales, services extérieurs des ministères) et les intervenants locaux (communes, coopératives, associations, agents privés). Le rôle de lEtat dans la maîtrise douvrage est prépondérant dans 83 % des cas contre 17 % des cas où la maîtrise douvrage est locale. ONDH

14 La perception de lINDH a porté sur lanalyse de plusieurs éléments : Connaissance de lINDH, adhésion des populations à lINDH, implication et engagement des acteurs responsables de lencadrement de lINDH, attentes suscitées par lINDH et aspirations des populations et des autres acteurs. Lenquête sest appuyée sur un échantillon de 2278 personnes. Lapproche participative comporte une évaluation des mécanismes participatifs ainsi quune étude sur le rôle des associations dans la mise en œuvre de lINDH (480 associations interrogées). 2. Méthodologie dévaluation de lINDH 2. Méthodologie dévaluation de lINDH Approches qualitatives ONDH

15 2. Méthodologie dévaluation de lINDH 2. Méthodologie dévaluation de lINDH Approches qualitatives (suite) La convergence Létude conduite selon une approche participative et interactive auprès des différents acteurs locaux relevant de provinces dotés de programmes INDH différenciés. Les résultats ne sont pas apparus probants quant à la problématique de la convergence. Il sagit dun processus qui demande du temps. ONDH

16 2. Méthodologie dévaluation de lINDH 2. Méthodologie dévaluation de lINDH 2.2. Evaluation de limpact de lINDH LONDH a lancé, à la fin de lannée 2007, une étude de faisabilité dune évaluation rigoureuse de limpact de lINDH. Cette étude a abouti à létablissement dune méthodologie scientifique basée sur le concept de contrefactuel afin de pouvoir attribuer à lINDH les changements induits dans les zones dintervention de linitiative. Lapproche adoptée est différenciée selon quil sagit du milieu urbain ou du milieu rural. ONDH

17 Le premier passage de lenquête destiné à construire le contrefactuel a eu lieu en 2008 et a permis également de tester la méthodologie. Les critères de performance retenus concernant la scolarisation et lalphabétisation, la santé (statut nutritionnel des enfants, mortalité maternelle et infantile), les revenus et les dépenses des ménages, la participation des populations aux activités collectives et son degré de satisfaction vis-à-vis de ladministration locale, laccès à leau potable, à lassainissement et à lélectricité. Le deuxième passage de cette enquête qui permet lévaluation proprement dite de limpact de lINDH est programmé pour lannée 2011, à lissue de la première phase de lINDH qui sachève en Méthodologie dévaluation de lINDH 2. Méthodologie dévaluation de lINDH ONDH

18 ONDH En conclusion, même si le processus dévaluation de lINDH nest pas achevé, lObservatoire a pu formuler, grâce à cette revue à mi- parcours, dans son rapport annuel de 2008, une série de recommandations qui ont retenu lattention des plus hautes autorités du pays (création dune commission au niveau du Premier Ministre pour lexamen de ces recommandations). Conclusion

19 ONDH Merci de votre attention de votre attention