Edouard Toulouse, WWF-France
Développement des renouvelables en France LUE sest engagée à multiplier par 3 la part des énergies renouvelables dici 2020 En France, le consommateur participe de 3 manières à cet effort pour lénergie verte : - en installant lui-même des équipements - en payant la CSPE - en choisissant des offres vertes volontaires Tous ces mécanismes (et dautres) seront nécessaires pour réussir lobjectif 2020 !
Développement des renouvelables en France La part des renouvelables dans la consommation délectricité (métropole) est de 12% en Lobjectif est 21% en 2010 ! Léolien croît (+123% en 2006) mais reste <10% de la capacité installée en Allemagne ! La production délectricité à partir de bois et de biogaz stagne Petite percée du photovoltaïque La production renouvelable thermique stagne Chiffres : DGEMP / Observatoire de lénergie 2007
Ouverture totale des marchés le 1er juillet Pas dimpact automatique dune plus forte libéralisation sur les énergies renouvelables : + : choix, responsabilisation - : prix tirés vers le bas, arnaques, baisse des politiques de soutien Il faudra que la concurrence puisse coexister avec les politiques de soutien : tarifs dachat garantis dans lélectricité, dispositifs fiscaux… Il faudrait que tous les fournisseurs sur le marché puissent proposer des offres vertes de manière équitable (problème du surpoids actuel dEDF)
Ouverture totale des marchés le 1er juillet Evolution lente due à la persistance des tarifs régulés : 24% dintention de changement de fournisseur chez les particuliers, 8% chez les maires, 13% chez les chefs dentreprise La qualité écologique est un critère pour les consommateurs : 23% des changements de fournisseurs motivés par cette raison En réalité, les consommateurs peuvent déjà souscrire des certificats verts (sans changer de fournisseur) Chiffres : baromètre IFOP-FNCCR 2006
Les offres dénergie verte sur le marché Une offre verte peut être basée sur une production directe ou sur la vente de « certificats verts » Une offre verte présente en général un surcoût (mais à quoi sert-il ?) Les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour de lénergie verte à condition que ce soit justifié Une « offre verte » na dintérêt que si elle sert à accélérer le développement des énergies renouvelables ! Le seul affichage « vert » ne doit pas être une fin de soi… Actuellement sur le marché : une dizaine doffres délectricité verte, dont lutilité nest pas clairement établie