Edouard Toulouse, WWF-France. Développement des renouvelables en France LUE sest engagée à multiplier par 3 la part des énergies renouvelables dici 2020.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
Advertisements

L’énergie Eolienne - Généralités
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le plan de développement énergétique au Portugal
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
Quelles énergies pour le XXIe siècle?
Lénergie.. I°) Lénergies sous différentes formes. Compléter votre tableau du chapitre avec les différentes énergies en deux catégories : Energie renouvelable.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le marché du photovoltaïque
La démarche Qualité et l’emploi de la certification ISO 9001 & 14001chez Ibis Club de l’Iris Le 21 septembre 2006.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Changement climatique
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Engagez-vous en faveur du développement durable
Test académique Classe de troisième Ces jeux olympiques de 2012 seront « les plus verts jamais organisés », avait annoncé le premier ministre.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
L’énergie : un problème majeur pour demain….
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Quelle place pour la biomasse dans le secteur des transports ?
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
La controverse sur le développement de l’éolien en France
Le marché du photovoltaïque
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le marché du photovoltaïque
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
L’énergie Eolienne Généralités.
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
1 Cycle central technologie en collège – lénérgie Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph dArbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005.
Situation de l’éolien en Limousin en 2010
La puissance et l’électricité
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Règlement grand-ducal du 8 février 2008
1 1 C ONFÉRENCE DE PRESSE Développements récents en matière des énergies renouvelables Luxembourg, le 28 juin 2011.
Le développement durable
Énergies renouvelables
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Présentation rénovation des baccalauréats professionnels ELEEC et SEN et du brevet professionnel IEE IGEN - STI> mardi 24 mars 2015.
Pour la première fois en France, une commune électrisée avec les déchets de ses habitants Pour la première fois en France, une centrale de production d’électricité.
Christian TRACHSEL Délégué communal à l’énergie Faubourg du Lac 3 Tél Pour plus de renseignements : P RESENTATION.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Transformation d'énergie
Pourcentage dans la production d’électricité française
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Chapitre 8: Solutions à certains exercices
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Identification des énergies
Les effets de la croissance sur l’environnement
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
PRESENTATION D ’UNE SOLUTION DE SECOURS ELECTRIQUE: LE SKYPOWER Ingénierie des télécommunications et intégration de solution énergétiques.
Transcription de la présentation:

Edouard Toulouse, WWF-France

Développement des renouvelables en France LUE sest engagée à multiplier par 3 la part des énergies renouvelables dici 2020 En France, le consommateur participe de 3 manières à cet effort pour lénergie verte : - en installant lui-même des équipements - en payant la CSPE - en choisissant des offres vertes volontaires Tous ces mécanismes (et dautres) seront nécessaires pour réussir lobjectif 2020 !

Développement des renouvelables en France La part des renouvelables dans la consommation délectricité (métropole) est de 12% en Lobjectif est 21% en 2010 ! Léolien croît (+123% en 2006) mais reste <10% de la capacité installée en Allemagne ! La production délectricité à partir de bois et de biogaz stagne Petite percée du photovoltaïque La production renouvelable thermique stagne Chiffres : DGEMP / Observatoire de lénergie 2007

Ouverture totale des marchés le 1er juillet Pas dimpact automatique dune plus forte libéralisation sur les énergies renouvelables : + : choix, responsabilisation - : prix tirés vers le bas, arnaques, baisse des politiques de soutien Il faudra que la concurrence puisse coexister avec les politiques de soutien : tarifs dachat garantis dans lélectricité, dispositifs fiscaux… Il faudrait que tous les fournisseurs sur le marché puissent proposer des offres vertes de manière équitable (problème du surpoids actuel dEDF)

Ouverture totale des marchés le 1er juillet Evolution lente due à la persistance des tarifs régulés : 24% dintention de changement de fournisseur chez les particuliers, 8% chez les maires, 13% chez les chefs dentreprise La qualité écologique est un critère pour les consommateurs : 23% des changements de fournisseurs motivés par cette raison En réalité, les consommateurs peuvent déjà souscrire des certificats verts (sans changer de fournisseur) Chiffres : baromètre IFOP-FNCCR 2006

Les offres dénergie verte sur le marché Une offre verte peut être basée sur une production directe ou sur la vente de « certificats verts » Une offre verte présente en général un surcoût (mais à quoi sert-il ?) Les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour de lénergie verte à condition que ce soit justifié Une « offre verte » na dintérêt que si elle sert à accélérer le développement des énergies renouvelables ! Le seul affichage « vert » ne doit pas être une fin de soi… Actuellement sur le marché : une dizaine doffres délectricité verte, dont lutilité nest pas clairement établie