Etude qualitative et quantitative des forces

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Advertisements

Résistance des Matériaux
Chapitre - 3 Bobines à noyau de fer
Les Triangles Isométriques & Les Isométries
Comment éviter le basculement d’un corps?
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Activité préparatoire
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Caractéristiques de quelques forces
II ) RÉVISION : MOMENTS ET COUPLES
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
Diamètre bille d’acier D = 1,8 cm , Dt = 50 ms
3) Diagramme d’interaction (0,5)
Solide sur un plan incliné
Calcul de volume méthode des tranches
Étude du plan incliné Un solide (S) de masse 60 kg est maintenu en équilibre sur un plan incliné à l’aide d’un câble fixé en O. On néglige les forces de.
Lois de la statique Equilibre des solides.
Chapitre 5 Engrenages.
Balançoire Nota : on figurera les forces et moments qui s ’exercent sur la barre noire et non l’inverse (forces et moments que la barre développe sur les.
Comportement du solides déformable
Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a.
Etude qualitative et quantitative des forces
Vecteurs géométriques et forces
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
Lignes trigonométriques.
ROTATION AXIALE CANINE ENONCE
4 boîtiers perpendiculaires avec friction maximale 5 boîtiers perpendiculaires avec friction 50% unilatérale 6 boîtiers perpendiculaires sans friction.
203-NYA-05 Physique mécanique Dynamique de rotation Par André Girard 1.
Approche expérimentale de la deuxième loi de Newton
Recul canin maxillaire
V ASYMETRIQUE ALIGNE boîtiers parallèles alignés sans GLISSEMENT
ATP INVERSION D ARTICULE MOLAIRE
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Dynamique de l'atmosphère et des océans
L’EXAMEN DE L’OCCLUSION
STATIQUE PLANE I- Principe fondamental de la statique
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
La 43 présente une rotation axiale antihoraire. Pour corriger cette malposition, vous posez une boucle en C en TMA activée de 2100gf.mm dans le plan.
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Détermination graphique de la norme d’une force
Tolérance de parallélisme
Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a.
Modélisation des Actions Mécaniques
Champ électrique – Tome 2 chapitre 2
Gradients de pression. la version non contrôlée ( VNC),
BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE Principe fondamental de la statique.
LES RESULTANTES Une seule et unique force résultante Un seul et unique moment résultant après avoir vu F et M délivrés par les ressorts déterminer F.
Statique graphique 2 et 3 forces
RAPPEL SUR LES NOTIONS POIDS ET FORCE
PLAN DE L ’ETUDE MECANIQUE Forces délivrées par les ressorts et arcs au temps = 0 forces transmises au boîtiers compte tenu des frottements résultante.
W ASYMETRIQUE COURBE 3 boîtiers parallèles non alignés sans friction
Le gradient des forces Pour chaque élément de surface connaissant la pression grâce au gradient de P déjà calculé, connaissant la surface déjà calculée,
MECANIQUE 3 POINTS Ou V asymétrique quelles utilisations? Plan sagittal Plan frontal Plan occlusal.
Les caractéristiques attendues de la photocathode en Tellurure de Césium : Un rendement quantique : 5% à 266 nm. Une durée de vie en fonctionnement de.
ETABLISSEMENT STATIQUE DU CENTRE DE RESISTANCE LATERAL ET DU CENTRE VELIQUE D ‘ UN VOILIER A part les modélistes avertis et les vélistes par vocation qui.
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
Éléments cinétiques des système matériels
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
Chapitre 4 Correction des exercices.
CHAPITRE 3 : DYNAMIQUE DES FLUIDES REELS
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.
Chapitre 2: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
Transcription de la présentation:

Etude qualitative et quantitative des forces Exemple de calcul de la force de recul canin translation. Dans l’ordre seront étudiés : Enface. Centre de résistance Gradient des pressions. Gradient des forces. Résultante des forces.

Enface de compression Enface de tension ou d’étirement La force déplaçant la dent engendre une compression en aval du déplacement un étirement en amont du déplacement la circulation sanguine sera entravée par la modification du diamètre du vaisseau en fonction de l’intensité de la force; cette force se répartit sur les deux enfaces aval et amont.

Calcul de l’enface Schéma représentant la section radiculaire d ’une mono radiculée, selon un plan perpendiculaire à son grand axe Une approximation permet d’assimiler l’enface d’une surface courbe à une somme de surfaces planes

Calcul de l’enface La racine d’une canine a approximativement la forme d’un triangle en coupe verticale. Donc pour un déplacement mésio-distal, l’enface est un triangle dont la hauteur est la hauteur de la racine et la base le diamètre vestibulo-palatin.

Calcul de l’enface Si la hauteur est de 2 cm et la base de 1 cm , l’enface est de 2 cm2 ( 1 cm2 côté compression et 1cm2 côté étirement)

Le centre de résistance La racine de la molaire est un corps homogène. Les centres de géométrie, et de gravité sont confondus. Le centre géométrique d ’un triangle est situé à l ’intersection des médianes

Le centre de résistance La racine de la molaire est dans un milieu supposé homogène. Le centre de résistance est donc situé au niveau du centre géométrique. Pour obtenir une translation il faut faire passer la ligne d’action par le centre géométrique

Le gradient de pression dans la translation Chaque élément de surface est soumis à la même pression, pensez à la barque dans l ’eau.

Gradients de pression. On fera l ’approximation dans la zone apicale, P = 30 g/cm2 dans la zone moyenne, P = 30 g/cm2 dans la zone du collet, P = 30 g/cm2

Le gradient des forces Pour chaque élément de surface connaissant la pression grâce au gradient de P déjà calculé, connaissant la surface déjà calculée, on en déduit la force exercée sur chaque élément de surface.

Le gradient des forces Dans le tiers supérieur, P = 30 gf/cm2 sur une enface de 4/36 de l ’enface de 2 cm2 = /18cm2 Dans le tiers moyen, P = 30 gf/cm2 sur une enface 12/36 de l ’enface de 2 cm2 = /18 cm2 Dans le tiers inférieur, P = 30 gf/cm2 sur une surface de 20/36 de l ’enface de 2 cm2 = 30/18 cm2

Le gradient des forces Dans le tiers supérieur jaune, P = 30 gf/cm2 sur une enface de 4/18 cm2 F = PS = 30. 4/18 = 6,6 gf

Le gradient des forces Dans le tiers moyen orange, P = 30 gf/cm2 sur une enface de 12/18 cm2 F = PS = 30. 12/18 = 20 gf

Le gradient des forces Dans le tiers inférieur bleu, P = 30 gf/cm2 sur une surface de 20/18 cm2 F = PS = 30. 20/18 = 33 gf

La résultante des forces Détermination de sa position : somme des forces calculées devrait passer par l ’intersection des médianes

Le système de forces C/F C/F à transmettre au boîtier si le boîtier est à 10 mm du centre de résistance, C= 10 . 60= 600 gf.mm

Le C/F Correctifs des valeurs des intensités compte tenu des pertes par frottement compte tenu de la discontinuité des ressorts

calcul des intensités des forces et des moments en fonction de l ’enface des dents Si le pli distal vertical ( tip back ) d’ancrage molaire est bien adapté à la tension de la chaînette, le moment résultant dans plan sagittal au niveau molaire est nul, la molaire ne subira pas de version sagittale. Si le pli distal occlusal (toe in) d’ancrage molaire est bien adapté à la tension de la chaînette, le moment résultant dans plan occlusal au niveau molaire est nul, la molaire ne subira pas de rotation axiale occlusale. Si la ligature distale au niveau canin est bien faite, le moment résultant occlusal canin est nul , la canine ne subira pas de rotation axiale occlusale. Il reste à calculer les intensités des forces et des moments en fonction de l ’enface des dents...