Initiative ontarienne en matière de documentation des données, de service dextraction et dinfrastructure Le mardi 31 mai 2011 Séance de formation de base.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
RefWorks: Un outil de gestion en ligne de références bibliographiques. Bibliothèque Morisset Automne 2004 Présentation préparée par Ann Romeril Coordinatrice,
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Etude sur le groupement de commandes ScienceDirect
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
E-STAT en bref Camp dentraînement 2011 de lIDD Université Simon Fraser, Harbour Centre, Vancouver, C.-B. Le 31 mai 2011 Gail Curry, Université du Nord.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
Les nouveaux outils au service des personnes-ressources de lIDD Marie-Claire Lauzon, Statistique Canada Atelier de formation IDD pour le Québec Université
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Mike Sivyer, Montréal, avril 2004 Aperçu de lInitiative de démocratisation des données.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Guillaume KRUMULA présente Exposés Système et Réseaux IR3 Mardi 5 Février 2008.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
1 CANSIM II à CHASS Présentation et démonstration Jerry Bull, Université de Montréal.
E.mail : Web : Qui est Player Math ? C’est une association du type loi 1901 crée en Mai L’équipe.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Service aux personnes assurées
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Formation Centra - GDE.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Introduction to Information Systems
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Collecte de données en ligne
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Le portail documentaire de Paris 1
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Sécurité et confidentialité dans Microsoft Internet Explorer William Keener Développement de contenu Global Service Automation Microsoft Corporation.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 3 novembre 2015 Introduction à la base de données.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 12 novembre 2015 Introduction à la recherche de statistiques et données.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
L’ASSISTANT PGD FORMATION IDD, UNIVERSITÉ MCGILL. 29 AVRIL 2016.
Aperçu des ressources pour accéder à la collection de l’IDD Chantal Ripp June 14 La gamme de produits de l’IDD.
NESSTAR Initiative de démocratisation des données (IDD) Statistique Canada Statistics Canadaavril 2016.
Transcription de la présentation:

Initiative ontarienne en matière de documentation des données, de service dextraction et dinfrastructure Le mardi 31 mai 2011 Séance de formation de base de lIDD Jane Fry (Université Carleton) Susan Mowers (Université dOttawa)

Aperçu § est... § Historique § Processus § Caractéristiques § Orientations futures J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai

est... est... § Centralisé § Normalisé § Bilingue § Un système Web dexploration de données § Un système Web dextraction de données § Offert à partir du Scholars Portal § À la disposition des 21 établissements membres du Conseil des bibliothèques universitaires de lOntario 2J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Quest-ce que le Scholars Portal? § Service offert par le Conseil des bibliothèques universitaires de lOntario § Voici quelques-uns des autres services offerts Prêts entre bibliothèques - RACER Gestion des ouvrages de référence - RefWorks Contenu numérique – Revues spécialisées Contenu numérique – Livres Serveur de liaison – SFX Webinaires sur les services du Scholars Portal § J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Historique d Historique d § En 2005, le groupe DINO (Data in Ontario) a commencé à réfléchir à la possibilité daller au­ delà des « solutions maison » en matière de données § Jeff Moon (Queens) § Bo Wandschneider (Guelph) § Wendy Watkins (Carleton) § Les centres de données jugeaient intéressant de mettre en place une solution panprovinciale en matière de données § La DDI était une norme de codage reconnue § Mais il fallait se doter dun logiciel pour linterpréter 4J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Historique (suite) Historique (suite) § Nesstar ( § « Networked Social Science Tools and Resources » § Du centre norvégien des données pour les sciences sociales § Outil viable § Logiciel de publication de données sur le Web § Déjà utilisé § En Europe § Au Royaume-Uni § Aux États-Unis § Au Canada § Déjà utilisé en Ontario § Carleton, Guelph, Université dOttawa, Queens, Toronto, Windsor § Statistique Canada 5J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Quest-ce que Nesstar? Quest-ce que Nesstar? § Logiciel conforme à la norme DDI § Peut traiter des métadonnées multilingues et fournit une interface utilisateur multilingue § Peut traiter à la fois des microdonnées et des données agrégées § Permet de faire des recherches par mot clé (enquêtes et questions denquête) § Fonctions de base - Exploration et analyse de données sur le Web § Permet de télécharger des ensembles de données complets ou des sous­ensembles dans des formats courants § Permet dexporter des tableaux et des graphiques 6J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Historique (suite) Historique (suite) § Le groupe responsable de la planification d a présenté une demande et a reçu des fonds du Secrétariat de la gestion de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur parapublic, du ministère des Finances de lOntario § En 2007 § Une équipe a été mise sur pied § Un gestionnaire de projet a été embauché § Deux concepteurs à temps partiel ont été embauchés § Deux étudiants coop ont été embauchés § Les principaux établissements responsables étaient lUniversité Carleton et lUniversité de Guelph, avec un soutien de lUniversité Queens § LUniversité dOttawa et lUniversité Laurentienne ont rejoint léquipe pour développer des écrans dutilisateurs, des métadonnées en français et dautres outils. 7 J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Processus § Première étape § Élaborer un document faisant état des pratiques exemplaires au Canada en matière de catalogage de fichiers de données selon la norme DDI § Étape suivante § Des étudiants ont « marqué » (catalogué) les fichiers de données denquête qui ont été téléchargés au départ dans un serveur à des fins dessai à lUniversité de Guelph § Fichiers « FMGD » et fichiers de données agrégées de Statistique Canada § Sondages dopinion « Canadian Gallup » § En 2008 § Du matériel et des logiciels ont été achetés par lintermédiaire du Scholars Portal § Léquipe du Scholars Portal a collaboré avec léquipe d afin de mettre en place un serveur de données et de télécharger des fichiers de données 8 J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Étapes suivantes § a été lancé par le Scholars Portal le 4 mars 2008 § Négociations en vue davoir accès aux données des sondages dopinion IPSOS Reid à LISPOP (Laurier Institute for the Study of Public Opinion and Policy, Université Wilfrid Laurier), de manière à pouvoir utiliser ces données dans § Des étudiants ont balisé les données de sondage, les fonds étant fournis par § Au cours du processus § Léquipe de lIDD a fourni aide et suggestions 9 J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Également… § De nombreuses activités de promotion ont été menées § Création des marques § Préparation de brochures et daffiches bilingues § Présentations : Association des bibliothèques de lOntario, ACB, IFLA, IASSIST, etc. § Le contrat conclu avec les concepteurs d a été prolongé dun ans § Embauche dun programmeur au Scholars Portal afin de faire progresser la personnalisation et lamélioration du site § Complétion de la rédaction du document sur les pratiques exemplaires aux fins du codage des données selon la norme DDI en anglais § Le document a été traduit en français 10 J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Processus (suite) Processus (suite) § Recherche de nouveaux ensembles de données § Données de la province de lOntario § ICPSR § Voice of the People (Léger Marketing) § Élaboration de tutoriels et dautres outils de formation en anglais ainsi quen français § Examen de la possibilité délargir laccès à pour le secteur de léducation § Collèges § Universités de lensemble du pays 12 J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

§ Rencontres périodiques pour sassurer que tout se déroulait comme prévu § Gestion § Opérations § Partenaires § Concepteurs § Autres apports à § La supervision du processus de travail à diverses universités § Carleton § Apport en nature – travail accompli par des étudiants § Queens § Un employé à temps plein a consacré une partie de sa charge de travail au balisage 13 Processus (suite) Processus (suite) J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

§ Achèvement de l« initiative » § est devenu un service permanent du Scholars Portal § Le Scholars Portal a embauché une bibliothécaire de données, y compris des données géospatiales, à lété de 2009 pour gérer § Leanne Hindmarch § Le mandat du gestionnaire de projet a pris fin à lautomne de Processus (suite) Processus (suite) J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Programme MarkIt! § Le Scholars Portal met des fonds à la disposition duniversités ontariennes au titre des étudiants balisant les fichiers destinés à § Carleton § Guelph § Université Laurentienne § McMaster § Scholars Portal § Université dOttawa 15J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Caractéristiques – Fonds de données § Microdonnées bilingues de lIDD § Recensement § Enquêtes spéciales § Enquêtes sociales générales (ESG) § Santé § Données agrégées bilingues de lIDD § Justice § Santé § Recensement § Éducation § Autres microdonnées § ISSP – Données canadiennes § Enquête sur les toxicomanies au Canada § Projet de surveillance § Fondation canadienne des bourses détudes du millénaire 16 J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

§ Sondages dopinion § Gallup Canada § IPSOS Reid § « Voice of the People » § Liens vers des métadonnées § ICPSR § CORA (Queens) § À la fin du mois davril 2011 § Enregistrements relatifs à plus de enquêtes § De nouvelles enquêtes sajoutent sans cesse à la liste § Bon nombre des fichiers sont en français 17 Fonds de données (suite) J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Autres caractéristiques § Choix de langue de linterface (français/anglais) § Deux serveurs miroirs § Équilibrage de charge menant à un temps de réponse rapide § Sécurité § Un excellente moteur de recherche bilingue mis au point par Scholars Portal et architecturé autour de MarkLogic § Fils RSS § Adresse de courriel dun service central qui fournit rapidement des réponses aux demandes de renseignements et aux problèmes 18 J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

§ Recherche § Rectifier par § Circonscrire daprès la date § Choix de la collection § Regrouper des éléments de recherche multiples § Partout § Variable/étiquette de catégorie § Titre de lenquête § Mots clés § Résumé § Série § Consulter § Par catégorie § Par mot clé § Par séries denquêtes § Par titre 19 Caractéristiques (suite) J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Dans les coulisses... § Excellent personnel technique § Groupe opérationnel d § Se réunit périodiquement, habituellement chaque mois § Est composé de représentants de toutes les universités ontariennes § Groupe du balisage § Se réunit lorsque besoin est § Se penche sur les problèmes, les préoccupations, etc. 20 J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Orientations futures § Dépôt de données numériques éprouvé § Examen en cours § Accès par abonnement pour les établissements ne faisant pas partie du Conseil des bibliothèques universitaires de lOntario § Collèges § Organismes sans but lucratif § Universités situées hors de lOntario § Pour plus de renseignements, communiquer avec Leanne Hindmarch 21 J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Et le voici! Allons y jeter un coup doeil! 22 J. Fry, S. Mowers, Séance de formation de base de l'IDD, le 31 mai 2011

Personnes-ressources Pour obtenir de plus amples renseignements : Jane Fry Susan Mowers