Vue densemble de de Statistique Canada Gaëtan Drolet Section de lIDD Montréal 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Vue densemble de de Statistique Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
L’IDD en classe Un exemple à Laval Gaston Quirion Bibliothécaire
La Licence de lIDD Mise en application Anne Chartrand Statistique Canada Richard Boily Université du Québec à Rimouski Atelier de Formation IDD, Montréal.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Crepuq- Atelier sur les données numériques La documentation sur les données Une définition –les données sur les données –informations sur l enquête –informations.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques L Initiative de Démocratisation des Données (IDD) Nouveau modèle d accès aux données de Statistique Canada.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Mike Sivyer, Montréal, avril 2004 Aperçu de lInitiative de démocratisation des données.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Le circuit économique 2012.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Organigramme des services de l’Ecole
SESSION III: Cadre légal et administratif
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 Fichier de microdonnées du recensement de Facteurs de changement 2. Scénarios : caractéristiques 3. Contenu analytique : ajouts et/ou pertes.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 3 novembre 2015 Introduction à la base de données.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 12 novembre 2015 Introduction à la recherche de statistiques et données.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 8 mars 2016 Introduction à la recherche de statistiques et données d’enquêtes.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Aperçu des ressources pour accéder à la collection de l’IDD Chantal Ripp June 14 La gamme de produits de l’IDD.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Vue densemble de de Statistique Canada Gaëtan Drolet Section de lIDD Montréal 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Vue densemble de de Statistique Canada Gaëtan Drolet Section de lIDD Montréal 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD

Doù proviennent les données de lIDD?

Statistique Canada est lAgence statistique centrale du gouvernement fédéral Son mandat est de recueillir, compiler et diffuser des statistiques sur la population, les ressources, léconomie, la société et la culture En plus du Recensement à tous les 5 ans, SC mène environ 350 enquêtes actives sur tous les aspects de la vie canadienne Statistique Canada est lAgence statistique centrale du gouvernement fédéral Son mandat est de recueillir, compiler et diffuser des statistiques sur la population, les ressources, léconomie, la société et la culture En plus du Recensement à tous les 5 ans, SC mène environ 350 enquêtes actives sur tous les aspects de la vie canadienne

Le Statisticien en chef du Canada est à la tête de lAgence Cest léquivalent dun ministre dans les ministères fédéraux Le Statisticien en chef du Canada est à la tête de lAgence Cest léquivalent dun ministre dans les ministères fédéraux

StatCan est divisé en un certain nombre de secteurs. Ils sont au nombre de sept Tous les secteurs ne produisent pas des données. Par exemple, certains ont des mandats de gestion, de communication, etc. Un Statisticien en chef adjoint est à la tête de chaque secteur StatCan est divisé en un certain nombre de secteurs. Ils sont au nombre de sept Tous les secteurs ne produisent pas des données. Par exemple, certains ont des mandats de gestion, de communication, etc. Un Statisticien en chef adjoint est à la tête de chaque secteur

Les sept secteurs sont : Statistique sociale, des institutions et du travail Statistique du commerce et des entreprises Études analytiques et Comptes nationaux Analyse et Développement Communications et Opérations Informatique et Méthodologie Services de gestion Les sept secteurs sont : Statistique sociale, des institutions et du travail Statistique du commerce et des entreprises Études analytiques et Comptes nationaux Analyse et Développement Communications et Opérations Informatique et Méthodologie Services de gestion

Chaque secteur se compose dun certain nombre de directions sous la responsabilité dun directeur-général Les directions (N=17) sont composées de divisions Les divisions peuvent être à leur tour subdivisées en sous-divisions, en sections ou en unités Plus de personnes sont à lemploi de StatCan Chaque secteur se compose dun certain nombre de directions sous la responsabilité dun directeur-général Les directions (N=17) sont composées de divisions Les divisions peuvent être à leur tour subdivisées en sous-divisions, en sections ou en unités Plus de personnes sont à lemploi de StatCan

Le programme de lIDD est une section relevant de la Bibliothèque et centre dinformation Rattaché au Secteur 7 – Communications et Opérations Ce secteur comprend aussi : la Diffusion, les Services consultatifs, le Marketing, etc. Le programme de lIDD est une section relevant de la Bibliothèque et centre dinformation Rattaché au Secteur 7 – Communications et Opérations Ce secteur comprend aussi : la Diffusion, les Services consultatifs, le Marketing, etc.

Au total, StatCan comprend plus de 70 divisions De ce nombre, environ 30 sont impliquées dans la collecte de données et /ou la création de produits de données Les divisions (autour de 10) dont les activités sont centrées sur lanalyse produisent la plupart des publications diffusées par StatCan Au total, StatCan comprend plus de 70 divisions De ce nombre, environ 30 sont impliquées dans la collecte de données et /ou la création de produits de données Les divisions (autour de 10) dont les activités sont centrées sur lanalyse produisent la plupart des publications diffusées par StatCan

On peut également présenté StatCan selon la thématique des données recueillies Statistiques sur le monde des affaires, le commerce, léconomie, les comptes nationaux, les études analytiques, etc. Et sur les ménages – données sociales On peut également présenté StatCan selon la thématique des données recueillies Statistiques sur le monde des affaires, le commerce, léconomie, les comptes nationaux, les études analytiques, etc. Et sur les ménages – données sociales

Peu de statistiques du secteur affaires/commerce/économie sont transmises à lIDD parce que ces divisions ne produisent pas de microdonnées publiques (FMGD). Leurs données sont versées dans CANSIM Les enquêtes sur les entreprises sont confidentielles. Pas de FMGD Environ une dizaine de divisions (de quatre secteurs) fournissent des données à lIDD Peu de statistiques du secteur affaires/commerce/économie sont transmises à lIDD parce que ces divisions ne produisent pas de microdonnées publiques (FMGD). Leurs données sont versées dans CANSIM Les enquêtes sur les entreprises sont confidentielles. Pas de FMGD Environ une dizaine de divisions (de quatre secteurs) fournissent des données à lIDD

Données du commerce canadien Données régionales et administratives Base de données et modèle de simulation de politique sociale (BD\MSPS) KLEMS Etc Données du commerce canadien Données régionales et administratives Base de données et modèle de simulation de politique sociale (BD\MSPS) KLEMS Etc Exemple de produits reçus : Recensement de lagriculture Structure des industries canadiennes Fichiers géographiques, FCCP Indicateurs de performance financière Liens de parenté entre sociétés Horizon industriel Recensement de lagriculture Structure des industries canadiennes Fichiers géographiques, FCCP Indicateurs de performance financière Liens de parenté entre sociétés Horizon industriel

La plupart des fichiers de la collection de lIDD originent du secteur social et des ménages Secteur « Statistique sociale, des institutions et du travail » 8 divisions de ce secteur fournissent la majorité des fichiers de lIDD La plupart des fichiers de la collection de lIDD originent du secteur social et des ménages Secteur « Statistique sociale, des institutions et du travail » 8 divisions de ce secteur fournissent la majorité des fichiers de lIDD

Ce sont les divisions : Culture, Tourisme et Centre de la statistique de léducation Statistique de la santé Statistique du revenu Statistique du travail Recensement Centre canadien de la statistique juridique Enquêtes spéciales Statistique sociale, du logement et des familles Ce sont les divisions : Culture, Tourisme et Centre de la statistique de léducation Statistique de la santé Statistique du revenu Statistique du travail Recensement Centre canadien de la statistique juridique Enquêtes spéciales Statistique sociale, du logement et des familles

EFC EPA ELNEJ EA Consommation dalcool Recensement EFC EPA ELNEJ EA Consommation dalcool Recensement Parmi les enquêtes reçues : ESG Enquêtes post-censitaires EPS ENSP/ESCC Diplomés Education et formation des adultes EDTR EDM ESG Enquêtes post-censitaires EPS ENSP/ESCC Diplomés Education et formation des adultes EDTR EDM

On peut comparer lorganisation et les opérations de StatCan au Canada comme tel Le Canada est composé de dix provinces et de trois territoires Les responsabilités et les activités sont répartis entre deux niveaux de gouvernement On peut comparer lorganisation et les opérations de StatCan au Canada comme tel Le Canada est composé de dix provinces et de trois territoires Les responsabilités et les activités sont répartis entre deux niveaux de gouvernement

On peut/doit considérer StatCan comme une fédération de 70 divisions avec leurs responsabilités et leurs activités propres sous la coordination dun secteur et du niveau supérieur de lAgence Chaque division est indépendante même si elle est redevable au niveau hiérarchique supérieur On peut/doit considérer StatCan comme une fédération de 70 divisions avec leurs responsabilités et leurs activités propres sous la coordination dun secteur et du niveau supérieur de lAgence Chaque division est indépendante même si elle est redevable au niveau hiérarchique supérieur

Chaque division est totalement responsable de la collecte, du traitement, du contrôle de la qualité et de la diffusion de ses enquêtes Du niveau supérieur de lAgence émanent certaines politiques et directives que toutes les divisions doivent suivre Chaque division est totalement responsable de la collecte, du traitement, du contrôle de la qualité et de la diffusion de ses enquêtes Du niveau supérieur de lAgence émanent certaines politiques et directives que toutes les divisions doivent suivre

Par exemple : Toutes les divisions doivent enregistrer leurs enquêtes et leur produits dans la base de données de lAgence Aucune information ne peut être diffusé au public avant davoir été annoncé dans Le Quotidien Toutes les diffusions doivent être bilingues Tous les FMGD doivent être approuvé par le Comité de la diffusion des microdonnées Par exemple : Toutes les divisions doivent enregistrer leurs enquêtes et leur produits dans la base de données de lAgence Aucune information ne peut être diffusé au public avant davoir été annoncé dans Le Quotidien Toutes les diffusions doivent être bilingues Tous les FMGD doivent être approuvé par le Comité de la diffusion des microdonnées

Lors de la création dun FMGD, une équipe de lenquête mène plusieurs opérations afin dassurer la qualité des données et la confidentialité des répondants Ces procédures peuvent prendre plusieurs mois On produit alors toutes les métadonnées de lenquête et la documentation daccompagnement qui sera soumis au CDM Lors de la création dun FMGD, une équipe de lenquête mène plusieurs opérations afin dassurer la qualité des données et la confidentialité des répondants Ces procédures peuvent prendre plusieurs mois On produit alors toutes les métadonnées de lenquête et la documentation daccompagnement qui sera soumis au CDM

Le comité se rencontre environ une fois par mois Le chef de projet comparaît devant les membres du comité pour répondre à leurs questions Si le FMGD proposé nest pas accepté, léquipe de lenquête doit tenir compte des suggestions du CDM, recréer un nouveau fichier avec les nouvelles métadonnées et resoumettre le tout Cette procédure peut être répétée plusieurs fois avant que lapprobation finale pour la diffusion soit obtenue Le comité se rencontre environ une fois par mois Le chef de projet comparaît devant les membres du comité pour répondre à leurs questions Si le FMGD proposé nest pas accepté, léquipe de lenquête doit tenir compte des suggestions du CDM, recréer un nouveau fichier avec les nouvelles métadonnées et resoumettre le tout Cette procédure peut être répétée plusieurs fois avant que lapprobation finale pour la diffusion soit obtenue

Le niveau supérieur de lAgence régit : La qualité des données et la diffusion Le site Internet de StatCan Les directives pour le service à la clientèle La répartition des budgets des divisions Lembauche et le recrutement Les exigences linguistiques du personnel Les logiciels et les licences Le niveau supérieur de lAgence régit : La qualité des données et la diffusion Le site Internet de StatCan Les directives pour le service à la clientèle La répartition des budgets des divisions Lembauche et le recrutement Les exigences linguistiques du personnel Les logiciels et les licences

Totalisations sur demande CANSIM Une publication imprimée ou électronique Etc. Totalisations sur demande CANSIM Une publication imprimée ou électronique Etc. Malgré les normes, les directives et les politiques internes, chaque division détermine la façon et les moyens par lesquels ses données sont diffusées au public Ce peut être par : Beyond 20/20 Un FMGD en ASCII Un fichier portable SAS ou SPSS Ce peut être par : Beyond 20/20 Un FMGD en ASCII Un fichier portable SAS ou SPSS

Tout produit diffusé par StatCan est soumis à des lignes directrices Par exemple, nous devons fournir des informations sur la qualité des données Cependant chaque division prépare ses métadonnées Tout produit diffusé par StatCan est soumis à des lignes directrices Par exemple, nous devons fournir des informations sur la qualité des données Cependant chaque division prépare ses métadonnées

Ainsi le contenu dun Guide de lusager dun FMGD (codebook) est déterminé par la division responsable de lenquête Parfois même une équipe responsable dun projet à lintérieur dune division. Cest pourquoi il est très difficile dobtenir une documentation sur les données uniforme et complète pour la collection de lIDD Ainsi le contenu dun Guide de lusager dun FMGD (codebook) est déterminé par la division responsable de lenquête Parfois même une équipe responsable dun projet à lintérieur dune division. Cest pourquoi il est très difficile dobtenir une documentation sur les données uniforme et complète pour la collection de lIDD

Les divisions qui mènent les enquêtes et recueillent les données ont tendance à se comporter en propriétaire de leurs données Par exemple : quelques divisions vont même jusquà restreindre laccès à dautres divisions sils nont pas été informées des raisons de lutilisation Elles peuvent demander un droit de regard sur les résultats danalyse avant la diffusion Les divisions qui mènent les enquêtes et recueillent les données ont tendance à se comporter en propriétaire de leurs données Par exemple : quelques divisions vont même jusquà restreindre laccès à dautres divisions sils nont pas été informées des raisons de lutilisation Elles peuvent demander un droit de regard sur les résultats danalyse avant la diffusion

Certaines divisions vont même jusquà vendre leurs données à dautres divisions La politique de recouvrement des coûts est omniprésente chez StatCan Par exemple : si lIDD demande une traduction, plusieurs copies de CDs ou de stocker des données sur lordinateur central, elle doit payer la division concernée Certaines divisions vont même jusquà vendre leurs données à dautres divisions La politique de recouvrement des coûts est omniprésente chez StatCan Par exemple : si lIDD demande une traduction, plusieurs copies de CDs ou de stocker des données sur lordinateur central, elle doit payer la division concernée

Un autre exemple : Chaque projet/chaque division doit verser des frais mensuels au service informatique selon le nombre de PCs quelle possède Ces montants servent à payer entre autres les licences, les logiciels communs LIDD a profité de ces frais imposé à tous en faisant facturer sa ligne CA*NET3 au service informatique Un autre exemple : Chaque projet/chaque division doit verser des frais mensuels au service informatique selon le nombre de PCs quelle possède Ces montants servent à payer entre autres les licences, les logiciels communs LIDD a profité de ces frais imposé à tous en faisant facturer sa ligne CA*NET3 au service informatique

Obtenir des produits pour lIDD implique de négocier avec chaque division séparément et en plus négocier chaque produit individuellement à lintérieur dune même division La plupart des divisions collaborent avec la Section de lIDD et plusieurs divisions prennent même les devants

Les demandes de la section de lIDD ont habituellement peu dimpact sur la façon dont une division produit ses données LIDD est considéré comme un client, mais un client qui ne paie pas! Même si lIDD compense financièrement les divisions, les responsables denquêtes ne voient pas passer ces dollars Les demandes de la section de lIDD ont habituellement peu dimpact sur la façon dont une division produit ses données LIDD est considéré comme un client, mais un client qui ne paie pas! Même si lIDD compense financièrement les divisions, les responsables denquêtes ne voient pas passer ces dollars

Certaines divisions sont cependant très ouvertes à lamélioration de leurs produits La Section de lIDD a commencé à travailler en concertation avec plusieurs divisions sur un projet visant à adopter la norme DDI comme standard pour la production de métadonnées denquête A cette fin, nous avons récemment acquis les outils du système NESSTAR et participé à une session de formation NESSTAR Certaines divisions sont cependant très ouvertes à lamélioration de leurs produits La Section de lIDD a commencé à travailler en concertation avec plusieurs divisions sur un projet visant à adopter la norme DDI comme standard pour la production de métadonnées denquête A cette fin, nous avons récemment acquis les outils du système NESSTAR et participé à une session de formation NESSTAR

Des représentants de quelques divisions ont assisté à ces trois jours de formation La plupart ont été impressioné et ont réalisé comment lutilisation de la DDI pourrait amélioré leurs produits Les représentants de la Division des normes, responsables de la BIMD (Base intégré de métadonnées) (autrefois SSDS) ont accueilli très positivement la formation Des représentants de quelques divisions ont assisté à ces trois jours de formation La plupart ont été impressioné et ont réalisé comment lutilisation de la DDI pourrait amélioré leurs produits Les représentants de la Division des normes, responsables de la BIMD (Base intégré de métadonnées) (autrefois SSDS) ont accueilli très positivement la formation

Les membres de la Bibliothèque (incluant lIDD) ont participé à la rédaction de la nouvelle Politique sur la diffusion et les communications Le nom de lIDD sera désormais mentionné dans la nouvelle politique La politique précisera que les produits normalisés (publics) dans tous les formats, avec la documentation et les logiciels appropriés seront fournis au programme de lIDD Les membres de la Bibliothèque (incluant lIDD) ont participé à la rédaction de la nouvelle Politique sur la diffusion et les communications Le nom de lIDD sera désormais mentionné dans la nouvelle politique La politique précisera que les produits normalisés (publics) dans tous les formats, avec la documentation et les logiciels appropriés seront fournis au programme de lIDD

Nous espérons que cette présentation vous aura aider à comprendre pourquoi des réponses sont parfois difficiles à obtenir ou des produits pas toujours conformes à vos besoins Il faut se rappeler que StatCan est composé de parties indépendantes dont lengrenage est parfois problématique Malgré tout travailler à StatCan demeure un défi stimulant ! Nous espérons que cette présentation vous aura aider à comprendre pourquoi des réponses sont parfois difficiles à obtenir ou des produits pas toujours conformes à vos besoins Il faut se rappeler que StatCan est composé de parties indépendantes dont lengrenage est parfois problématique Malgré tout travailler à StatCan demeure un défi stimulant !